Aller au contenu

Attaque lobo sur cata

youry

Messages recommandés

Salut

je viens de retrouver mon cata a coté de mon lobo et la guerre a fait rage !!

le cata a perdu, je suis degouté !! je suis vraiment pas fiert de moi :/

le cata a perdu 1/4 de ces tissus, que faire ?

post-993-0-60174400-1408383124_thumb.jpg

post-993-0-93436500-1408383188_thumb.jpg

Merci

Bonsoir et désolé pour toi, c'est vrai qu'il n'est pas tjrs facile de trouver le bon emplacement pour éviter

ces guerres chimiques...j'en ai fait moi aussi l'expérience et viens à l'instant de déplacer un blastomusa

qui s'est fait agresser par un euphilia divisa...pfff

Dans ton cas pas grand chose à faire si ce n'est éloigner les deux protagonistes et espérer que

ton cataphylia soit assez costaud pour cicatriser et se remettre

Moins tu y toucheras plus ses chances de guérison augmenteront je pense...

Il n'y a plus qu'à laisser faire les choses...bon courage  :)

Je te conseil de bien le surveiller au cas où il y aurait une attaque bactérienne (gelée brune) qui pourrait se greffer dessus. En cas d'attaque, prévoit un bain d'iode en dehors du bac (si possible achète des cristaux de KI en pharmacie plutôt que des solutions du commerce), voir du lugol, quelques gouttes pendant une demi heure.

olivier

Merci pour vos réponses

J'ai séparé les deux coraux !

Olivier, pour le kl c'est des cristaux d'iodure de potassium ?

Quel dosage ? J'attend d'observer une gelé brune ou un bain préventif peut aider ?

Merci

Oui le KI c'est de l'iodure de potassium tu peux faire une solution à 10% (10g pour un litre). Si tu fais un traitement en dehors du bac tu peux mettre 5ml pour 5L pendant une demie heure.

Attends de voir comment se comporte le catala mais dès qu'il y a des symptômes de gelée il faut agir vite.

Il est parfois plus facile de conserver du lugol (bouteille opaque) que des cristaux de KI qui peuvent s'oxyder mais cela entraîne une accumulation de iodates dans l'eau qui sont toxiques à forte dose (seules les algues rouges les détoxifient). Par contre en cas de développement de gelées brunes tu peux avec un coton tige passer directement le lugol sur la partie encore saine du corail qui est en contact avec la gelée. Tu vas brûler le tissus mais c'est dans cette partie saine que se localise les bactéries, protozoaires....

J'avais sauvé un E. ancora comme cela.

olivier

Bon j'ai trouvais le KL mais pour le lugol, apres trois echec et demande d'ordo j'ai laché l'affaire !

La prochaine fois que je vais voir mon doc je lui demanderais de le glisser sur l'ordo :)

Voici le cata qui a l'air d'aller mieux qu'hier, je surveille de prés !!

post-993-0-93711800-1408468474_thumb.jpgpost-993-0-73764600-1408468574_thumb.jpg

oui ça à l'air d'aller il a bien cicatriser, il reste que quelques filaments mésentériques.

Tu peux toujours rajouter par la suite le KI dans le bac à raison d'une goutte pour 100L. Je n'ai jamais trop perçu la différence mais tu nous diras si tu vois un développement de la coralline par exemple. L'iode est indispensable aux crustacés également car il entre en jeu au niveau des mues (hormone de mue) mais en quantité très faible, et je pense que l'apport d'iode par la nourriture (moule, gonades d'oursins....) est largement suffisant.

olivier

Tous ce que je met !!! a coté de certain je met rien mister :)

20ml de AA par semaine si tu veux savoir ainssi que de la bouffe pour coraux et micro faune, reef pearl ou encore microplan :)

et basta :)

edit:  et puis une pompe doseuse pour 5 gouttes par semaine ... heuuuuu comment dire !!!

PS : je t'aime quand même :)

Bon le cata a l'air d'aller :) pas de gelée brune pour l'instant !

Par contre a ma grande surprise je viens de choper en flag mon vulpi taper dedans !!!

c'est taret ca !!! donc j'ai mis le cata sous cloche :/

D'ou cela peux venir ?

Pas assez de nourriture ?

Si cela est arrivais a quelqu'un merci de partager votre expérience !

Salut

Cela arrive que des chirurgien ou "apparenté" s'attaquent à des LPS. Dès fois cela peut que être qu'au niveau de bouche du fait de l'expulsion de zooxanthelles.

Toutefois si il tape le tissus il n'y a pas grand chose à faire. Tu peux essayer de mettre le catal sur un autre bout du bac et de nourrir un peu plus le vulpinus avec du Nori (une feuille par jour réparti dans la journée). Peut être qu'il cherche un élément du fait d'une carence alimentaire ?

Mais à mon avis il va falloir faire un choix, ou mettre un nouveau Bac...

olivier

Ok je vais tenter de nourrir un peu plus (nori) et le changer de place mais bon j'y crois pas trop, la nourriture que je donne est déjà pas mal varié, artemia, krill mysis, omega one avec ail et paillettes spécial végé !!! 

sniff si je dois me séparer d'un des deux cela sera le poisson. je vais sortir mon harpon ;) 

Sinon l'idée d'un autre bac serait pas mal mais le CAF ...... Le CAFFFFFFFFFF !!! 

Et bien j'en sais rien !!

Il y a peu j'ai retrouvais le catala dans une grotte,

J'avais mis ça sous le compte du brassage  car depuis que j'ai viré le sable les lps au sol font du surf sur la vitre :) !!!! 

Mais peut être que le vulpi tapé déjà dedans !

Salut,

Tu peux employer la solution de lugol pour apporter de l'iode dans le bac. Dans le lugol tous les composants de l'iode sont réunies.

Etant donné la volatilité de l'iode, il faut en apporter tous les jours : 1 goutte pour 100L semble être un bon compromis par expérience, mais tu peux te servir de test du commerce pour voir ton niveau (0,06 mg/L est la concentration moyenne) je l'ai fais pendant une paire d'année sans voir réellement de différence.

Comme je l'ai précisé, il est utile d'avoir du lugol pour traiter des infections bactériennes localisées. Toutefois, l'utilisation prolongée de lugol peut entraîner une accumulation de iodate qui sont toxiques à certaines doses (je ne sais pas combien seules des algues rouges les détoxifient). Cela peut être problématique au delà d'un certains seuils notamment pour les coraux, c'est pourquoi on conseil d'utiliser le lugol en alternance avec le KI (Iodure de Potassium).

Personnellement, j'ai arrêté de mettre de l'iode sous cette forme, ne sachant pas si il est réellement disponible. Je préfère l'incorporer dans la nourriture lorsque je fabrique de la nourriture sous la forme de gonades d'oursin, de violets, de moules...

Cette solution doit être conservé à l'abris de la lumière et si possible au frais, sa conservation en dépend et si possible dans une bouteille en verre (la pharmacie a du te le donner dans ce type de contenant).

olivier

Ok merci pour toutes ces précisions

Vu que j'ai les deux je vais alterner sur quelques mois pour voir

Nb pour Olivier, c'est cool de m'aider, tu n'est pas rancunier ;)

De mon côté j'enterre la hache de guerre :)

Il est con ce youry ... Des fois ... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici