Aller au contenu

Transfert d'un bac

malcolmyoung

Messages recommandés

Bonsoir, mon projet de changement de bac avance à grand pas, le nouveau bac me sera livré ce vendredi et j'ai quelques questions au niveau du transfert.

La première question va peut être paraître impensable aux barre-bottomiste mais tant pire  :p

Donc je vais transférer tout mon vivant, poissons, coraux, pv ... de mon ancien bac vers le nouveau, et je me demandais, comment récupérer un maximum de sable pour remettre dans le nouveau bac ? Car il va me falloir quelques jours pour réaliser le décor, déplacer des pierres, ... jusqu'à ce que je sois content du résultat, mais en attendant comment puis je conserver mon sable sans le mettre dans le nouveau bac directement ? Est ce qu'en le mettant dans des récipients dans la décante ça serait possible ? Ou bien je le remet directement au sol dans le nouveau bac ? Est ce que je dois le rincer un peu dans de l'eau du bac avant de le mettre dans le nouveau ? histoire de faire partir un peu de sédimentations ... ? Comment procéderiez vous ?

Et deuxième question au niveau de l'eau, vaut il mieux conserver un maximum de l'ancienne eau ou bien en profiter pour remplacer une grosse partie par de l'eau neuve ? Je me dis qu'il vaut p-t mieux garder un maximum d'eau de l'ancien bac afin de ne pas trop déstabiliser le tout, déjà le déménagement de tout le vivants va être une sacrée déstabilisation du milieu, donc p-t vaut il mieux ne pas faire varier de trop les paramètres de l'eau avec une nouvelle eau trop riche ? Et ainsi garder également un maximum de bactéries présentes dans l'ancienne eau ... Bien que normalement les bactéries soient dans les pv ... mais bon ... 

Je vais également transféré 6 monodactylus vivant en eau saumâtre dans le récifal, pensez vous que pour l'acclimatation je doive les acclimater au goutte à goutte pendant de nombreuses heures pour les habitués tout doucement à la salinité plus élevée ou bien en le faisant en 30 min/1 heure maximum en mettant toutes les 5, 10 minutes un gobelet d'eau du récifal dans leur seau d'acclimatation c'est suffisant ?

Merci d'avance  :pouce

Conserver ton sable me semble compliqué. Tu t'en rendras compte en le récupérant quand tu verras la quantité de merde qui s'y est immanquablement accumulée. Cependant si tu y tiens, je le passerai dans des seaux d'eau de mer pour le rincer le mieux possible avant de le mettre directement sur le fond du nouveau bac en eau.

Pour le transfert de l'eau je pense qu'il faudrait alors le faire avant le démontage du décor car sinon tu auras une eau bien chargée avec la remise es suspension des sédiments.

Pour les poissons, je n'ai jamais eu ce type de question à me poser, je n'ai aucun conseil à te fournir. Cependant, j'ai souvenir d'un copain FOiste qui faisait ses changements d'eau en remplissant le bac à l'eau douce et en mettant le sel au dessus sans que les poissons semblent accuser le coup...

Salut Malcom  ;)

en fonction de l'age du bac et de l'état du sable, il peut être judicieux de le rincer un peu.

Beaucoup te diront de le jeter sans autre forme de procès...

Perso, je l'ai toujours ré-utilisé, au pire en le rinçant à l'eau de mer.

Lors du transfert, un filtre sur perlon placé dans le nouveau bac t'aidera à retirer tout ce qui ne manquera pas de partir en gros nuages dans la colonne d'eau...

Pour l'eau, 1/3 d'eau rodée pour 2/3 d'eau neuve me semble être une bonne formule.

Pour les poissons et l'augmentation de la salinité, je n'ai aucune expérience en la matière, mais spontanément, je pencherais pour une acclimatation plus longue, surtout s'ils sont habitués à des valeurs stables depuis longtemps.

Ne peux-tu pas d'ores et déjà augmenter la salinité dans le bac où ils sont hébergés?

Merci pour vos conseils ;)

En ce qui concerne le sable, il est dans le bac actuel depuis 6 mois environ, donc encore relativement neuf, c'est pour ça que je souhaite le récupérer plutôt que de le jeter. J'ai déjà fait des transferts de bacs donc j'ai déjà pu constater toutes les saletés accumulées dans le sable au fil du temps, avec la bonne odeur qui va avec  :D Je pense essayer de le rincer un maximum dans de l'eau du bac et le remettre directement dans le nouveau bac alors.

Pour ce qui est du transfert de l'eau, je compte en récupérer une grande partie avant de démonter le décor comme tu le préconise mbnb ;) Ensuite démontage du décor, récupération du sable, ...

Pour les monodactylus non je ne saurais pas augmenter la salinité dans le bac ou ils sont hébergés pour le moment car ils sont avec un toxote et les périophtalmes qui eux vont rester en milieu saumâtre ;) (au départ je pensais les transféré en full eau de mer, mais je vais les garder en saumâtre)

Bonjour

Je suis toujours surpris par les méthodes de transfert où les intervenants effectuent la migration du plus grand nombre d’éléments et d’animaux en le moins de temps possible.

Je peux comprendre que cela soit justifié par une quelconque obligation de soigner son CAF ou par l’impératif d’un déménagement rapide, mais j’ai toujours l’appréhension de soucis plus ou moins longs pour retrouver une stabilité pérenne pour les animaux.

Déplacement des PV à l’air libre, modification des flux (débits) à l’origine des échanges liquide/surface des PV; zones éclairées se retrouvant à l’ombre et vice-versa, sont autant de changements qui doivent nécessiter un temps de réacclimatation.

Pour ces raisons, je serais plus rassuré d’effectuer un transfert comme si j’effectuais un démarrage. A savoir démarrage et mûrissement du nouveau bac, et transfert progressif.

Ce n’est bien entendu que mon avis, et dans le cas idéal où c'est possible. Cependant, certains ici ont déjà effectué cette opération en quelques heures, sans qu’ils nous aient rapporté de crash dans les semaines qui ont suivi. Alors ... :caf

Pour ce qui est de conserver tout ou partie de l’eau, au regard de ma dernière expérience de reset, je serais tenté de te préconiser de changer 100% avec une eau osmosée de qualité et un sel pauvre.

Pour le sable, je le réutiliserais après l’avoir très légèrement rincé dans l’ancienne eau afin de lui ôter les sédiments tout en essayant de conserver un maximum de microfaune.

Bonjour

Je suis toujours surpris par les méthodes de transfert où les intervenants effectuent la migration du plus grand nombre d’éléments et d’animaux en le moins de temps possible.

Je peux comprendre que cela soit justifié par une quelconque obligation de soigner son CAF ou par l’impératif d’un déménagement rapide, mais j’ai toujours l’appréhension de soucis plus ou moins longs pour retrouver une stabilité pérenne pour les animaux.

Mais c'est justement dans l'intérêt des animaux qu'un transfert peut gagner à s'effectuer rapidement ;)

D'une part, parce que même si deux bacs peuvent se trouver en eau dans la même pièce (le nouveau et l'ancien), il n'est pas évident de disposer de tout le matériel en double (lumière, écumeur, pompes de brassage, de remontée, RAC, etc) pour que les deux soient vraiment autonomes.

D'autre part, parce que vider partiellement l'ancien bac de ses coraux et ou de ses poissons tendrait à le déséquilibrer (idem pour celui qu'on peuplerait partiellement mais de toute façon bien plus vite qu'un bac au démarrage).

Quant à un déménagement lent via des cuves annexes en attente, il ne génèrerait qu'un stress supplémentaire pour les animaux...

Mais l'idéal serait surtout de ne jamais déménager et de changer de bac :D

Pour ce qui est de conserver tout ou partie de l’eau, au regard de ma dernière expérience de reset, je serais tenté de te préconiser de changer 100% avec une eau osmosée de qualité et un sel pauvre.

Pour le sable, je le réutiliserais après l’avoir très légèrement rincé dans l’ancienne eau afin de lui ôter les sédiments tout en essayant de conserver un maximum de microfaune.

Par contre, cette fois, je vote pour Bubule :D

C'est effectivement ce qui semble le plus sage ;)

J'ai déjà fait deux transferts avant celui ci sans jamais avoir de soucis. Evidement il y a un petit déséquilibre qui doit se faire, mais les pierres vivantes ne vont qu'être transférée d'un bac à l'autre en étant à peine à l'air libre 30 secondes, pas de quoi tuer la microfaune et bactéries présentes dans les pierres.

Si je pouvais démarrer ce bac et laisser l'autre tourner je le ferais, mais impossible, je n'ai pas tout le matériel en double, ni la place ;)

Même si les pierres vivantes vont en effet voir leur habitudes de brassages et d'éclairage changés, ça ne sera pas non plus un changement radical car l'éclairage restera le même, le brassage sera toujours assuré par les mêmes pompes sur oscillateur, donc ça ne devrait pas changer ...

J'ai fait un transfert d'un bac vers un plus petit en quelques heures sans aucune perte.

Ce qui peut poser soucis est surtout le passage à plus grand avec de nouvelles PVs qui refont un cycle de l'azote à minima.

Si l'eau de l'ancien bac est prélevée sans avoir chahuté le décor, c'est comme faire un changement partiel de l'eau. Par contre si on remet tout ce qui a pu se déposer de ci de là dans le bac en suspension, il vaut mieux de l'eau neuve.

Oui c'est sure que si on remet des pierres vivantes fraiches, il y a plus de risque d'avoir une montée de nitrites, mais je ne rajouterai pas de pierres et j'aurai à peine 100 litres d'eau en plus que dans mon ancien bac. Le changement de bac se fait surtout pour avoir plus de longueur de nage et moins de hauteur d'eau, pas vraiment de grosse différence au niveau du litrage au final ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici