Aller au contenu

Diminuer le brassage la nuit

tahitiman

Messages recommandés

Bonjour à Tous, 

La Période estivale (enfin presque  :siffle ) du moment et les éventuelles augmentations de température du bac qui s'y associent normalement me pousse à une réflexion.

Equipé d'un multicontroleur qui possède la fonction de "diminution de brassage nocturne", ne serait il pas dangereux pour les poissons de l'activer alors que la hausse de température contribue également à la diminution d'oxygène dissous, sans parler que la nuit, la photosynthèse de nos coraux est considérablement ralenti ?

Je parle de cette particularité surtout pour nos bacs qui ont souvent la fâcheuse tendance à être surpeuplé...

Après, je pense qu'on peut relativiser, je ne dépasse pas pour ma part les 27° le soir lors de T° dépassant les 30 la journées sur plusieurs jours et ma population est "correct" :-[  , mais ceux qui frôlent les 29° et dans de petits bacs…..

Qu'en pensez vous ?

Jamais utilisé cette fonction sur les pompes de brassage qui pour moi n'est ni fait ni à faire...

Dans la réalité les courants et les marées ne s'arrêtent pas.

La seul acalmie nocturne utilisée c'est pour la NanoWavebox, qui n'est qu'un "complément" au brassage.

Dans la réalité les courants et les marées ne s'arrêtent pas.

je ne suis pas réellement d'accord avec cela, j'ai plongé sur le récif de jour et de nuit en Polynésie et je peux t'assurer qu'il y a des moments calmes avec moins de houle et où certains courants de fond deviennent inexistants…et la marée en polynésie se joue sur 50cm-1m maximum autant dire anecdotique par rapport à la baie du Mont ST Michel.

Je ne parle pas non plus d'arrêt mais de diminution.

et pour poursuivre avec la réflexion, on pourrait aussi dire que "pourquoi pas", après tout le métabolisme des poissons diurnes se ralentit aussi la nuit (ils ne mangent pas et la plupart sont cachés dans un coin et ne font que respirer….

salut,

de mon coté aussi je trouve que de nuit  c'est plus calme au niveau des courants de se que je me souviens en tout cas (bon j'ai pas non plus deux cent plongée nocturne a mon actif ) et se que l'on ma souvent dit  ......accalmie nocturne sur les pompes vraiment pas vitale mais j'imagine que en faisant cela ils avaient une idée dérrière leurs tetes ou pas lol.........moins de courant la nuit c'est juste plus pratique pour le corail de chasser dans la nature.........comme en bocal (la quantité étant bien plus limité bien sur ).

donc oui pour une diminution je suis :D

pour etre aller plusieurs fois la nuit en apnée avec des amis tahitien depuis le lagon pour passer de l'autre coté de la barriere, chasser les langoustes , je vous confirme que le brassage n'est plus du tout le meme . je parle d'ici bien sur . si c'etait comme la journée, hormis periode de houle et vents forts, je pense qu'a ce jour , je serais toujours couvert de pansements pour passer de l'autre coté .....

la nuit les pecheurs sortent les torches électriques et pechent dans et hors du lagon

je ne suis pas réellement d'accord avec cela, j'ai plongé sur le récif de jour et de nuit en Polynésie et je peux t'assurer qu'il y a des moments calmes avec moins de houle et où certains courants de fond deviennent inexistants…et la marée en polynésie se joue sur 50cm-1m maximum autant dire anecdotique par rapport à la baie du Mont ST Michel.

Je ne parle pas non plus d'arrêt mais de diminution.

et pour poursuivre avec la réflexion, on pourrait aussi dire que "pourquoi pas", après tout le métabolisme des poissons diurnes se ralentit aussi la nuit (ils ne mangent pas et la plupart sont cachés dans un coin et ne font que respirer….

d 'ailleurs si tu veux voir beaucoup de poissons , tu plonges le matin , que cela soit en bouteille ou apnée, l'aprés midi , tout le monde se planque . peut etre aussi la montée de la  température  avec le soleil qui tape fort   . en meme temps , je sors principalement en bateau le matin , car aprés tout bouge plus grace au vent , mais la nuit , pas du tout pour le mouvement de la mer , enfin de l'océan , notre bocal a nous 

Je me permet de poser la question :

Est-il judicieux, en terme de brassage, de comparer nos bacs au milieu naturel ?

Ocean et Mer = Milieu ouvert et vaste.

Nos Bacs = Milieu clos et restreints.

Certes il y a modifications des courants entre le jour et la nuit, baisse du vent et donc de la houle, etc ...

Dans nos bacs où les échanges gazeux sont primoridaux, est-il jusdiceux de baisser le brassage par acalmie ?

Des tests ont-ils été faits avec mesures de  la vairation du Ph en mode acalmie nocturne et sans

salut,

pour l'accalmie nocturne se que je peux dire est que pour les poissons c'est plus cool ! dans cette phase de somnolence c'est quand meme plus facile pour eux avec moins de courant :)

d'autre part pour avoir pratiqué le nourrissage automatique de nuit pour les coraux ,une réduction du brassage est vraiment indispensable.................

rien remarqué de négatif sur l'accalmie ! que du bon a mon avis :pouce

après il ne s'agit pas de passer du mode ocean au mode flaque d'eau stagnante :D 

Des tests ont-ils été faits avec mesures de  la vairation du Ph en mode acalmie nocturne et sans

et bien vu que certains membres ont des apex et tout et tout, ce serait bien d'avoir des retours en effets... :D

Nous essayons depuis des années de reproduire dans un milieu fermé ce qu'il se passe dans un milieu ouvert et nos expériences heureuses et malheureuses nous permettent d'avancer… on ne peut pas comparer car on arrivera jamais à la cheville de la nature mais bon on peut continuer d'avancer….

En milieu naturel n y a t il pas une baisse des courants ou "brassage" la nuit dû à l' attraction lunaire ??

Cyril

La lune on ne la voit que la nuit mais elle est là tout le temps.... (je parle pas de la lune de nonopp4 quand il fait des bains de minuit)

La lune on ne la voit que la nuit mais elle est là tout le temps.... (je parle pas de la lune de nonopp4 quand il fait des bains de minuit)

Nono, quand il dévoile son astre, c'est la lune qui rougit et la marée n'a alors que faire de la syzygie, en présence du bellâtre.

Je me permet de poser la question :

Est-il judicieux, en terme de brassage, de comparer nos bacs au milieu naturel ?

Ocean et Mer = Milieu ouvert et vaste.

Nos Bacs = Milieu clos et restreints.

Certes il y a modifications des courants entre le jour et la nuit, baisse du vent et donc de la houle, etc ...

Dans nos bacs où les échanges gazeux sont primoridaux, est-il jusdiceux de baisser le brassage par acalmie ?

On aurait tord de se détourner du modèle marin, ne serait-ce que pour nous rappeler à l'ordre. Cependant (tenter de) ramener l'océan à notre cuve, c'est un peu rechercher la quadrature du cercle. Tu as raison, il y a bien des priorités vitales pour les animaux. L'accalmie nocturne n'en est pas une.

Est-ce que le taux d'oxygène en solution permet ce petit plaisir (pour le récifaliste) ? En été, rien n'est moins sûr.  

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici