Aller au contenu

changement d'eau

Messages recommandés

bonjour Kix

ce que je voudrais savoir ces en parti la méthode de certain( fréquence,sel est pourcentage ) est savoir au fil du temps si il on gardé la même maintenance. Ou si il on changé leur méthode vu que maintenant avec les nouveaux systèmes d'épuration de l'eau (rab, biopellet,gros écumeur,charbon ,résine etc)ca leur a permis d'espacer les changements d'eau ,ou alors au contraire il faut quand même ne pas tenir compte de ces nouveaux systèmes d épuration et continuer a faire régulièrement ces changement d'eau.

Marc

donc voila je pose cette question car a la fin et a force d'en entendre est dans lire on ne sais vraiment pas quelle est la plus ou moins bonne méthode

C'est bien là le problème :timide:

Pas sûr du tout qu'il y ait UNE méthode, même plutôt sûr du contraire... Tout d'abord, comment comparer des changements d'eau effectués avec de l'eau de mer naturelle, avec un sel pauvre (trop ?) ou un sel riche (trop ?).

Ensuite comment comparer un bac de 500 litres tournant depuis 4 ans peuplé de 2 flav, de quelques petits poissons et de nombreux coraux et le même bac où se croiseraient une palanquée de gros poissons et des coraux nourris "à la papone" six fois par semaine. :ironie:

Dans le même esprit, le même bac tournant en bailing nécessiterait aussi des changements d'eau plus réguliers.

En résumé, beaucoup trop de paramètres pour conclure sur des généralités satisfaisantes...

Reste quand même quelques indicateurs...

Si tu ne fais aucune autre supplémentation que celles apportées par un RAC ou (et) un RAH (pas d'oligoéléments, etc) et peu de "retraits annexes" (pas de charbon actif, pas de zéolithe, aucune résine), que les paramètres d'eau semblent équilibrés, PO4 et NO3 proches de 0 et stables, KH, Mg et Ca à peu près toujours dans les mêmes valeurs, que les animaux "se portent bien", de petits changements d'eau réguliers avec une eau assez dense devraient suffire. Tant pour compenser la baisse de salinité que pour apporter des éléments qui viendraient à manquer (oligoéléments par exemple), que pour extraire les sédiments qui s'accumulent dans le bac.

Dans ces conditions, une légère élévation du taux de PO4 pourrait être un bon indicateur.

Pour information, pour un circuit d'un peu moins de 1500 litres au total, je procède à un changement d'eau de 60 litres en moyenne tous les 15 jours avec du sel TP Bio-actif dosé à 45 g/l.

Si les PO4 remontent un peu, j'augmente un peu le volume des changements (mais pas la fréquence).

Toujours pour information, j'effectuais à peu près le double sur mon ancien bac mais mes paramètres d'eau étaient loin d'être aussi bon qu'actuellement (je fais beaucoup plus attention qu'avant à la qualité de mon eau osmosée !).

Hello Marco, je crains que l'étalage de nos choix n'aboutisse pas à grand chose. LA méthode idéale n'ayant pas été déterminée hier, elle ne risque poas de l'être demain. Il y a trop de subjectivité dans nos décisions. Ca restera donc entre une fois par semaine et une fois par an.

Sauf imprévu, je reste à une fois par mois, résine RAC, RAH, RAB, oligos... ou pas. Mais j'ai aussi inclus des considérations pratiques dues au local aquario et même le facteur paresse. On est bien loin du récifal, tu vois !

bin en faite jetait a une fois par mois(80%) mais je voudrait essayé de passé a une fois par semaine mais en petite quantité(5%), sachant que j'ai 600 litres d'eau qui tourne et je fait mes changements a l'eau de mer naturel et de temps en temps au sel tropic marin Bio-actif . pourquoi je veux passer a une petite quantité par semaine ,beaucoup moins de travail ,est peux être aussi pour essayez de maintenir des paramètre convenable ,je m'explique

ca:680 (fait avec 2 test différant)

mg:1600 idem

kh:6 photomètre

ph:8 test salifer

no3: 5 est 10 test salifer

po4:0.03 photomètre

je ne possède pas de rac ni de rah je rajoute rien a par de la nourriture pour les coraux est les poissons ,par contre j'ai un lit de sable de15 cm qui est un mélange de bora bora est de caribsea . Donc si pour certain ces dur de maintenir leur ca est le mg pour moi ces dur de les faire descendre.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici