Aller au contenu

Un groupe froid... hum...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai installé sur mon bac des ventilos, avec mon HQI ce n'est pas du luxe, sans >30°C, avec max 26°C, efficace les JBL... Mais...

- La température extérieure monte, 34 demain, hier déjà il faisait chaud et l'eau était à 27°C... ah... ça commence à chauffer un peu.

- Ma compagne trouve que l'ambiance sonore piste de décollage d'ATR ça fatigue ;)

Donc et certains ici diront "je te l'avais dis"... Je reregarde les groupes froids. En petites annonces je trouve des TECO. Mais je me pose plusieurs questions :

- TECO est-ce bien ? De ce que j'ai vu oui, pour vous aussi ?

- Pour le même prix TC5 ou TR5 ? (volume brut 238 l), je ne connais pas les différences.

- Le bruit... Si le groupe froid fait autant de bruit que les ventilos... ça va grincer à la maison... ;)

- Enfin j'ai parcouru le forum et lu (je caricature une chouille) : le groupe froid c'est idiot, tu refroidis l'eau mais réchauffe beaucoup l'air autour du bac... Un chauffage en été ... heu... non... Cela sonne-t'il le glas du groupe froid.

Merci de vos expériences.

Un groupe froid fait plus de bruit que n'importe quel ventilateur étant donné qu'il dispose d'un ventilateur et d'un compresseur.

Confronté aussi à une élévation de température avec 1000W de HQI, je ne l'imaginerais pas un seul instant dans la pièce à vivre du fait du bruit et du rejet de chaleur dans la pièce. Il est donc dans une pièce annexe, près d'une fenêtre constamment ouverte et il prend et rejette son air à l'extérieur.

Question fiabilité, je dispose d'un groupe chinois Resun CL650 (titane). Tout juste adapté aux 1000 litres à refroidir, il tourne presque 24h/24 les quelques jours annuels de canicule. Mais il répond bien à ce que je lui demande : un refroidissement entre 25 et 26°C de mi juin à fin septembre. Pas de problème depuis sa mise en fonction il y a plus de 7 ans. Je le rince à fond avant hivernage mais je redoute quand même la panne qui finira bien par arriver durant l'été.

Vu le faible volume d'eau de ton bac, je ne comprends pas pourquoi tu t'enquiquines à lutter contre les montées de température, en envisageant des appareils consommant encore plus d'énergie, et qui sont bien obligés de transférer la chaleur vers "ailleurs".

Comme déjà dit sur un autre post, il te suffirait de t'équiper d'une rampe Led, de deux petits ventilos si nécessaire, et tous tes problèmes seraient à priori réglés, avec en prime une baisse de la consommation électrique et une "clim" de moins en ce bas-monde, qui rafraichit certes ton bac mais réchauffe surtout le reste de la planète.

J'ai dû te le dire ailleurs mais j'ai trouvé une lampe giesemann infinity parfaite pour la taille du bac, d'occaz en excellent état pour 200 euros. Pourquoi je n'ai pas de LEDs ? Le prix ! Le prix ! Le prix ! Je l'ai déjà dis mais je ne vais pas maintenant mettre des centaines d'euros dans une nouvelle rampe, cela viendra plus tard c'est certains mais pas pour l'instant, d'où mes choix cornéliens.

Donc quand tu dis "il suffirait de t'équiper d'une rampe LED", hé ! Le 17 c'est mon anniversaire !! Merci piquepique :%%)

EDIT : Denisio tu sembles confirmer mes craintes... Le groupe froid s'éloigne à grand pas.

Mouaiiiiis...

Réfléchis sur le moyen et long terme à ce que tu vas devoir investir en matos et élec dans le simple but de refroidir ton bac, et tu verras peut-être les choses d'une autre façon.

Il y a des rampes Leds dignes de ce nom à moins de 500€, il suffit de chercher un peu.

Et il y a fort à parier que tu seras au final au delà de cette somme dans quelques mois.

Pour le froid, ventilos ou groupe froid, je ne vois pas d'autre choix, 2 rampes de ventilos (si j'en rachetais une deuxième, encore faut-il que cela soit utile) : 120 euros (neuf). Un groupe froid d'occaz' 150 euros, une rampe LED 400 euros... Personnellement les 250 euros d'écart je les sens passer....

Non, non, là je ne fais pas comme je veux, je fais comme je peux. Nuance... ;)

Je pourrais m'acheter la rampe tiptop à 1000 euros, mais bon même si je suis rentré à fond dans le récifal il faut que je partage mon budget avec d'autres activités et là venant de débuter j'ai pas mal dépensé, bien sûr qu'il y a les ampoules et le kwh je suis d'accord voilà pourquoi je dis plus tard sans aucun doute (je créerais alors un post "Led ou plasma ?"   :D ) , sauf cadeau d'anniversaire impromptu... si qqu'un envoyait un mail anonyme à ma compagne... Avec un lien vers aqualight... :D

Tom31 nos messages se sont croisés, figure toi que j'y pense ;) Je l'ai lu par ici, l'idée est resté dans ma tête, c'est toi qui avait posté ? Quel contrôleur pas trop cher, tu as une référence ?

J'utilise actuellement un aquamedic avec 2 prises chauffage/refroidissement selon la température, là un truc beaucoup plus basique suffit.

Avec ça

http://france-hydro.com/controleur-ventilation/3789-thermostat-digital-inversable-avec-sonde-3m-sur-prise-secteur.html?gclid=CPTvk7aOyr8CFQrJtAodTxYA5w

Et avec un deuxième tu pilotes tes ventilateurs

J'ai utilisé cette prise avec beaucoup de satisfaction lors de mes débuts en recifal sur mon 300L ...

Je piloter une rampe de 4 ventilateurs de PC

Tu n'as pas a mettre mille euros pour une bonne rampe led !

Justement sur aqualight tu as des bonne rampes led pour ton volume, avec ventilos intégrés, pour moins de 400€. Tu peux regarder par exemple du cote d'evergrow, mais si c'est sur que c'est pas le nec le plus ultra, mais c'est largement suffisant. Sinon les rampes pulzar conviendrait aussi très bien

Avec ça

http://france-hydro.com/controleur-ventilation/3789-thermostat-digital-inversable-avec-sonde-3m-sur-prise-secteur.html?gclid=CPTvk7aOyr8CFQrJtAodTxYA5w

Et avec un deuxième tu pilotes tes ventilateurs

J'ai utilisé cette prise avec beaucoup de satisfaction lors de mes débuts en recifal sur mon 300L ...

Je piloter une rampe de 4 ventilateurs de PC

Bigre ce que j'ai acheté est moins cher...  http://www.oceanstore.fr/T-controller-twin-Controlleur-De-Temperature-Avec-Prises-Aquamedic

Je viens d'aller voir ça ;) Les grands esprits se rencontrent, mais je vais me faire étrangler... si je redépense 300 euros... Je dois avoir le zebraomag où ils parlent des LEDs je vais aller voir. Mais Piquepique pour te montrer que malgré tout ça ne tombe pas dans l'oreille d'une sourd j'ai contacté un vendeur qui vend son bac et tout le matos avec rampe LEDs, mais je doute qu'il détaille.

Merci à tous en tout cas... En fait c'est formidable le récifal on ne s’arrête plus ;) J'ai toujours fait des Mbunas profondément admiratif de ces cichlidés, mais là avec le récifal je découvre vraiment le monde aquariophile...

Bigre, Bigre, Bigre ! Non non pas de chinois, personnellement je préfère attendre un peu et acheter mieux que acheter à tout prix immédiatement en voulant du très bien pas cher... Car ça fini toujours mal de vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crèmière...

En tout cas à 300 euros il y a du choix.

Pour 300€ ( peu etre un peu plus ) tu peu aussi climatiser la pièce entière, un Inverter ne consomme pas des masses une fois la pièce à T° et la tu fais d'une pierre deux coups toi et ton aqua sont au frais, enfin moi c'est ma solution  ;)

De plus la plupart de ces inverter possèdent une horloge permettant de programmer sa clim .

climatiser la pièce oui cool comme solution

Les LED si il fait 34 dehors franchement j'ai du mal à y croire , même avec des ventilos

Le groupe froid est la solution idéale à mes yeux , mais il faut savoir que si le compresseur fait aucun bruit, les ventilos eux en font quand il refroidi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici