Aller au contenu

Quelle rampe led choisir pour bac à coraux mous ?

malcolmyoung

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai comme projet de bientôt faire un petit bac dédié aux coraux mous et éventuellement d'essayer de maintenir quelques coraux et gorgone non symbiotique, ce bac aurait une contenance d'environs 200, 250 litres et j'aimerais l'éclairer avec du led afin d'économiser un peu sur la consommation électrique. Mais je ne sais pas vers quel style de rampe m'orienter ni de combien de watt au minimum j'aurais besoin pour du mou, je sais qu'on ne parle plus trop en watt par litre, mais ça serait juste histoire d'avoir une idée malgré tout.

Je regardais un peu ce qui était disponible dans les rampes sur aqualight et je trouvais que celle ci avait l'air assez intéressante:

35 watts de led équivalent soit disant à 100 watts t5/HQI

http://www.aqualight-solution.com/eclairage-led-aquabeauty-aquarium/2002-rampe-led-aquabeauty-35-watts-aquarium-eau-mer.html

ou 70 watts de led équivalent à 200 watts T5/HQI

http://www.aqualight-solution.com/eclairage-led-aquabeauty-aquarium/2004-rampe-led-aquabeauty-70-watts-aquarium-eau-mer.html

Je n'ai pas besoin d'un éclairage de malade comme pour un bac full sps mais suffisant pour malgré tout avoir une bonne croissance et de belles couleurs sans devoir dépenser trop d'argent, même si l'on considère les coraux mous comme moins exigeant en lumière, il leur faut malgré tout un minimum de watts ... 

J'aimerais maintenir dans ce bac du zoanthus, quelques coraux mous classiques dans le genre: sarcophyton, arbre du kenya, discosomas, pachyclavularia et toute la famille briarium & Co, gorgone symbiotique, et essayer des coraux et gorgone non symbiotique ... Avec quelques poissons plutôt calme, des petits poissons de type gobie, poissons pour nano type gobiodon, deux ou trois hétérocongre ... et p-t un petit groupe de pseudanthias si le volume le permet car je distribuerai de la nourriture en poudre, phyto, ... pour les non symbiotique et les pseudanthias pourraient en profiter ;) 

Voila, voila, j'ai essayé de décrire au mieux ce que je visais comme population, si les pros de la led pouvaient éventuellement me guider vers un éclairage en rapport avec tout ce petit monde ;)

Merci d'avance ;)

Les kits rapidled ont également sortit un nouveau kit, serais ce intéressant ? trop chère pour ce que c'est ou bien bon rapport qualité/prix ? Etant donné que  je ne suis pas doué pour soudé et le bricolage, je me disais que c'était peut être une bonne alternative ...

http://www.aqualight-solution.com/kit-rapidled-aurora/2091-kit-rapidled-dual-aurora-puck-dimmable.html

et chez aquamedic ils font ça également 

http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/ArticleDetail.aspx?Modele=Ocean+Light+LED+54+W%2f90+cm&Id_Article=20059&topic=0

Salut Malcom ;) ,

tu ne précises pas les dimensions de la cuve, mais je doute que la rampe 70w suffise.

Tout dépend bien évidemment de quels coraux il s'agit.

A la lecture de l'article donné en lien sur CE SUJET, la croyance selon laquelle les coraux mous ont besoin de moins de lumière est mise à mal.

Pour les Capnella, certainement aucun problème, bien qu'elles deviennent bien plus jolies sous une lumière et un brassage conséquents.

Pour certains autres coraux mous colorés, comme Sarcophyton elegans, la lumière reste un facteur important.

Ceci dit, si tu veux maintenir quelques animaux azooxanthellés, il sera sans doute judicieux de prévoir des zones ombragées.

Alors, oui... finalement pourquoi pas une rampe sous-dimensionnée, afin de ne pas bombarder toute la surface du bac avec une intensité lumineuse maximale!

Ah oui j'ai oublié de préciser les dimensions, ça serait un bac de 80X60X60 avec une couche de 10,15 cm de sable (DSB), pour maintenir les hétérocongres.

Pour les coraux mous oui j'avais déjà lu que les croyances comme quoi il leur fallait un éclairage moins puissant n'était pas tout à fait juste pour avoir de belles couleurs...

Mais j'ai encore réfléchis et je pense que je vais récupérer une de mes deux rampes radion de 155 watts qui pour le moment éclaires le bac à boutures et mettre du T5 sur mon bac à bouture.

Tu utilise quoi toi piquepique pour éclairer ton bac mangrove ?

Je repensais à ton projet...

Finalement, le truc décisif serait de savoir quelle zone du récif tu souhaites reproduire.

S'il s'agit d'une zone de faible profondeur, ce que le choix des coraux mous et poissons pourrait à priori laisser penser, tu vas avoir du mal à trouver une rampe Led du commerce qui ne te donne pas un rendu trop bleutée.

Quid du DIY?

Ou un seul spot Led de 90w, comme ceux de Vinz?

Je n'ai pas une zone bien particulière du récif à reproduire en tête, un peu dans le style de ton bac, donc c'est orienté mangrove, mais avec zoanthus, quelques coraux non symbiotique, ... un peu comme ton dendronephthya, un tubastrea, une ou l'autre gorgone bleue, rouge, ... dont je ne sais plus le nom ... 

Je ne sais pas si c'est coraux et gorgone poussent dans la mangrove car il me semble qu'ils vivent dans les eaux plus profondes ... 

Pour le rendu trop bleue ce n'est pas trop grave si ce n'est que visuelle, car j'aime assez bien le rendu bleue et je pense que je vais utiliser une de mes rampes radion, je peux diminuer les leds bleues si le rendu est trop bleue ;)

J'avais pensé au dit avec les kit rapide led, mais soudé ... je ne suis pas très doué et n'y connait rien, j'avais également vu les nouveau kit rapid led ou il suffit de coller le pad avec les leds sur le dissipateur et faire les raccordements, mais ça se rapproche fortement des rampes radions et comme j'en ai déjà deux ...

Sur la base des vidéos que j'ai épluchées, il semblerait pousser un peu de tout dans la mangrove, y compris des azooxanthellés.

Il me semble quand même qu'on voit plus les gorgones dans les passes, AVANT la mangrove.

Le problème dans le bac serait de les placer de façon à ce qu'elle reçoivent un courant relativement laminaire.

Pas facile...

On en voit pas mal ici à partir de la 3ème minute, et il est intéressant d'observer le courant et la turbidité!  ;) 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici