Aller au contenu

brulure dans le bac

is.manu

Messages recommandés

un truc de dingue vient de m'arriver.

j'ai voulu déplacer une gorgone car un caulastrea avec ses tentacules m'en a détruit plus de la moitié (tout comme tout ce qui se trouve dans les 10 cm ... grrr).

Je ne sais absolument pas ce qu'il s'est passé et quel corail est fautif, voir même si c'est une tentacule de caulastréa que j'aurais touché mais c'est sans appel, j'ai ressenti une vive douleur sur mon pouce, il m'a fallut sortir la main de l'eau et le frotter, cela m'a fait un trou dans la peau jusqu'au sang, un trou de 3 mm de large et bien 6 mm de long.

Est ce une tentacule de combat du caulastrea ? un chirugien qui m'a mit un coup de scalpel... un autre corail ?

Dans la zone en question il me reste quasi plus rien, le caulastrea détruit tout.

Il n'y a qu'un reste de montipora vert (mais alors un reste...), une autre euphylia (il reste qu'une tete, le caulastrea a tout détruit aussi), et la gorgone que j'ai tenté de sauvé en la remontant.

J'ai nettoyé la plaie a l'alcool 90° et mis une crème a la cortisone et omeopathie contre les piqûres d'abeille (  :siffle )

post-986-0-95782200-1398435128.jpg

post-986-0-44330600-1398435171.jpg

:(

c'est le premier reflexe que j'ai eu contre un éventuel choc anaphylactique et anti inflamatoire ne sachant pas ce qu'il allait se passer...

ainsi que de prévenir mon entourage de ce qu'il venait de se passer et les coraux incriminés au cas ou.

Le choc anaphylactique, c'est pas des corticoïdes locaux qui l'empècheront et ca n'arrive qu'en cas d'exposition à un allergène auquel on est sensibilisé.

Le problème c'est qu'on oublie que l'inflammation est le premier stade de la réponse de l'organisme à des agressions et l'initiation de la cicatrisation. Elle n'est génante que si elle est exagérée.

En cas de plaie ce sont des médicaments à proscrire !

OK c'est bon a savoir !

Pour la forme tu la vois sur la photo (melle si elle est floue).

Au début cela a fait une auréole jaune autour de la plaie et plier le pouce faisait mal.

La maintenant tout est OK. Plus de douleur.

Mon japonicus est agressif quand je passe l aimant, il se bat avec.

Il était proche il m'a peut-être chopé... Ou c'était le caulastrea...

Je n'ai jamais eu de brulure avec des coraux autres que les milleporas...

Ce qui est mauvais est de se blesser avec des branches et garder des tissus coraliens dans la plaie, mais en général on s'en rend compte....

Après un polychète peut piquer fort aussi

Eunice... Je sais pas du tout.

Pour les gants j'en met toujours pour manipuler les coraux mais une gorgone...

Maintenant je vais en mettre tout le temps !

L'été dernier j'ai rencontré aussi un gars qui est reste un mois a l hosto après avoir passé le l'archer sur ses PV pour virer je ne sais plus quel zoanthus (olivier pourra en dire plus)

vu tout ce qu'ont peut lire sur le net, concernant des problémes de boutons, brulures ect...,une paire de gants  qui montent jusqu’à l'épaule  est  systématique pour moi.

mieux vaut prévenir ........

attention aux gants de velage qui peuvent etres recouverts de vaseline ou autres.

une paire de  gants en latex pour la vaisselle  :pouce

une paire de  gants en latex pour la vaisselle  :pouce

Mais du coup, ça t'évite le contact direct mais l'eau rentre dans le gant, non ? C'est pas pénible à chaque fois que tu sors la main du bac avec le gant rempli d'eau ?

Je viens juste de voir ca sur la page facebook d'EcoTech ...

As often as we handle live fish and coral in our aquariums, it's always important to use caution! Here's a photo of a hobbyist who had a nasty encounter with a stinging LPS coral, which took lots of antibiotics and several weeks to heal. 

Wearing rubber or latex gloves are an inexpensive way to ensure that both you and your beloved corals stay out of harms way!

10275915_780712108605991_855579093136980960_n.jpg

De quoi donner envie d'acheter des gants ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici