Aller au contenu

Redox et ozoniseur

Messages recommandés

Bonsoir,

voilà je viens de recevoir ma sonde rédox aquatronica, après calibration de celle ci mon rédox n'affiche que 100mV.

J'envoie toutes les 4 heures un peu d'ozone ,là j'envoie en continue mais çà ne bouge pas trop ,je suis à 105mV.

Donc débutant dans ce domaine plusieurs questions !

Dois je m'inquiéter de la valeur 100mV ??

En combien de temps l'ozone fait monter le rédox ??

merci

Il me semble que sur la notice de la sonde Redox Aquatronica, il est indiqué de laisser la sonde se roder pendant une semaine avant de l'étalonner.

Exact pareil avec la mienne sur l'Apex, stoppe immédiatement tes ajouts d'ozone, la sonde se stabilise sous cinq à sept jours ...

Arrfff effectivement 6-7 jours pour stabiliser la valeur. Un vrai gosse avec son joujou impatient !

Je vais couper l'ozone et donc attendre !

Une question encore, où avez vous placé la sonde : décante ou aquarium ???

En tout cas merci à vous deux j'ai failli faire une bêtise !

La mienne est avec les autres dans la décante ;) , une question pourquoi veux tu injecter de l'ozone ?

Au départ c'était pour guérir mes poissons après une attaque de points blancs et puis comme j'ai vu le résultat sur l'eau et les coraux je me suis dis pourquoi pas et puis j'ai un collègue qui l'utilisait et qui m'en disait que du bien donc j'ai voulu faire ma propre expérience et j'en retient que du positif pour l'instant.

Salut,

Je reste sceptique sur l'utilité de l'ozone à utiliser de façon continue. Encore plus lorsqu'il est lié à un redoxmètre vu que cette mesure est très difficile à effectuer même pour une sonde correctement calibrée. Et, je trouve cela dangereux pour nous et nos animaux. Par exemple, les branchies des poissons peuvent être brulées par un excès d'ozone. Le redox varie continuellement en fonction du pH par exemple, donc durant toute la journée, car un milieu est réducteur ou oxydant en fonction des échanges d'électrons qui se font au travers de toutes les réactions chimiques

Si tu trouves que ton eau est jaune, chargée en matière organique je te conseil plutôt de l'utiliser une fois par mois ou toute les trois semaines pendant quelques jours sans pour autant utiliser un redox mètre et à dose constante de 20 ou 50 mg. De plus, je conseille fortement de l'injecter au niveau de l'écumeur pour éviter les dégâts éventuels au niveau des brûlures.

olivier

Hello,

De l'avis de Olivier aussi, d'autant plus que aprés un changement d'eau le Redox se casse la figure ( Graphique joint ) et malgrés l'injection d'Ozone le Redox ne semble pas vouloir monter pour autant , il remonte mais à son rythme, enfin dans mon cas de figure, car j'ai tester l'injection et VITE stopper, devant quelques signes de stress sur les SPS... :(

post-13-0-86364100-1403595631_thumb.jpg

Redox : en orange

PH bac : en noir

Bonjour,

Très intéressant tout ça.

L'injection ponctuelle est ' elle vraiment dangereuse ??

Effectivement c'est pas à mettre entre les mains de quelqu'un qui débute en recifal !

Pour ceux qui couple le redox à l'ozone , le redox monte t'il rapidement lorsque l'ozoniseur marche ???

Avez vous une échelle de temps ???

Aujourd'hui mon redox est à 160mV , ça monte

Pour ceux qui couple le redox à l'ozone , le redox monte t'il rapidement lorsque l'ozoniseur marche ???

Pour l'avoir tester dans mon bac je dirais NON, de aucun effet à un gain de 5 point en trois heures, Ozoniseur de 100mg régler au "quart" sur un bac de 850 l , par contre l'eau devient rapidement plus claire,l'écumeur sort un "jus" ou plutot une boue trés épaisse le rendement augmente,  mais certains SPS aprés avoir eu l'air d'apprécier ( dans un premier temps ) font trés rapidement la "tronche" ( toujours dans mon bac ...j'ai tout stopper avant de perdre mes plus belle pieces )

Attend encore pour ton redox tu vas voir il ne feras que monter pendant 5 à 6 jours pour se stabilisé tout seul.

• 3 semaines plus tard...

Avez vous une échelle de temps ???

Aujourd'hui mon redox est à 160mV , ça monte

non l'ozone ne fait pas monter le redox très vite (10 mV /h) et de mon expérience personnel il est plutôt dangereux d'essayer de piloter le générateur par le redoxmetre (regisdoutres ,dans un ancien post ,pensait que cette façon de faire était une hérésie et après de multiples tentatives j'en arrive a la même conclusion)

ton redox est a 160 si tu essayes de piloter en continu le générateur jusqu’à une valeur de 300 (par exemple) il y'a de grande chance que ton bac soit cramé bien avant d'avoir atteints la moitié de cette valeur

si tu utilise le générateur d'ozone neo3+, son mode de fonctionnement par defaut est largement suffisant ,l'effet de l'ozone est bien visible sur l'écumeur et la clarté de l'eau a la dose de 5/10 mg/h/100l, au dessus aucun effet n'est plus constaté (en tout cas chez moi) pas même sur le redox ,par contre certains coraux montrent des signes de stress évident et l'odeur devient infernal preuve selon moi que l'ozone n'est plus correctement assimilé

non l'ozone ne fait pas monter le redox très vite (10 mV /h) et de mon expérience personnel il est plutôt dangereux d'essayer de piloter le générateur par le redoxmetre (regisdoutres ,dans un ancien post ,pensait que cette façon de faire était une hérésie et après de multiples tentatives j'en arrive a la même conclusion)

ton redox est a 160 si tu essayes de piloter en continu le générateur jusqu’à une valeur de 300 (par exemple) il y'a de grande chance que ton bac soit cramé bien avant d'avoir atteints la moitié de cette valeur

si tu utilise le générateur d'ozone neo3+, son mode de fonctionnement par defaut est largement suffisant ,l'effet de l'ozone est bien visible sur l'écumeur et la clarté de l'eau a la dose de 5/10 mg/h/100l, au dessus aucun effet n'est plus constaté (en tout cas chez moi) pas même sur le redox ,par contre certains coraux montrent des signes de stress évident et l'odeur devient infernal preuve selon moi que l'ozone n'est plus correctement assimilé

Bonjour,

merci pour ces précisions, aujourd'hui mon redox est autour de 300mV et je l'utilise 90 min tout les 4H, par contre pas évident de savoir le dosage avec le potentiomètre aucune graduation :(

tant que tu ne sent rien c'est que la dose est inférieur au seuil ou l'ozone ne réagit plus dans l'eau et se retrouve dans la pièce donc ne cherche pas a monter

si tu déplace ta sonde juste a la sortie de l’écumeur tu constateras qu'une faible dose fait réagir très vite la sonde mais que l'augmentation de la dose d'ozone ne produit pas grand chose de plus ,je ne sais pas si j'ai été claire, en fait la durée est plus importante que la quantité ,le premier quart du potentiomètre est déjà bien suffisant

tant que tu ne sent rien c'est que la dose est inférieur au seuil ou l'ozone ne réagit plus dans l'eau et se retrouve dans la pièce donc ne cherche pas a monter

si tu déplace ta sonde juste a la sortie de l’écumeur tu constateras qu'une faible dose fait réagir très vite la sonde mais que l'augmentation de la dose d'ozone ne produit pas grand chose de plus ,je ne sais pas si j'ai été claire, en fait la durée est plus importante que la quantité ,le premier quart du potentiomètre est déjà bien suffisant

Pour l'instant je ne sens rien, et si j'arrête l'ozoniseur mon redox chute vers 220mV ,il faudrait que je revois mon installation car mon bac ne gère plus trop bien la pollution et mes poissons ont bien grandit notamment mon hépatus gros pollueur.

L'ozone est un pansement pour mon bac et m'a sauvé mon zanclus qui était vraiment mal en point lors d'une attaque parasitaire.

En attendant de tout refaire je continue avec !

franchement je ne crois pas que 220 mV de redox soit la démonstration de quoi que ce soit ,l'effondrement du redox suite a un changement d'eau suffit a s'en convaincre ,par contre l'ozone a sauver chez moi aussi ,mes poissons d'une attaque de point blanc suite a l'introduction d'un chelmon et rend l'eau plutôt claire (bien que le charbon en passage forcé me semble faire bien mieux) et je ne parle pas du" boost" sur l’écumeur

ce qui me semble improbable c'est de piloter un bac sur la base du redox et encore plus de tenter d’élever artificiellement cette valeur a grand coup d'ozone tant la valeur change, ne serrait-ce que par la position de la sonde dans le bac (150 mV d’écart chez moi selon que je place la sonde avant ou après l’écumeur)

franchement je ne crois pas que 220 mV de redox soit la démonstration de quoi que ce soit ,l'effondrement du redox suite a un changement d'eau suffit a s'en convaincre ,par contre l'ozone a sauver chez moi aussi ,mes poissons d'une attaque de point blanc suite a l'introduction d'un chelmon et rend l'eau plutôt claire (bien que le charbon en passage forcé me semble faire bien mieux) et je ne parle pas du" boost" sur l’écumeur

ce qui me semble improbable c'est de piloter un bac sur la base du redox et encore plus de tenter d’élever artificiellement cette valeur a grand coup d'ozone tant la valeur change, ne serrait-ce que par la position de la sonde dans le bac (150 mV d’écart chez moi selon que je place la sonde avant ou après l’écumeur)

L'ozone marche bien sur la pollution car quand je l'arrête mon taux de PO4 flambe preuve que mon bac ne trouve pas son équilibre dans des taux acceptable mais ça comme je l'ai dis plus haut je connais ma cause !

Comment utilises tu l'ozone ??

injection dans l’écumeur ,environ 50 mg/h (bac de 540l) j'ai un redoxmetre mais il ne pilote pas ou plutôt plus l'ozone ,60 m on puis 4h d’arrêt

mon redox varie entre 220 et 300 mV de manière assez aléatoire et la seul chose que le redoxmetre m'indique c'est que  je ne comprend rien

Hello,

J'ai aussi fais de mon coter une petite "cure" depuis le 11 Juillet ( voir graphique ), j'ai donner comme consigne à mon automate : actif de 23h00 à 7h00 et si le redox est inférieur à 350 "on" jusque 370 Max , résultat bien visible sur l'eau du bac et l'écumeur j'arrête sous peu le test avant mon départ en congé ...

post-13-0-28735600-1405355516_thumb.jpg

depuis 1 mois ,content oui et non

oui car l'écumeur est vraiment boosté, après une bonne dose de paillette l'écume s’effondre plus d'une heure sans ozone ,avec en - de 5 minutes c'est repartis

oui car les point blanc, les taches sur la peau sont vite éradiqué

oui car certains coraux semble apprécier ,quoi je ne sais pas car mon redox est peu monté

non car même si l'ozone éclaircis l'eau, le charbon actif fait beaucoup mieux a ce niveau

non car il y' a quand même une certaine odeur

non car certains coraux semble ne pas apprécier

non car sans l'ozone je ne me serais jamais préoccupé du redox qui ne veux pas dire grand chose a mon avis

bref partagé sur ce coup, franchement je pense continué a l'utiliser mais de manière plus sporadique genre 1/mois 1ou 2 jours

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici