Aller au contenu

Présentation de mon bac et de moi

aquamazonie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

certains me connaissent déjà au travers d'autres forums je pense mais je vais faire une petite présentation rapide.

J'habite en Suisse, dans le canton de Neuchâtel. Je suis né en 1965... aie, les années passent... et j'ai commencé l'aquariophilie en eau douce en 1980 déjà.

J'ai ensuite arrêté mes bacs pendant deux ans à l'âge de 20ans et m'y suis remis toujours en eau douce.

Je suis passé à l'eau de mer, plus précisement au récifal méthode Berlinoise en fin 2004 avec un bac de 576 litres. Cet aquarium était mon ancien aquarium à Discus que j'ai modifié car je voulais déjà voir si "je me prenais au jeu" de l'eau salé... gagné!

Ensuite en début 2007, j'ai décidé de passer à plus grand soit un bac de 1m90 de long sur 75cm de large et 60cm de hauteur (fallait qu'il passe dans l'ascenseur vu que j'habite au 7ème étage d'un locatif). Cela me donne un volume brut de 855 litres qui me satisfait pleinement.

En début 2010, j'ai décidé de refaire mon décor et de tailler mes SPS car cela devenait énorme. J'ai voulu aussi refaire le décor pour créer une colonne en centrale légérement décalé sur la droite avec un grand massif pas très haut pour le côté gauche et un massif pas très long mais allant quasiment en surface pour la droite. J'ai laissé une bonne surface de nage sur le devant pour les poissons.

Mon bac est très orienté SPS. J'aime aussi avoir des groupes de poissons pour faire plus naturel ou des couples. J'ai petit à petit aussi voulu rechercher des poissons moins courant afin d'avoir autre chose que ce que l'ont trouve souvent dans les bacs... quoi que, les flavescens font la part belle dans mon bac. Côté demoiselles, j'ai préféré des Pomacanthus alleni au Chromis viridis. Pour les Apogon, j'ai plutot choisi des Apogon leptecanthus en lieu et place des kauderni et pour les anges... la trouvaille qui me ravit, un couple de Genicanthus bellus.

Accesoirement à côté de cela, je suis encore président du club aquariophile de ma ville qui lui n'est que en eau douce mais cela me permet de garder le contact avec ce monde là que j'aime aussi toujours.

Découvrant actuellement ce site je vous mets en attendant un petit lien sur Youtubepour vous faire découvrir mon bac.

(je ne sais pas comment affiché directement la vidéo ici... si quelqu'un peut le faire à ma place, se serait mieux, merci)

8CtodmVrt6U

A bientôt.

Bienvenue Aquamazonie,

Même si ton bac est déjà bien connu, c'est avec plaisir qu'on relis la présentation du bac et de l'aquariophile :)

Je me rappel bien de ton bac à Discus, a cette époque j'avais un petit bac asiatique de 80L, ton bac etait un exemple et un rêve pour moi.

Entre deux j'ai découvert l'eau de mer et je n'ai jamais eu de Discus :ironie:

Hello Dlteck, cela fait plaisir de te retrouver depuis le temps.

Merci pour le commentaire... je pensais pas t'avoir marqué autant avec mon ancien bac à Discus :ironie:

Je dois dire que je me suis bien amusé pour ma première vidéo et c'est presque mieux que les photos pour montrer vraiment l'aspect du bac.

A très bientôt.

• 1 moi plus tard...

Bonjour, ton bac est très beau, j'espere ne pas te froisser en laissant une petite, très petite critique, un bac de deux mètres et en plus on le voit bien est difficile a gerer avec deux points de lumiere, il en aurait fallu trois, quitte a passer en 250w, les lumenbrights refletent super bien, aussi je pense peut être a tort que tes reflecteurs sont placés un peu hauts, tu peux les rabaisser( entre 15 a 20cm ), ça ne ferait que du bien a tes sps, on le remarque car ils éclairent enormément la piece.

• 4 mois plus tard...

Quelques petites news sur le récifal, ben ces derniers temps j'ai eu pas mal d'occupation avec le travail en semaine et des éclairages de concerts à faire le week-end donc, j'ai dû "sauter" quelques changements d'eau soit 3 semaines au total sans faire mes 100 litres de changement... mais pas d'algues à l'horizon, tout va bien... les paramètres avant le changement d'eau d'aujourd'hui étaient:

pH 8,2 en moyenne

Calcium 410

Magnésium 1300

KH 7,5

Phosphates non mesurables au test à gouttes

Et pour montrer que tout va pas si mal malgré 3 semaines sans changer un litre d'eau, quelques photos en vue de dessus lors de la marée basse de cette après-midi lol

On commence avec un "petit" acro jaune de face et jaune vert de dessus

img4329r.jpg

Un autre acro vu de dessus

img4343cx.jpg

Le tout petit Hystrix qui n'a pas pardu de rose :grin:

img4332m.jpg

Un petit coup de bleuté

img4345c.jpg

Et encore quelques unes...

Un bicolor.. voir tricolor avec son petit crabe symbiotique orange...

img4350d.jpg

Un acro qui était dans le bac d'une connaissance mais beige maron et à moitié nécrosé... il se remet bien

img4347y.jpg

Un Stylophora que j'avais repris à Can et qui sous ampoules chinoises chez lui, était aussi devenu plutôt bien beige

img4333ai.jpg

Une bouture de Daniel que je lui avais acheté à la bourse de Lausanne cette année

img4349t.jpg

Et un autre acro sympa venant de l'ami Tibor qui habite aussi à La Chaux-de-Fonds

img4348aj.jpg

Et comme ils disent à un jeux idiot sur une chaine francaise... c'est tout pour le moment.

A bientôt.

Hello...

merci Cedus pour ton commentaire. Pour la vidéo, faudra attendre car je n'ai pas de caméra... je l'avais emprunter au père de ma filleuille.

Pour Dlteck, me semble que le bénitier et un Tridacna squamosa... en tout cas, c'est ce qui m'avait été dit. J'ai pas vraiment analyser la coquille pour le vérifier... faudrait une fois que je vérifie cela.

Pour Kylian, les Apogon leptacanthus ont été acheté au nombre de 5 il y'a maintenant 17 mois. Un était assez maigre lors de l'achat et est mort rapidement. Pour les autres, aucun soucis de maintenance. Une bonne acclimatation au goutte à goutte et un décor assez fourni en Acropora ou ils aiment un peu se réfugier.

Ils ont mangé de tout dès le départ... artémia, krill petit et gros, moules hachées, seiches, mélange "unimix marine" et granulés. Ils ont quand même une bouche assez grosse donc avalent de bons morceaux. Lors du nourrissage, ils n'hésitent pas à venir devant les gros poissons pour attraper la nourriture... que cela soit devant le groupe des trois flavescens, le desjardinii ou le couple d'ange Genicanthus bellus... vraiment pas peureux.

C'est un poisson assez tranquille en journée mais qui reste très visible. Ils se sont trouvés un coin près des rochers et reste assez statique mais vers 17h... 18h, ils s'activent puis se déplacent plus dans le bac... nourrissage vers 19h voir 20h et exctinction des HQI vers 22h ensuite lumière bleu encore jusqu'à 23h... c'est de 18h à 23h qu'ils semblent les plus actifs.... ensuite, j'ai encore pendant une heure un éclairage derrière le bac en bande de LED pour créer un contre jour léger. C'est très intéressant de les voir en mode chasse à ce moment là avec ce mode d'éclairage.

Ils évoluent les 4 ensemble mais se séparent des fois en couple étant donné que j'ai la chance d'avoir deux couples. Ils se sont déjà reproduit et le mode d'incubation buccale du mâle avec la bouche bien remplie et la gorge gonflée est également intéressant à voir. Malheureusement, en bac communautaire, c'est impossible d'avoir des petits et pour les pécher et les isoler s'est vraiment galère donc je laisse ainsi.

J'espère avoir un peu répondu à ta question sur les leptacanthus.

A bientôt

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici