Aller au contenu

RAH et bailling


Messages recommandés

Hello la compagnie,

 

Question conne vous allez me dire mais l'utilisation classique d'un RAH est-elle compatible avec la méthode bailling  :-[ ?????

 

Merci de ne pas me jeter des pierres et autres  :D

 

Niko 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une utilisation classique d'un RAH :

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/du-bon-usage-de-l%e2%80%99eau-de-chaux-et-du-r%c3%a9acteur-%c3%a0-r42

on peut être limité par le volume d'évaporation de l'aquarium et ce n'est pas idiot de supplémenter la différence manquante par la méthode Balling (BA - LLING !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit prudence quand même. Dans la méthode RAH la plus basique l'injection d'eau de chaux se fait en fonction de l'osmolation, tu ne sais donc jamais exactement quand elle va survenir. Avec le balling les heures pour les trois produits sont en principe réglées et ne devraient  pas bouger. Sur le papier on les balance à trois heures différentes et bien espacées. Des histoires de variations de pH du bac entre matin et soir motivent entres autres ce protocole, mais il y a comme autre raison la non miscibilité des trois solutions entre elles. Quand est-il avec ce qui sortira du RAH à une heure que tu ne connais pas? SI l'eau de chaux arrive en même temps où à un intervalle court autour d'une de tes trois solutions balling n'y aurait'il pas un risque de précipitation avec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais douter de la clarté de l'article en référence.

 

Pourtant, il faut y lire et comprendre que les méthodes les plus basiques sont à proscrire au profit des méthodes décrites par les animations 3 et 4.

 

Dans ces cas là tu sais exactement quelle quantité d'eau de chaux tu fournis et ce, pendant la période nocturne.

Ainsi, l'ajout et découplé de l'osmolation et cela te permet d'envoyer pendant la période diurne les quantité de produit Balling nécessaires.

En bonus, tu empêches le pH de descendre trop bas et minimise les éventuels effets indésirables du Balling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne doutes pas, l'article en référence est très clair et les animations sympa pour illustrer tout ça (bizarre le niveau d'eau osmosé ne baisse pas :hihi ) En parlant d'utilisation classique j'avais simplement cru comprendre que l'on parlait de la méthode la plus simple possible à savoir celle présentée sur l'animation 1 où les osmolations chargées à l'eau de chaux peuvent survenir aussi bien de jour que de nuit d'où ma question. Avec les méthodes présentées en animation 3 et 4 le problème est effectivement réglé d'office : pas de risque de rencontre entre l'eau de chaux et les produits balling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici