Aller au contenu

conception de ma décante


Seb28

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je suis à la recherche de bonnes idées pour fabriquer une décante pour un bac de 750l.

 

Je voudrais avoir environs 250l dessous le bac répartit entre un refuge chargé en pv's et coraux mous, le compartiment remonté et un de décantation. Je voudrais trouver le meilleur agencement possible pour retenir le plus de sédiments dans la partie décantation et le siphonner régulièrement (lors des changements d eau) sans utiliser de micron bag...

 

Des idées pour retenir ces sédiments, qu ils se déposent tranquillement sur le fond ?

 

Petite précision je pense avoir un turn over assez faible, tous au plus 2 fois par heur.

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux t'inspirer de ceux la, trés bien conçu....

http://royalexclusiv.net/Dreamboxes/Dreambox-filter-sytems:::103_109.html

 

meme si tu n'aime pas les les micron bag, filtre tirroir, toile de filtration, tout ces truc permettent d'évacuer rapidement au lieu de laisser sédimenter, et quand on voit tout ce que ça récupère, ça laisse songeur...

La j'ai fait un filtre a tirroir avec des toiles de filtration, c'est pas beau mais c'est pas cher ;)

http://www.le-bac-de-kobold.fr/308797291

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton tiroir ;-)

 

le problème c est que je voulais éviter de devoir nettoyer un filtre tous les 2 jours...j ai un boulot prenant et je veux devenir esclave de mon bac, sans toutefois le négliger.

 Si t'as pas le temps achètes deux poissons rouges  :042:

T'es trop marrant, les recifalistes ne partent pas en vacances  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes un peu sévère quand même, perso je n'ai aucune filtration mécanique dans ma cuve technique et je m'en porte pas plus mal et je comprend tout a fait son choix car moi aussi je jeux pas toucher ou dût le moins possible au bac.

A part le nettoyage 2/semaines du godet de l'ecumeur et les vitres je touche a rien et c'est très bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on peut tout a fait laisser comme ça, perso je n'ai pas d’écumeur donc il ne faut rien négliger.

par contre le coup des tiroir avec plusieurs mailles différente, fait qu'il ne se colmate pas car les saletés sont "poussés" sur les bord et l'eau passe au milieu, du coup je les rinces une fois toutes les deux semaines, j'ai juste enlevé depuis le 75 micron, car celui la arrivait a se boucher en trois jours.

mais même dans ce cas l'eau déborde du tiroir et continu dans la décante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. A vrai dire je suis assez tenté par le tiroir a 3 étages, vu tes nouvelles explications. Mais quand est il au niveau du bruit ? Le bac est dans ma chambre.

 

Pour le commentaire a mer rouge....bin le problème c est pas les vacances...c est quand je bosse de 6h le matin a 20h... j ai pas envi de m occuper de mon bac pendant 1h de temps chaque soir. Et je deviens fous quand les micronbags débordent parce que je les ai pas nettoyé. Alors voilà, on pas tous des semaines a 35h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je me demandais si je vais pas faire une décante sur mesure pour avoir vraiment ce qu il me faut. L idée pour ne pas payer trop cher serait de commander le verre et de le coller moi-même. Après avoir regarder quelque tuto sur internet je me dit que je dois y arriver. Je veux demander un devis pour le verre, et je me tourne vers vous pour estimer l épaisseur du verre. La décante ferait dans l idéale 140/60/35 avec 20 cm pour l arrivée, 1 chicane de 30 cm d espace pour y glisser des pv's, un compartiment pour la pompe de remonté de 20 cm et la partie technique de 70 cm. Soit environs 225 litres net et la 70l de réserve pour le débordement lors de l arrêt des pompes. 

 

A votre avis sur quelle épaisseur je dois miser en prenant compte qu il y aura 3 plaques transversale pour séparer mes compartiments en guise renfort ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici