Aller au contenu

Heure de ponte des clowns

olivier26

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aurais aimé faire un petit sondage ou tout du moins avoir un retour d'expérience concernant l'heure de ponte des poissons clowns. Je parle bien de l'heure de ponte et pas le jour de ponte ou la fréquence de ponte qui varie en fonction des conditions environnementales, des paramètres physiques....

Cette question ne s'adresse pas obligatoirement à Amphiprion ocellaris mais à tous les poissons clowns. En même temps, si c'est possible, je serais curieux de connaître la photopériode d'éclairage du bac et la température.

Bien sûr, pour cela, il faut avoir eu plusieurs pontes successives pour savoir si ces pontes se font à heures régulières.

Les miens sont du grande régularités

Par exemple de mon coté :

Amphiprion ocellaris, heure de ponte entre 17H et 18H, photopériode 14H-22H., temp 26-27°C.

Premnas biaculeatus var. epigramma, heure de ponte entre 11H et 12H, photopériode lumière du jour, temp 26-27°C.

merci d'avance,

olivier

Bonjour

Salut

Pour ma part : Frenatus : photopériode 12:30 / 00:30 , eau à : 25° 26° et ils pondent souvent vers 1h30 voir 2h00 

@+

Merci pour cette première info mais je parle de l'heure de ponte et non pas de l'heure d'éclosion des larves dans le milieu.

L'éclosion est une somme de degré jour comme pour les insectes (et comme pour tous les poïkilothermes je suppose ? tous les poissons ne le sont pas) à partir d'un seuil "mathématique" qui doit dépendre des espèces et donc dépend de l'heure de ponte.

Et je me demandais si la photopériode ne pouvait pas être un facteur induisant la ponte ?

olivier

Bonjour

Merci pour cette première info mais je parle de l'heure de ponte et non pas de l'heure d'éclosion des larves dans le milieu.

L'éclosion est une somme de degré jour comme pour les insectes (et comme pour tous les poïkilothermes je suppose ? tous les poissons ne le sont pas) à partir d'un seuil "mathématique" qui doit dépendre des espèces et donc dépend de l'heure de ponte.

Et je me demandais si la photopériode ne pouvait pas être un facteur induisant la ponte ?

olivier

Pfff 

Je suis con ... :tapechaise  je me disais bizarre que ses bb clown éclosent la journée ....

Je regarderais ,je pense que ce soir ils vont éclore donc demain ils pondront certainement , je regarderais si je suis là au moment ou elles posera les larves 

J'en profite pour rapporter une chose sur leur ponte : il y a 1 mois voir 2 ils avaient une ponte qui arrivait presque à terme mais les bb étaient encore là sur la PV et ils ont reposé juste à coté une nouvelle ponte , space non ??

@plus 

océ : photoperiode de  10h à 21h30...
ponte entre 16 et  19heure

en ce qui concerne les éclosions..j'ai systhematiquement le mm problême: l'eclosion se fait sur deux nuits !! (meme en les gardant dans le noir total .

quelque chose comme 25% de "precosses" et le reste le lendemain .. et quelque chose comme 5% qui se develloppent mais n'eclosent pas !

Merci pour ce retour,

Effectivement j'ai également des décalages d'éclosion sur une même ponte, J'attribue ceci à une différence de température entre le jour et nuit. Il faut pour qu'il y est éclosion une somme de degré jour au delà d'un seuil mathématique théorique. Ce seuil théorique (que je ne connait pas !!!) doit certainement dépendre de l'espèce. A un moment donné on doit flirter avec ce seuil et les degrés jours ne doivent pas être comptabilisé de la même façon selon les oeufs, la zone de ponte. L'éclosion est lié également à la photopériode car l'éclosion ne peut avoir lieu que la nuit et pas seulement lorsque la lumière est éteinte. Pour autant si on éclaire une ponte la nuit avant éclosion on peut faire avorter les oeufs.

Dans ton cas, je réduirais la photopériode à 8 heures.

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici