Aller au contenu

Sondage comment régulez-vous Ca, KH, Mg et autres...

Messages recommandés

Bonjour,

Je trouve toujours très intéressant de voir ce que font les autres, leurs succès, leurs echecs. Du coup pour Ca, KH, Mg et autres oligo-éléments que faites-vous RAH ? RAC ? bailing ? Autre ? Rien ? J'imagine que ce que vous utilisez actuellement vous donne satisfaction, du coup évidemment qu'hébergez-vous coraux mou ? lps ? sps ? Poissons...

Les solutions pour Ca-KH sont bien expliqué ici et par Sprung, mais en pratique, que font les récifalistes ?

Merci.

La méthode balling fonctionne très bien pour des bacs mixtes SPS-LPS et mous jusqu'à 500 litres, au delà le RAC semble plus rentable et moins contraignant…. Pour ma part, produit 1,2 et 3 de chez tridacne + Mg et oligoéléments.

Après on ajuste au fur et à mesure de la pousse dans le bac  ;)

J'aime pas cette affirmation, sur un gros volume, il n'y a pas trop de consommation en balling, il y en a simplement plus car le bac est plus gros.

Donc oui, plus le bac est gros, plus la supplémentation coute, évidement. Mais cela ne m’empêche pas d’alimenter mes installations de plus de 1000 l (pourtant gourmande en KH/Ca) depuis des année en balling, comme d'autre ! Le cout peu faire peur a certain, mais pas plus (plutôt moins même ...) que les autres budgets comme l'eau, l'électricité, matos .... Pour moi, celui qui trouve que le balling est trop chère pour son bac s’oriente surtout vers un bac trop gros par rapport au moyen qu'il peux ou veux y engager.

Bonjour

Pour ma part, produit 1,2 et 3 de chez tridacne + Mg et oligoéléments.

Étrange que tu aies besoin de supplémenter en Mg alors que la solution 3 de Tridacna est essentiellement constituée de sulfate de Mg.

Tes injections sont similaires entre les 3 solutions ?

Franck

J'aime pas cette affirmation, sur un gros volume, il n'y a pas trop de consommation en balling, il y en a simplement plus car le bac est plus gros.

Donc oui, plus le bac est gros, plus la supplémentation coute, évidement.

Le principe de supplémentation me laisse songeur.

Je possède un bac de 350 L récifal avec SPS, LPS et un peu de mou.

Jusqu'ici, je me contente de changer 10% d'eau par semaine, j'ai du charbon actif et de la résine anti phosphates, je rajoute chaque jour 2 gouttes d'iode et une giclée de bactéries

Je prévois de passer à un bac de 670 à 750 L.

j'ai déjà le RAC et le SMS 122 avec électrovanne et détendeur que je compte mettre en service sur le nouveau bac .

post-1744-1406036436,87_thumb.jpg

Est ce jouable pour un bac pas trop chargé de ne pas devoir complémenter plus que je ne le fais actuellement ?

Merci

Mouais, a condition de bien "dilué" ta population constructrice de récif.

Mais c'est très très limité, et une supplémentation par balling RAC ou RAH me semble moins contraignante que de devoir faire 10 % de changement d'eau par semaine pour tenter d'éviter un KH dans les chaussettes.

une supplémentation par balling RAC ou RAH me semble moins contraignante que de devoir faire 10 % de changement d'eau par semaine pour tenter d'éviter un KH dans les chaussettes.

Faut il le bailling et le RAC. Ou le RAC que j'ai acquis en prévision de mon nouveau bac suffira t'il ?

Moi j'ai utilisé le balling sur mon ancien 600l pendant 3ans. Ensuite je suis passé sur 1000l net et j'ai gardé le balling. Il est distribué par pompe doseuse. J'ai pas mal de sps et très peu de mou.

QuelQu'un disait que le balling revenait chère sur un gros volume. Moi ça me revient à 8,50€ par mois. A combien vous revient un rah ou rac par mois pour un volume équivalent (1000l net)?

Moi j'ai utilisé le balling sur mon ancien 600l pendant 3ans. Ensuite je suis passé sur 1000l net et j'ai gardé le balling. Il est distribué par pompe doseuse. J'ai pas mal de sps et très peu de mou.

QuelQu'un disait que le balling revenait chère sur un gros volume. Moi ça me revient à 8,50€ par mois.

Je n'ai mis a ce jour aucun de ces procédés en service.

Ce qui m'inquiète avec le balling par pompes micro diseuses, c'est qu'une pompe se bloque en mode ouvert et continue à déverser le produit sans que je m'en aperçoive.

Vous me dirait que le RAC aussi pourrait se dérégler ou que le CO2 pourrait fuite !

Cela fait parti en effet des risques du balling, raison pour laquelle je n'utilise pas de pompe doseuse avec ordinateur de dosage intégré. Quand ces trucs déconne (rarement heureusement) et balance tout en une fois, c'est carnage assuré, carnage également si l'utilisateur n'a pas bien compris comment cela marche.

Pour moi un bon vieux programmateur électronique a 15 € est bien plus fiable, et même si je dois étalonner mes pompes moi même plutôt qu'avec un ordi faisant le calcul a ma place, au moins je dors tranquille...

Après comme tu le souligne, on peu également avoir des problèmes avec un RAC, tout comme avec un RAH, car en fait, quand on fait des ajouts, ce n'est pas anodin, il faut donc assurer le coup quelque soit la méthode utilisée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici