Aller au contenu

nouveaux coraux


nono 02

Messages recommandés

 

Ayant commencer la mis en route du bac il y a 2 mois , mes paramètres étant maintenant ok je souhaiterais commencer a introduire des coraux , j ai vu quelques beaux spécimen mais je souhaiterai avoir votre avis sur les sujets mon Bac fait 200 Litres , besoins de conseils afin de connaitre si le mélange et possible et dans quel ordre les introduire  :-[ et surtout si ont peut les trouver  :D  

 

ci joint les photos 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de te dire que si tes paramètres sont bon il y a pas de problème pour tes coraux en commençant bien sur par des mous… 

 

Tu peux en mettre autant que tu veux j'ai jamais entendu parler de restriction !!!! Après forcement ta supplèmentation doit être au top pour compenser la baisse en CA MG et KH… 

 

LES LPS ET SPS viendront ensuite… mais tu dois encore patienter… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nono du zéro2

 

Sur tes images apparaissent un certain nombre de coraux mous, hormis la troisième image (Euphyllia) qui font partie des coraux durs.

 

La plupart des coraux mous sont assez rapides à grandir et/ou se multiplier, ce qui peut devenir problématique dans la mesure où ils sont capables de brûler leurs petits camarades afin de prendre leur place.

C'est également le cas pour les coraux durs, mais leur croissance est souvent plus lente.

 

Dans un bac de taille modeste comme le tien, les mous seront donc à surveiller, voir isoler et éradiquer lorsqu'ils déborderont.

 

Les coraux durs sont réputés plus sensibles. Ils ont des besoins plus importants en minéraux et souvent en lumière (qualité et quantité). La supplémentation automatique sera vite nécessaire avec eux.

 

A ma connaissance, et à contrario des poissons, il n'y a pas vraiment d'ordre d'introduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, les colonies de zoanthus archi-colorées ne sont pas ce qu'il y a de plus simple à maintenir...

Tu devrais faire l'acquisition de bouquins sur l'identification et la maintenance des coraux et des invertébrés, comme ceux de Julian Sprung en deux volumes.

Ou mieux encore, les trois volumes de "l'aquarium récifal" du même Sprung en collaboration avec Charles Delbeek (ou plutôt l'inverse d'ailleurs !). Les livres de nos Tontons, quoi, uncle Charles et uncle Julian :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...Sur tes images apparaissent un certain nombre de coraux mous, hormis la troisième image (Euphyllia) qui font partie des coraux durs.

 

Heuuuuu, dans le premier post, je crois reconnaître Protopalythoa sp., Discosoma sp., Zoanthus sp., donc aucun de ce que l'on nomme "coraux mous"

 

Normalement, les scientifiques (voir définition du Centre scientifique de Monaco) désignent (mais il ne le font plus trop, tellement ce terme est ambigu) les "coraux mous" : les Zoanthaires appartenant à la sous classe Octocorallia. Les autres étant des Hexacorallia.

 

Octocorallia ("coraux mous") : Alcyonacea (alcyons comme Sarcophyton, gorgones et stolonifères) ; Pennatulacea (pennatules et vérétilles) et Helioporacea (corail bleu...)

Hexacorallia : Scleractinia ("coraux durs") ; Zoantharia (Zoanthus) ; Corrallimorpharia (Discosoma...) ; Actinaria ; Antipatharia...

 

Même si beaucoup sont molasses, finalement je n'en vois qu'un seul, dans la deuxième série de photo, qui corresponde au groupe des "coraux mous" : le Sarcophyton. Mais Franck, ce n'est qu'une boutade. Je retrouve encore des textes ou j'assimilais injustement des Discosoma aux coraux mous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nono 02, comme l'a dit Bubule, la croissance des Octocoralliaires (coraux mous) , des Corallimorphaires et Zoanthaires comme sur les photos présentées, est assez rapide. Ca peut poser un petit problème avec les espèces qui se développent sur le support (Zoanthus, Protopalythoa, Discosoma...). il faut alors les contenir en certains endroits ou bien ils s'autoréguleront si ils sont en contact. Dans un 200 litres, le problème risque d'être plus important avec le Sarcophyton qui croit verticalement et prend vite du volume : cette espèce dégage des substances toxiques pour les autres espèces et ce d'autant plus que sa biomasse est importante, de plus il risque de vite devenir disproportionné et inesthétique dans un tel volume.

 

N'oublie pas les gorgones photosynthétiques qui poussent facilement, sans présenter ces inconvénients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuuu, dans le premier post, je crois reconnaître Protopalythoa sp., Discosoma sp., Zoanthus sp., donc aucun de ce que l'on nomme "coraux mous"

 

Normalement, les scientifiques (voir définition du Centre scientifique de Monaco) désignent (mais il ne le font plus trop, tellement ce terme est ambigu) les "coraux mous" : les Zoanthaires appartenant à la sous classe Octocorallia. Les autres étant des Hexacorallia.

 

Octocorallia ("coraux mous") : Alcyonacea (alcyons comme Sarcophyton, gorgones et stolonifères) ; Pennatulacea (pennatules et vérétilles) et Helioporacea (corail bleu...)

Hexacorallia : Scleractinia ("coraux durs") ; Zoantharia (Zoanthus) ; Corrallimorpharia (Discosoma...) ; Actinaria ; Antipatharia...

 

 

Merci d'avoir corrigé Denis. :)

Il est vrai que j'ai tendance à étiqueter les coraux avec le terme 'mou' dès qu'ils ne disposent pas d'un squelette. je vais tenter de me corriger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais pour des novices comme moi , le terme , mou ou dur est bien plus facile a comprendre  :)

 

Certes, mais comprendre quoi ? Ce terme est tellement vague qu'il n'apporte pas grand chose et de plus il est source d'erreurs. Par exemple, dire qu'un Rhodactis et qu'un Nephtyigorgia sont mous ne signifie pas qu'il n'ont pas tous les deux de squelette, qu'il se nourrissent de la même manière, qu'ils ont la même agressivité, les mêmes besoins en lumière, courant, les mêmes prédateurs, qu'ils apprécient le même biotope, et la liste est longue puisqu'ils ont si peu en commun.

 

Un peu comme si je dis avoir introduit quelques poissons lisses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici