Aller au contenu

Quel écumeur?

Messages recommandés

:aimepc: Bubule le retour !!

Bon, maintenant que j’ai franchi le cap, et que je m’oriente vers le remplacement et non plus vers la transformation, il me faut maintenant choisir le bon.

Cet écumeur devra donc remplacer un H&S qui aura fait ce qu’il a pu dans mon 450L. Je l’en remercie d’ailleurs grandement, car jamais un seul arrêt durant ces 7 années passées ensemble. Il faut dire qu’un arrêt aurait été vite remarqué, tant le chant des oiseaux se serait laissé entendre…

Mais la succession ne devra pas se faire sans précaution. La faune est habituée à des taux de polluants facilement détectables, et la mise en place d’un jeune écumeur plein de fougue aura tôt fait de réduire ces polluants à l’état de trace. Que vont en dire mes occupants ??

Bref, il ne me semble pas opportun de confier cette tache à un modèle 250. Même un 200 risquerait d’être surdimensionné. J’opterais bien pour un BBK mini 180 au regard de la place disponible dans ma décante (ou bac technique, voir même refuge durant certaines périodes...). Mais celui-ci ne semble pas totalement démontable, alors que des Vertex oui, mais même le plus petit risque d’être surdimensionné. Sans compter qu’il me faudrait trouver un chausse-pied pour le rentrer. La zone écumeur fait 280 x 380.

Quel modèle me suggérez vous dans la gamme BBK ou Vertex ?

Egalement, comment dois-je procéder pour upgrader mon micro récif, en pensant avant tout à son bien, sans risquer un effet contraire.

Ne me dite pas « ne rien faire », car moi aussi j’aimerais bien que mes coraux, aux couleurs si jolies dans les bacs des copains, ne virent plus aux bruns de diverses nuances dans le mien…

PS : Le bac a vécu pendant 6 ans avec un RAH comme seule complémentation, remplacé depuis par des pompes doseuses en Balling. Je pense donc avoir pas mal de Po4 à extraire. L'opération "paille de fer" redonne quelques couleurs normales à un Histrix. Mais cela ne dure pas.

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top news

Voilà, çà y est, mon choix s’est orienté vers un BBK mini 200. Et dans le but de ne pas trop choquer le bac, une buse de bridage de 180 sera installée. Soit durant une période de transition, soit durant toute la vie du bac. L’évolution des paramètres sera le juge de paix. :sablier:

Et comme le bac approche de ses dix ans, (tiens, d’ailleurs je n’en ai pas fait de présentation/historique ici :timide: ), je me dis qu’il faudra bien à un moment le refaire. Et pourquoi pas le transformer en full durs ce jour là. J’aurais l’écumeur qui va bien… :clinoeil:

Je ne peux pas te conseiller sur ces écumeurs récents. Je peux simplement te conseiller de ne pas hésiter à voir un peu plus performant. En effet, c'est plus facile de réduire le taux d'épuration (le fameux taux X, X comme inconnu, un peu arbitraire je te l'accorde, mais si cher à notre ami Régisdoutres.), alors que tu regretterais amèrement de constater que ton nouvel écumeur est encore "juste";

Un écumeur avec un petit plus te garantira d'épurer en quelques mois, les PO4 qui peuvent encore se libérer après les 6 ans de RAH. Les NO3, n'en parlons pas, trop jaloux du sort des PO4, ils iront les rejoindre. Ça m'a pris 5 mois.. Un écumeur à la hauteur de tes habitants devrait suffire. Oui, ne rien faire d'autre ! Tu constateras l'évolution lente, mais régulière, sans autre artifice. Le risque le plus grand étant de se laisser bercer par le nouveau spectacle des polypes déployés, sans voir quelques mois plus tard, les coraux beau et colorés devenir pastels, puis fades. Les actions pour stabiliser le nouvel équilibre pourront être d'ajuster la nourriture des poissons, modifier les réglages de l'écumeur, apporter des éléments, bref un nouvel espace plein d'incertitudes, comme on les aime :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici