Aller au contenu

Le bac a sable de Dangerous - 30 l


Messages recommandés

Bonsoir

Je me represente, Seb 31 ans, recifaliste depuis 5 ans. Plusieurs bacs a mon actif, mais la je fait un comeback particulier...

En effet apres plusieurs annees sans bacs, je reviens avec un bocale, le litrage va vous paraitre ridicule, 30 litres d'eau sale.

Je maintiens des mous et Lps de facon a obtenir une miriade de coraux. 30 litres c'est small, et je sais que je suis joueur car des guerres chimiques vont certainement avoir lieu.

Surtout que les Lps sont en generales dit agressifs.

Le bac heberge deux auxiliaires indispensable, car jai un epais lit de sable, 5 cm, un crypto avec son alpheus bellulus.

Au niveau pierres, 6 kg provenance indo.

Des photos suivront.

A bientot sur ce super forum, les articles sont super interressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes c'est a peu pres cela piquepique...mais...

:)

Les classiques Actinodiscus , zohantus, rhodactis, disco, ricordea que jai deja dans le bac.

Ensuite Galaxea, euphilya para ancora, egalement en maintenance aussi, et du sinularia.

 

Des photos valent plus qu'un long discour, j'en met demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment rien de casse tetes...il faut bien avouer que dans le futur les risques de guerre nucleaire chimique , la conquete des territoires, et autres joie des invasions barbares de tels ou tels especes vont peut etre me donner du polypes a tordres...

 

 

Tel est mon defi... et je l'accepte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Dangereux récif. Mais sache qu'aucun récif n'est dangereux quand il est au sein d'un Cap Récifal ;)

 

En effet apres plusieurs annees sans bacs, je reviens avec un bocale, le litrage va vous paraitre ridicule, 30 litres d'eau sale...

 

Je suppose que tu ne comptes pas y mettre de l'eau aussi sale que tu l'écris ;) 

30 litres ! Le challenge tiens en partie dans la population. Tu as certainement étudié la question. Mais les coraux que tu sites et que l'on trouve dans l'effectif de nombreux nanos me parait pourtant peu adapté :

- Actinodiscus , Zoantus, Rhodactis, Discosoma, Ricordea, Sinularia peuvent avoir une croissance très rapide et devenir ingérables dans un faible espace. C'est moins vrai pour les Zoanthus qui peuvent tout aussi bien régresser rapidement.

- Discosoma brûle les coraux au contact et Galaxea, également très urticant, nécessite beaucoup d'espace autour de lui.

- Sinularia, comme de nombreux coraux cuirs dégagent des substance toxiques dont des terpènes qui nuisent à la croissance des scléractiniaires. dans un petit volume, l'effet risque d'être amplifié.

 

Dans un tel petit volume, je ne varierais pas trop les espèces. Un bac essentiellement composé de zozo qui pourront s'autoréguler ou bien un bac de scléractiniaires non urticants à croissance pas trop rapide (Montipora s'abstenir), comme de nombreux  LPS (Euphyllia parancora...) et certains SPS. Et puis je mettrais l'Alpheus dans le bac, c'est toujours un régal de les voir œuvrer.

 

Donc quitte à (re)démarer, pourquoi ne pas envisager une maintenance zen, dès le début. Ceci dit, l'avantage d'un volume restreint est de facilement revoir sa copie sans crainte de trouver des acquéreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, mouais...tu depeinds un tableau idylique...

:)

Jai hate de voir cela... non sans rire , niveau maintenance, et bouturage je pense m'en sortir... wait and see.

J'ai deja une alpheus dans le bac , et effectivement elle me donne entiere satisfaction quand au nettoyage du sable ainsi que de part son comportement avec le Crypto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le comportement des Galaxea est variable : si la grande majorité déploie des filaments importants, j'en ai eu un qui n'agressait pas plus les coraux que la moyenne. Mais la population grandissant, j'ai finalement dû le sortir du 1000 litres.  Tout à fait exact, un Galaxea qui occupe plus de la moitié de la profondeur d'un bac ne peut être considéré comme imposant ni un "Grand mechant Galaxea" !  

 

Désolé, je n'avais pas compris que tu n'attendais pas de commentaire sur ce topique. C'est bien vrai, aucune question et pas mal de certitudes. Les intervenants n'ont rien compris. Ils n'ont pas compris qu'il ne s'agit en aucun cas de concevoir un aquarium viable sur le long terme mais plutôt de relever un petit défi personnel "Tel est mon defi... et je l'accepte.. ". Et quel défi ! 

 

Les nanorécifs permettent de se lancer à peu de frais dans la découverte du récifal. Ils ont bien d'autres intérêts comme la possibilité d'observer de près ou de spécialiser une maintenance sur un thème. Par contre, le piège d'un nano est de laisser un peu trop libre court à l'expérimentation, au prétexte qu'on peut tout arrêter et recommencer, du jour au lendemain. Sauf vraie expérimentation, je ne le conçois pas ainsi et je pense que l'on doit tout miser, dès le départ, avec les petits volumes tout autant qu'avec les plus grand, sur une maintenance d'abord à l'avantage des animaux.

 

Je te souhaite une bonne réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tu es gentil, si d'aventure ce galaxea grossi, ce qui arrivera surement je le "bazarderai" tres certainement dans le grand bain.

 

 

Jai en ce moment un 400 litres en cyclage. Je ne l'ai pas precise. Le bac n'est pas destine a du recifal, mais plutot du fish only.

Enfin le litrage je pense me sera utile si des pieces deviennent ingerable dans le bocale de 30 l.

 

Ps: denisio, ce que tu poste est reflechie, de bon conseils, et ne tombe pas dans l'oreil d'un sourd, ne t'inquiete pas. J'ai des certitudes, certes mais je risque d'avoir pas mal de questions aussi.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bac... enfin le bocale plutot... :)

 

post-628-0-71897300-1399809379_thumb.jpg

 

Pour les mous, Zohantus, Rodacthis, Sinularia, Ricordea...

Pour les LPS , Galaxea, Euphylia Paraancora...

Une Gorgone...

 

Et trois mini tetes de Palythoa arrivées avec les PV.

 

post-628-0-65294700-1399809500_thumb.jpg

 

La technique:

Pompe NanoKoralia 1600 l/h, (je trouve la 900 super juste...), filtre fontaine Eheim 200 l/h avec perlon(change 4fois/semaine) et PhosGuard,eclairage LED blanc/bleu.

Changement de 3 litres/semaine au ReefCrystal, aucun rajout.

Simple donc...

 

Deux auxiliaires de nettoyage pour le sable, un Cryptocinctus et une Blellulus qui habite si je puis dire ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El le bac, le decor a été réadapté, de facon a laisser plus de place au niveau du sable, surtout sur la face avant du bac, les coraux sont plus aérés et auront plus de place pour grandir un peu...

 

Tu aurais pu alléger encore plus ce décor, très imposant et massif. Le Ricordea m'apparait déjà disproportionné. Nous, récifalistes basculons très vite dans  l'excès d'espèces (ce n'est pas le cas ici) et de taille... l'équilibre est encore plus difficile à obtenir avec un petit volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ricordea est en fait du Rodachtis indosinensis. Il aime en effet s'etire , et quand il arrive a attraper des artemias , il se referme et se gonfle.

Denisio, dans les petits volume c'est vite full en effet. On se dit ca suffit, puis on bascule tres vite a plus grand.

Pour ma part je conserverai tout de meme cette petite part de recif, meme avec l'autres grand bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Des petites news, le 30 litres. Et le nouveau bac.J'opte finalement pour un osaka.

 

post-628-0-19964500-1401041329_thumb.jpg

 

post-628-0-45484800-1401041401_thumb.jpg

Pour ce bac, je part pour un fish only, avec pierres vivantes et sable de corail.

 

Je ne souhaite pour le moment pas d'ecumeur, j'ai installe une filtration avec une JBL CristaProfi 1400 l/h sur perlon et eventuellement dans le futur resine antiphos.

Ma population n'est pas encore definie, mais je ne souhaite reellement pas surcharger ce bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici