Aller au contenu

Démarrage de mon premier récifal

chaps31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ça s'approche, ça s'approche, n'y tenant plus, je commence ce post... Je sais que impatience et démarrage d'un récifal ne font pas bon ménage, mais j'attends désespérément la livraison de mon bac... Je sais que je vais avoir moultes questions donc autant créer un sujet, et le créer maintenant m'aide à patienter ;)

J'ai lu dans l'article sur le démarrage de son premier bac sur cap récifal qu'il est déconseillé d'utiliser un sel recifal au début, plutôt un sel "classique", sinon trop riche, cela ralenti la mise en place de l'équilibre biologique, de vos expériences personnelles comment faites-vous ? Quel sel utilisez-vous ? Au démarrage un sel tout simple "instant ocean"  ?

Merci

Pour démarrer, Instant Ocean convient bien et puis je passe à plus riche étant donné que je renouvelle que 10 % d'eau tous les deux mois. Tout dépend de tes choix sur le taux et la périodicité des changement d'eau et sur l'apport éventuel en oligoéléments.

Merci c'est parti our Instant Ocean ! Pour les changements d'eau plus je me renseigne et plus je me rencontre qu'un récifal qui tourne bien mieux vaut ne pas y toucher, donc j'étais parti pour 10% tous les 2-3 mois. Et dans mon esprit je me dis que quand je serais grand je ne ferais plus aucun changement d'eau et je rajouterais des oligoéléments, bref je m'intéresserais de plus près à ce mot barbare de balling ;)

Petite histoire : ce week-end j'ai vu un bac de 1000 litres avec plein de choses pas bien... et qui tourne parfaitement ! En coraux mous et poissons, pas de coraux durs : pas de chgent d'eau ajout d'une eau de mer 1/2 diluée selon l'évaporation, du coup Ca à 600 mg/l... Evidemment sans chute, une grosse pompe à filtration mécanique comme pour l'eau douce et pas de soucis de nitrates, mais je ne connais pas le rythme de nettoyage... Pierres vivantes qui à voir me paraissent trop plates, et encore une fois tout se passe bien, amusant ;) (écumeur quand même ;)  )

Petite histoire : ce week-end j'ai vu un bac de 1000 litres avec plein de choses pas bien...

Bien, pas bien... c'est parfois difficile de porter une appréciation quand nous nous accrochons à nos principes. Il y a plusieurs voies pour aborder l'aquariophilie marine et parmi celles-ci, plusieurs options. Nous avons parfois du mal à faire nôtres, les objectifs de certains aquariophiles. Nous ne connaissons pas toujours exactement leurs contraintes, les méthodes réellement adoptées et ce ne sont pas forcément celles du moment de la rencontre. Il y a des individus qui progressent, toujours confrontés aux problèmes en séries et des "mains-bleues" auxquels tout réussit sans action particulière, mais cette forme d'incompréhension positive, est-elle vraiment satisfaisante ?  Main dans l'eau ou pas, cela n'explique pas tout et puis la notion de satisfaction est bien floue : combien de fois j'ai trouvé inachevés des bacs de propriétaires totalement satisfaits et combien de fois l'inverse.

Pleins de raisons pour lesquelles les conseils sont parfois si vagues, disparates et inadaptés sur un forum, ne sachant pas la réalité des faits, de l'installation, de l'individu. A chacun de faire sa synthèse pour trouver sa voie et la conserver, ce qui n'est pas le plus facile   ;)

Je vous tiens au courant...

Je deviens fou...

Blau ne livre pas Amazonie Labège (Haute Garonne) et Amazonie labège à 1) un stock digne d'une arrière-boutique de Tombouctou 2) Passe un mois juste à observer l'absence de réponses aux emails... Donc j'ai fini par appeler tous les jours au bout d'un mois du coup ils ont pris le téléphone pour appeler le fournisseur... Suite à ça ils devaient me rappeler et... ben j'ai dû à nouveau rappeler, et... Blau n'a pas le meuble... Génial ! Mais TOUT LE MONDE S'EN FOUT ! Le j'menfoutisme à ce niveau là... ça mérite une médaille... bref si je veux un bac, celui d'expo avec mini ristourne il y a sable et déco dedans à sec... arghh... pas motivé là...

Conclusion : vive la VPC ! Vive les bourses ! Vive l'achat via forum entre récifaliste passionnés ;) Et franchement qu'Amazonie vienne pas pleurer parce-que les "gens" achètent sur le net...

Je sens qu'il va falloir que je le trouve sur le net... Des adresses fiables parce-que livré un bac... C'est chaud je pense ;) A moins que vous voyez un autre modèle cubique dans les 240 litres...

Merci

• 3 semaines plus tard...

Attention Attention ce soir à coté de la cheminée 3 cartons : Une décante, un meuble, un cubic BLAU 62 !!  :disco :disco Incroyable ! Heureusement qu'Amazonie a des vendeurs dévoués !

Bon ben si l'osmoseur fonctionne c'est partie ! Là pour l'instant... c'est la m... (j'ai créé un post)

Lorsque tu as besoin ponctuellement et rapidement d'une grande quantité d'eau osmosée, comme lors de la première mise en eau d'un bac, tu peux éventuellement la prendre dans une animalerie mais à condition de re-filtrer cette eau en la faisant passer dans une résine échangeuse d'ions et en t'assurant donc qu'après filtration, cette eau affiche 0 au tds-mètre.

Tu peux tester l'eau avant filtration par curiosité mais je doute fort que ton tds-mètre affichera 0.

Mais ne perds pas espoir, tu finira bien par faire fonctionner correctement ton osmoseur et tu ne devrais pas être à un jour près pour remplir ton bac ;)

J'ai été très patient, là je dois avouer que l'envie est très très forte... Comment ça le récifal est une école de patience sinon une école de déconvenues ;)

Je vais faire un peu doublon avec mon autre post mais ce matin arrivant à faire fonctionner mon osmoseur sans soucis je continue ici.

Donc eau de conduite à 120 ppm en TDS

Sortie eau osmosée : 4 ppm. 4 mg/l d'ions c'est vraiment gênant ? Il faut absolument 0 ? La résine est du coup absolument indispensable ?

Mais non, tu peux bien sûr poster autant que tu le souhaites mais, dans le cas présent, je pense que tu avais déjà obtenu des réponses précises et détaillées sur un topique précédent...

Il faut souvent consacrer bien plus de temps pour s'atteler à répondre à une question qu'il n'en faut pour la poser ou même pour la re-poser quelques jours plus tard :D

Je t'ai donc (re)soumis le lien ne sachant pas si tu avais pris le temps de lire les réponses à tes questions ;)

Mais du coup 4 ppm de phosphates est-ce un problème ?

Il y a peu de risque que ce soit le cas mais effectivement une eau contenant 4 mg/l de PO4 serait un gros problème :D

Mais il serait dommage de démarrer ton bac récifal avec une eau contenant déjà 0,20 mg/l de PO4, par exemple... Ce qui serait parfaitement possible avec une eau affichant 4 au tds-mètre ;)

Bref, chercher à obtenir un "0", sachant de plus que ce zéro est plus que théorique, n'est pas nécessairement un luxe...

Donc : 0 ppm OK, impec.

Une question : je vais faire mon eau de mer dans un bac de 100l, j'imagine qu'il faut qu'il soit propre (va falloir frotter) sinon risque de pollution de mon eau... De l'eau à 0 ppm ça doit attirer tout ce qui peut se dissoudre...

Manque de temps terrible, mais le meuble est montée ! Il fait un peu peur avec l'absence de fond au contact avec le sol... Table recouverte d'un tapis de sport en mousse et le bac dessus ! Polystyrène extrudé sous le meuble et décante dedans ! Osmoseur dans la décante. ça avance pas vite mais ça avance ;)

Une autre question ecumeur : le gros tuyau PVC vertical d'où sort l'eau assainie j'imagine, a une sortie sur le coté et est ouvert sur le dessus, l'ouverture en haut du  tuyau ne sert à rien tout sort sur le coté à mon avis, au niveau de la sortie je peux tourner afin de régler le débit par rapport au diamètre du tube PVC. Pour démarrer vous conseillez quoi ? 100% ? 50% ? 25 % ?

Ce midi je monte la surverse (vu la doc famélique de BLAU hier mon cerveau n'y arrivait pas) et la tuyauterie avec la pompe de remontée.

A ce propos que pensez-vous d'un micronbag au niveau du retour d'eau vers l'écumeur ? Quelle maille ?

Merci

PS : Amusant la doc du montage du meuble est fausse en partie et rien pour le montage de la surverse, mais bon les 2 joints j'imagine qu'ils sont de part et d'autre du verre ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici