Aller au contenu

Led multichips, arduino et lumibox

djodjo64

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vais pas tarder a m'attaquer a ma rampe d'éclairage et j'en aurai bien besoin ( d'éclairage)...

Elle doit être constituée de 3 modules de 9 led ( 90w de vinz) chacun.

J'aimerai pouvoir allumer la rampe par série de 3 led et après discussion avec vinz il apparaît que le meilleure solution serait de connecter chaque série à un arduino et de piloter le tout avec lumibox. Cela me paraît très intéressant mais le fait est que tt cela m'apparaît comme du chinois !!!!

Donc si quelques âmes charitables pouvaient m'éclairer ....

Merci d'avance

Joël

Hello Joël,

j'ai eu la réponse de Vinz que je te recopie ci-dessous. (Evidemment, je n'y comprends rien alors ne me demande pas comment ça se branche !)

Pour le arduino, ça peut même sortir moins cher que je pensais:

avec une carte pile pour pas perdre la programmation en cas de coupure de courant:

Si il a pas souvent de coupure de courant Djodjo peut même s'en passer, à la limite.

Enfin, pour faciliter le montage, il peut utiliser quelque chose comme ça:

Si tu mets un pilotage par une lumibox, tu obtiendras un meilleur résultat en allumant toutes tes leds simultanément mais à faible intensité qu'en les allumant par groupe. Ca te donnera une répartition plus homogène de l'éclairage.

Pour être passé d'un allumage par groupe à un dim à progression lente (2h de 0 à 60%) je trouve le résultat bien plus sympa

Si tu mets un pilotage par une lumibox, tu obtiendras un meilleur résultat en allumant toutes tes leds simultanément mais à faible intensité qu'en les allumant par groupe. Ca te donnera une répartition plus homogène de l'éclairage.

Pour être passé d'un allumage par groupe à un dim à progression lente (2h de 0 à 60%) je trouve le résultat bien plus sympa

Ce qu'il y a c'est que la rampe mesure 2,6 m de Long et je voudrai profiter de la longueur pour créer un lever de soleil et un couché, de plus cela me permettra de jouer sur l'intensité en fonction des animaux placés en dessous...

Hello,

Sauf si tu passe par de la contrefaçon chinoise comme sur les liens de Vinz, ça ne vaut pas le cout de s'embêter à le faire soit même ;)

Je viens de faire le calcul, de mon coté j'en ai pour 48€ FDP compris à le faire moi même sans carte bluetooth ...

2014-04-02 13.25.45.jpg

Le lever et coucher se faisant sur la longueur du bac ne sont, à mon avis, pas naturels, après ca reste un choix personnel. Pour ce qui est d'adapter l'intensité par groupe, effectivement, ca nécessitera plus qu'une lumibox

je crois que tu n'as pas bien compris ce que souhaite djodjo, il veut faire un allumage sur la longueur ET progressif.

C'est pour cette raison que je lui ai conseillé de mettre un arduino nano sur chaque groupe de 3 LED. Afin d'allumer les LED en progressif ET chaque groupe l'un après l'autre avec un décalage de 5 ou 10min entre chaque groupe par exemple.

Je pense que le rendu ne peut être que bon ;)

On en arrive à la remarque de Damien. Dans ce que cherche à faire Djodjo, il faut 9 contrôleurs ! 

De ton côté tu as pris un arduino qui est bien plus cher qu'un arduino nano. Avec le nano tu sors les 9 contrôleurs à moins de 150€ donc...

Une autre possibilité serait de prendre 2 lumibox (8 canaux) de mettre les canaux violets gérés de façon identique sur toutes les leds et séparer les canaux bleus et blancs en 3 groupes pour faire la simulation lever/coucher de soleil (7 canaux utilisé) -> 130 euros avec module bluetooth (qui fonctionne à 5m de distance chez moi)

Une autre possibilité serait de prendre 2 lumibox (8 canaux) de mettre les canaux violets gérés de façon identique sur toutes les leds et séparer les canaux bleus et blancs en 3 groupes pour faire la simulation lever/coucher de soleil (7 canaux utilisé) -> 130 euros avec module bluetooth (qui fonctionne à 5m de distance chez moi)

Vinz peux tu décrypter cela je comprend pas grand chose....

Tu as besoin de 9 canaux pour faire 3 groupes indépendants.

Les phases de lever et coucher se font surtour avec du bleu et éventuellement un peu de blanc. Le groupe violet va donner un aspect plutot rosé qui n'a pas forcément beaucoup d'interet sur ces 2 phases.

Du coup tu crées 3 groupes avec les canaux bleus et blancs pour tes phases de lever et coucher de soleil qui vont s'allumer doucement et alternativement le matin (l'inverse le soir) et tu regroupes tous tes canaux violets qui s'allument ensemble pour la phase de lumière du jour.

Du coup tu as 3 canaux blancs, 3 canaux bleus, 1 canal violet ce qui est gérable avec 2 lumibox qui totalisent 8 sorties

il t'en faut deux dans tous les cas vu qu'il voudrait 9x3 canaux en tout ;)

L'idée du système que je lui proposais est que chaque groupe de 3 LED est totalement indépendant et comporterait:

- Une alim d'environ 300W (un NES-350 par exemple)

- 9 LDD-1000HW

- 3 LED 

- un contrôleur à base d'arduino nano.

Le jour où il a un problème, ce que je ne lui souhaite pas…il n'a qu'un seul module à retirer pour intervenir tranquillement en dehors du bac.

Si il a des coraux spécifiques, besoin de beaucoup de lumière ou d'une lumière plus bleu (coraux de profondeur par exemple) en dessous d'un groupe de 3 LED, il peut choisir de leur régler à sa guise.

Tout ça offre quand même certains avantages.

Bonsoir,

Histoire de ne pas créer un nouveau sujet, même si c'est un peut HS (ça servira peut être à djodjo64 quand même) :)

J'ai fini de câbler mon montage ce soir et ..... ça ne fonctionne pas, impossible de faire fonctionner le bouton poussoir et la LED est toujours rouge alors qu'elle devrait être allumé en vert ...

Qui a déjà réalisé le montage Lumibox en DIY ?

Sinon quelqu'un qui a une Lumibox toute faite, pourrait il me dire comment est branché le poussoir, ou me faire une photo du circuit ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici