Aller au contenu

Sédiments : bon, pas bon ?

Messages recommandés

salut petit post sur les sédiments. voila sous mon décor c est rempli de sédiment et je voulais savoir si certains d entre vous avait deja eu des probleme de couleur de coraux due a cette exès de sediment car moi meme avec un osmoseur neuf avec diverse resine, 5 gr de congelé par jour bien rincé j ai toujours des coraux dont mon hystrix allant vers le marron.

je vais donc relever mon décor avec un support et envoyer deux grosse pompe dessous ( j ai pas de sable).

je me demande si cette exes de sedimentation ne viendrait pas de la régulation ph et plus particulierement de l hydroxyde .

Salut,

La sédimentation est inévitable dans nos bacs du fait de l'érosion de nos roches, de précipitations chimiques,...

Une mauvaise utilisation de l'hydroxyde peut conduire à une sédimentation exagérée. L'utilisation de l'hydroxyde va de pair avec la consommation des animaux du bac et donc la quantité utilisée doit aller dans ce sens. En injectant brutalement du lait/eau de chaux on peut induire des précipitations (qui peuvent être voulues pour précipiter les phosphates).

Ces sédiments se situent essentiellement sous les pierres ou à leur aplomb au niveau des zones peu brassées. Le sable peut favoriser cette précipitation.

Avec un taux de calcium élevé, un pH élevé et un taux de  carbonate élevé on assiste à une sursaturation (facteur omega). Une augmentation excessive du KH va induire plus facilement une précipitation. De plus, le carbonate de calcium peut faire office de catalyseur au niveau de la précipitations accentué par le manque de CO2.

L'eau de chaux doit être administré lorsque le pH est le plus bas et donc la quantité de CO2 max (endroit brassé ou directement là où la surface d'échange est max avec l'atmosphère). L'eau de chaux augmente le pH local de façon importante et peut induire des précipitations locales de carbonate de calcium

Enfin, la qualité de l'hydroxyde peut également jouer.

Pour en revenir à ton problème une sédimentation excessive ne semble pas être la priorité en terme de coloration des coraux. Je pencherais plus sur la lumière.

olivier

salut olivier la lumiere?

2x 300watt 14000k réflecteur lumenarc!

je sais pas trop tu pensse manque de lumiere ou trop de lumiere? j ai aussi un stylophora mauve de chez romu chez moi il est mauve allant vers le marron et chez romu il était bien mauve.mon  hystrix est toujours marron avec quelques apparition de rose. exes de nutriment?

ah j oubliais j ai filer une bouture d hystrix a un pote bac de 360 litres demarer en meme temps avec un ecumeur de mer... et l hystrix et revenu rose en 1 semaine. il est sous 400 watt 14000 meme ampoule que moi par contre le stylophora  violet chez lui est devenu marron a pointe rose

salut olivier la lumiere?

2x 300watt 14000k réflecteur lumenarc!

je sais pas trop tu pensse manque de lumiere ou trop de lumiere? j ai aussi un stylophora mauve de chez romu chez moi il est mauve allant vers le marron et chez romu il était bien mauve.mon  hystrix est toujours marron avec quelques apparition de rose. exes de nutriment?

J'essaierais avec une ampoule neuve même si elle n'a que 6 mois tu es peut être tombé sur un mauvais lot.

olivier

Autre piste:
Grotech déclare qu'un dosage en surplus de ses solutions d'oligo-éléments, vitamines, etc.. entraîne un brunissement des coraux. A mon avis, c'est pareil pour toutes les marques.

Donc, si tu fais des ajouts, tu peux peut-être les diminuer...

Pour l'éclairage, quel est le volume de ton bac, ses dimensions? Tes coraux sont à quelle distance de l'éclairage? La rampe est à quelle hauteur de l'eau?
Tout ça peut jouer...

Sinon, pour le phosphate tu peux ajouter une résine pour les diminuer..
Et tes autres paramètres? Tes NO3 sont à combien?

Le brassage est-il suffisant? Ca peut aussi bien jouer sur les coraux que la sédimentation. Tout comme l'écumeur...

salut alors voila j ai tout sorti dimanche j avais 2 cm de sédiment sous les pierres mise en place en barre bottom avec du brassage a fond sous les pierres résultat en 2 jours phosphates 0.00 au photometre no3 0 mg 1260 ca 410 kh 7 . je note que certains coraux on deja repris de la couleur.

pour l eclairage 2x300 watt 14000k avec reflecteur lumenarc ampoule a 26 cm réflecteur regler pour que la lumiere ne sorte pas du bac.

je note aussi une difference sur les algues sur les vitres un voile leger poussait en une journée la depuis dimanche pas d algues encore. les cyano que j avais on disparu.

le temps nous dira si les probleme de phosphate et la couleur des coraux etait due au sediment

en ce qui me concerne faudrait stopper ces fixettes sur le sable,mon bac est pleins de sédiments avec 10 cm de sable et 9 ans d'existance pour mon 1050 litres récifale, les coraux sont colorés,juste un souci d'eau trop propre(paradoxe au sable) qui est train de se regler mais qui ne venait ni du sable ni de l'eau finalement c'était un suréclairage plus de 14h la cause..voici mes parametres avec mon sable (pourri) :D

ph 8.3 en fn de journée,/kh 8.5/calcium 480/n03 non detectable en jbl et tetra/po4 0.03/magnesium 1200/température 25

je precise aucune resine depuis 3 mois en po4 et aucun charbon,je nourris meme mes coraux avec du v power et du zoo plan et j'ai meme commandé des acides aminés de chez kz,

le bac marche sur lui meme,aucune décante,50000 l/h de brassage et écumeur ps 2000 de chez aquavie,balling pour les parametres de kh et calcium

donc svp  laissez le sable reposer en paix :hihi

Salut,

Effectivement, les roses ne sont pas roses pétards...

Depuis l'arrêt de l'ozone est ce que ton eau est devenue un peu plus jaune (on le voit soit lors d'un changement d'eau lorsqu'on utilise un seau de sel ou bien en mettant une assiette blanche). Cela peu expliquer en partie une coloration moins importante.

olivier

Bonjour

Olivier est déjà intervenu sur ce sujet, et à le lire, il semble connaître ton bac. Mais nous… nous ne savons pas quelle est ta photopériode ni le volume de ton bac.

On pourrait supposer que ton bac est oligotrophe au regard des résultats de tes tests. Et le remue-ménage que tu as récemment effectué pourrait peut-être simplement avoir donné quelques aliments à tes coraux qui leurs ont fait retrouver les quelques couleurs… momentanément.

Une cure d’AA serait peut-être une piste à tenter.

Franck

Edit : j'ai retrouvé le sujet de ton bac. Tu y indiques 450L.  2 x 300W, voir 2x 400w çà commence à causer...

Quelle est la durée d’éclairage ?

pour la durée d éclairage 9h par jour. pour le bac oligotrophe je ne pensse pas les coraux ne sont pas pastel mail plustot maronnasse. j ai pas vraiment fait de remu menage car g vider le bac avant de sortir les pierres et pour récuperer l eau propre. le probleme de couleur viens surtout sur les mauves et les rose les vert vont bien quoi qu un peu jaune... apres 2x400 watt impressionne beaucoup mais bon que dire de bachir et de ses 6x400 sur 1000 litres. ou bien un bac zeovit trouvé sur le net  240 litres et 3x250 en eclairage.

mes parametre ce jour

po4 0.01

no3 0

mg 1200

ca 400

kh 7

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici