Aller au contenu

Bac sans écumeur envisageable ?

Messages recommandés

Bonsoir, petite question, j'ai un bac de 150 l avec coraux mous et 2 non symbiotiques (une gorgone et un dendronephtya) qui est relié à un deuxième bac de 100 l qui contient un toxote jaculatrix et un tétraodon nigroviridis acclimaté à l'eau de mer. Le tout est relié à une décante à la cave avec un écumeur.

Mais j'aimerais réduire le système et supprimer la décante écumeur et pompe de remontée énergivore qui sont à la cave ...

Je transformerais le bac qui contient le tétraodon et le toxote en genre de refuge avec miracle Mud, quelques pierres, des algues mais y laisser le toxote et le tétraodon et une plus petite pompe de remontée reliée au bac principal à coraux mous de 150 l

Est ce envisageable selon vous ou pas de tourner sans écumeur ? en sachant que je dois nourrir les coraux non symbiotique un petit peu tout les jours ... Et qu'il y aura deux gros prédateurs de microfaunes dans le refuge ?

Merci d'avance ;)

Sujet intéressant et pas si facile avec tous ces paramètres... un peu contradictoires, ce qui me gêne.

Je ne connais pas tes deux poissons. Ce sont des espèces d'eaux saumâtres, donc d'estuaires ou de mangroves j'imagine. Deux espèces qui doivent aimer les eaux chargées en nutriments et turbides...
Ce que n'aiment pas vraiment les azoox : on ne voit jamais de gorgones azoox ni Dendro dans ces endroits. Les octocoralliaires azooxanthellés sont des espèces d'eaux claires, assez oligotrophes et ils compensent la faible densité de nutriments par une exposition dans les courants nutritifs, soit qu'ils viennent du fond (upwelling), soit qu'ils transitent dans les passes. Donc peu de nutriments à la fois mais constamment. Ces animaux détestent aussi les sédiments qui les stressent.

Donc réunir des animaux qui nécessitent deux différents biotopes, c'est pas tip top ;)

Depuis combien de temps maintiens-tu ces NPS dans la configuration actuelle ?

Question écumeur... j'ai eu un 120 litres sans écumeur. Il marchait plutôt bien malgré une charge 50/50 de coraux durs et mous, mais une belle microfaune avec très peu de poissons et de petite taille. Il suffit de très peu de pollueurs pour faire basculer un bac récifal et le transformer en cuve à nitrates. C'est dans ton cas, mission impossible avec les azoox. Avec seulement des coraux mous symbiotiques (desquels s'agit-il ?),, tout dépend de la pollution de tes deux poissons (quelle taille ?) de la dérive des NO3 et de la capacité des mous à prendre en charge leur part de nutriments. Les changements d'eau réguliers pourront peut-être conserver un équilibre.

Ce n'est pas le sujet, mais j'aimerais savoir pour ma culture personnelle, quelle est cette gorgone et avec quoi tu nourris ces deux NPS. Une petite photo serait un bonus.

Merci d'avance :)

salut j'ai un fish only de 600 litres avec une quinzaine de poissons de toutes sortes,le bac n'a ni écumage ni fitration mécanique ni décante,il tourne sur les pv et 10 cm de sable + 200 litres de changement d'eau par mois..les parametres sont corrects avec juste 20 mg de nitratres au maxi

et 21000 l/h de brassage pour les mous et l oxygénation bien sur

Merci pour les avis ;)

Pour ce qui est de la gorgone je ne connais pas exactement l'espèce ... 

Le dendronephtya depuis une semaine tire la tronche alors qu'il semblait bien se porter jusqu'ici.

Je maintiens le Dendronepthya depuis un peu plus d'un mois et la gorgone depuis 5 mois environs.

Je les nourris avec du reefpearl, zoo et phytoplancton de chez tropic marin, ultra min et ultra seafan de chez faune marin, de temps en temps des nauplies d'artémias, du cyclop eeze, et gamma nutraplus reef feed.

J'essaie de leurs donner un maximum de nourriture divers.

Au niveau de la population de coraux mous il y a du zoanthus, arbre du kenya, xenia pumping, parazoanthus, pachyclavularia, et une espèce de corail orgue tubipora, j'ai toujours lu que c'était une espèce difficile à maintenir, mais je l'ai depuis plusieurs années ... P-t une espèce plus facile à maintenir ...

Les photos arrives ;)

Allez ose faire le pas ! :p

je tourne depuis toujours avec un bac sans ecumeur de 85 l un lit de sable de 5 cm et je n'est jamais fais de changement d'eau j'ai simplement un filtre mécanique avec de la whate et du charbon actif que je change tous les mois et mes parametre sont nitrate 0 nitrite 0 et phosphate 0 j'ai quand meme 4 clown et un oursin des detritivore et 3 crevette sans aucune pollution des micro organisme de partous et une eau toujours alcaline crois moi fais le pas ;)

Bonjour Boulvail et bienvenue sur CR.

Bah logiquement il devront trouver leur bouffe seul dans un bac sans ecumeur nn ?

De quoi se nourrissent ces animaux ? Et quelle bouffe vont ils trouver ?

Dommage que ce ne soit pas aussi simple, je crois que nous serions nombreux à maintenir des Dendro ;)

Peut-être une Menella pour la gorgone...

Elle en a bien l'air.

Merci pour les avis ;)

Pour ce qui est de la gorgone je ne connais pas exactement l'espèce ... 

Le dendronephtya depuis une semaine tire la tronche alors qu'il semblait bien se porter jusqu'ici.

Je maintiens le Dendronepthya depuis un peu plus d'un mois et la gorgone depuis 5 mois environs.

Je les nourris avec du reefpearl, zoo et phytoplancton de chez tropic marin, ultra min et ultra seafan de chez faune marin, de temps en temps des nauplies d'artémias, du cyclop eeze, et gamma nutraplus reef feed.

J'essaie de leurs donner un maximum de nourriture divers.

Au niveau de la population de coraux mous il y a du zoanthus, arbre du kenya, xenia pumping, parazoanthus, pachyclavularia, et une espèce de corail orgue tubipora, j'ai toujours lu que c'était une espèce difficile à maintenir, mais je l'ai depuis plusieurs années ... P-t une espèce plus facile à maintenir ...

Les photos arrives ;)

Parmi la population il n'y a que le Nephtea (arbre du Kenya) qui représente une biomasse importante, en mesure de contribuer à l'épuration. Il ne remplacera jamais un écumeur.

Pour ce qui est des azoox, c'est pas mal de mélanger un peu toutes les nourritures. Les Dendro n'acceptent que le plus petit et sont parmi les plus difficiles, la gorgone accepte un peu plus gros.  On parle souvent de pollution due au nourrissage des azoox, du fait que l'on nourrit en masse en espérant atteindre les coraux. Je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure méthode. Je préfère nourrir peu mais fréquemment en privilégiant les produits qui ne descendent ni ne flottent pas trop vite. On maintien ainsi des niveaux de NO3 PO4 très convenables. La gamme Fauna Marin parait plutôt pas mal conçue.

Bref, pour eux, le problème du nourrissage reste inchangé et le principal. Sans écumeur, tout est ensuite question de pollution (nourrissage et déjections). Comme dit plus haut, de gros changements d'eau mensuels suivant le principe FO devraient permettre de maintenir les nutriments à un niveau correct : une contrainte contre une autre ;)

L'abandon de l'écumeur n'est pas une solution irréversible et tu peux toujours le remettre en route si besoin.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici