Aller au contenu

Sondage sur le sable


chaps31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mes précédents sondages m'ont beaucoup aidé dans mes choix, merci ! Donc un petit nouveau il ne s'agit PAS d'une guerre sable-bare bottom pour utiliser un anglicisme branchouille.

MAIS pour ceux qui utilisent du sable uniquement :

 

Quel type ? Granulométrie ?

Sur quelle épaisseur ?

 

Et je suis preneur si vous le souhaitez, mais sans lancer de débats d'une ou deux remarques sur les motifs du choix.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu comptes en faire.

Dans une optique purement décorative, 1cm suffit, avec la granulométrie de ton choix.

Si tu désires utiliser du sable pour sa fonction épuratrice et pour augmenter la diversité biologique, de l'aragonite la plus fine possible (en dessous de 0,5mm) et sur une épaisseur de 3 à 5cm est à mon avis le bon choix.

Pour assurer la bonne santé de cette couche de sable, il te faudra de préférence éviter les prédateurs insoupçonnés de méiofaune (oursins, étoiles de mer, bh), ainsi que les poissons fouisseurs et les labres, et nourrir de façon variée afin de satisfaire les besoins de ce petit monde en grande partie invisible, mais qui reste un des éléments clef de l'équilibre biologique d'un bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour assurer la bonne santé de cette couche de sable, il te faudra de préférence éviter les prédateurs insoupçonnés de méiofaune (oursins, étoiles de mer, bh), ainsi que les poissons fouisseurs et les labres

 

Vraiment Piquepique ? j'ai pourtant toujours lu que les fouisseurs entretenait le sable , même si ils ont un impact meiofaune, celui est il vraiment péjoratif ou reste t il marginal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@filou95:

Tjaaa... vaste débat!

Disons que quelqu'un qui veut utiliser une couche de sable en tant que système d'épuration a intérêt à mettre toutes les chances de son côté, et donc à minimiser la prédation.

Ce truc des poissons genre Valencienna qui entretiennent la couche de sable, c'est à mon avis un raccourci de la pensée, pour ne pas trop se prendre la tête.

On pense coraux, poissons, belle plage de sable blanc, on veut un bac haut en couleurs et on oublie tout le reste.

Moralité, les pierres sont exemptes de vie, sauf peut-être à l'ombre, le sable un désert de calcaire, et on s'étonne de l'apparition d'algues sur le substrat.

On engage donc des poissons pour le "nettoyer", mais on ne fait qu'aggraver le problème, puisqu'ils exercent eux-mêmes une prédation non négligeable.

 

99% de nos bacs sont surpeuplés en prédateurs, difficile donc d'atteindre un réel équilibre biologique. Penses-y quand viendra le temps de mettre des écailles dans ton bac. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici