Aller au contenu

tunze 9410 ou aquavie asm 121


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis lecteur passif de ce forum depuis mes débuts en recifal soit un peu plus d'un an.

J'ai décidé de changer de bac par un autre de contenance à peine plus grande et surtout plus adapté au récifal acheté d'occasion .

Dans mon bac (Berlinois ) de 180 l (Rio 200) 100*40*50 avec une double decante maison j'ai du mou, pas mal de sps et 1lps ainsi que 30 kg de pvs et une couche de sable assez fine. Donc je change ce bac pour passer sur un avec plus de largeur (70*60*50) avec pour priorité de réduire le bruit .

Population : un tomentosus, un flav, un gobiodon okinawe, 2 occelaris, un petit labre violet, un kauderni et 2 amboinesis.

J'en viens enfin au sujet du topic.

Jusque là je tournais avec un skimm 400 acheté d'occasion .

Il fait beaucoup de bruit et je ne suis pas convaincu par ses performances.

Donc je souhaite racheter un ecumeur digne de ce nom .

Le poissonnier pas loin de chez moi revend son magasin la semaine prochaine et donc me propose 2 ecumeurs avec petite réduction : le tunze 9410 à 250 euros , ou l'aquavie asm 121 à 285 euros. Lui me conseille l ' aquavie au niveau du bruit, et en plus c'est français!

A part un test de reefgreentech, je trouve nulle part de retour sur cet ecumeur.

alors j'hésite , la sûreté du tunze ou je tente le coup de l aquavie ?

Il y en a qui ont l'asm? Vos avis?

Au niveau du silence , le tunze c'est le top?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

aquavie j'ai un souvenir des écumeurs de cette marque euh assez négatif pour ne pas etre plus méchant..................par contre la nouvelle génération qui ne porte que le nom n'est pas de conception aquavie ! du coup peut etre une bonne nouvelle ! :D

 

dispo aussi sous la marque skimz...............

 

a plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde chez skimz ! comme c'est les memes tu auras surement plus de retours en compilant aquavie et skimz  sur le net ;) dispo aussi sous une autre marque mais je ne me souviens plus du nom..............ils sont peut etre très bien !

 

j'ai eu pas mal d'écumeurs chinois et je n'ai jamais été déçu.....alors ;) ............bon parfois les pompes c'est pas le top, genre atman..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé j'ai un aquavie ps 2000 sur mon 1000 litres récifales avec 0 nitrates et 0.05 p04 le bac a 10 ans je pense pas que se soit de la merde



comme tout les autre écumeurs a part peut etre les bbk il faut doubler la la puissance par rapport au bac conseillé,par exemple le ps 2000 est fait pour un bac de 2000 litres il est sur un 1000 litres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien c'est cool ! ;)

 

j'ai eu toute la gamme de l'époque chez des clients ou dans les boutiques ou j'ai bossé ...............

 

de la merde non ! pas top ça c'est clair en comparaison des écumeurs dispo a l'époque h&s et deltec ........................



Ah oui en effet le skimz sm 121 merci pour l'info.. il y a aussi la marque nyos. .. Les pompes sont fabriquées par éden , ça devrait pas être trop mal... à votre avis plus ou moins silencieux que le tunze?

 

je ne peux t'aider sur ce coup !! ;)  sais pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le niveau sonore Tunze est bien placé de par sa pompe Hydrofoarmer Silence.

Ce qui gênant sur l'écumeur Tunze c'est que tu n'as pas vraiment de possibilité de réglage ... Il se regle tout seul, est-ce un bien ou un mal ?

Le plus serait son micronbag en post filtrage.

 

Aquavie... Je n'ai pas d'avis, si ce n'est que les caractéristiques de rendement de la pompe annoncées sont légèrement inférieures à celle de l'Hydrofoarmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien c'est cool ! ;)

 

j'ai eu toute la gamme de l'époque chez des clients ou dans les boutiques ou j'ai bossé ...............

 

de la merde non ! pas top ça c'est clair en comparaison des écumeurs dispo a l'époque h&s et deltec ........................

 

 

je ne peux t'aider sur ce coup !! ;)  sais pas ;)

oui en efffet les hs et deltec étaient supérieur c'est sur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien pris un h&s d'occase mais j'ai lu qu'ils étaient pas super silencieux...

Tu peux remplacer facilement la pompe Aquabee d'origine par une TUNZE Hydrofoarmer 9410.040

Et également rajouter quatre patins silicone sous le socle du H&S 150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il est possible de régler les écumeurs Tunze de cette série en remontant ou baissant légèrement une bague placée sur le haut de la canne de sortie ou en réduisant l'arrivée d'air en pinçant plus ou moins le tuyau d'aspiration avec une petite pince (fournie avec l'écumeur et juste utile lors des emballements).

Le modèle bi-pompe 9430 m'avait donné toute satisfaction (y compris sur le plan sonore). Je n'ai jamais testé le 9410 mais ils sont apparemment de même conception. J'ai vite renoncé à utiliser le micron-bag et son support du fait du bruit d'écoulement d'eau qu'il engendrait. On peut d'ailleurs se demander quelle peut être l'utilité de filtrer l'eau en sortie d'un écumeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours.

Je crois bien que je vais tenter le coup du tunze... au fait si j'ai un niveau constant de 29 cm, vous pensez que j'arriverai à régler l'écumeur ? (Le tunze et l'aquavie sont marqués avec 24 cm max sur les notices)

Ou alors si je mets l'écumeur à côté de la pompe de remontee, et que je mets l osmolateur entre 20 et 22 cm l'écume sera efficace? Ou vaut il mieux surélever l'écumeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 9410. J'y ai renoncé car je trouve personnellement que le remous dans le corps de l'écumeur est trop bruyant. J'utilise par contre sa pompe avec un écumeur H&S 110. Elle fonctionne très bien.

Ah bon à ce point là ?

Même en modifiant les débits d'air et d'eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi oui. Je précise quand même que la décante était dans un endroit propice au résonances. Il se peut aussi que ce soit bêtement une fréquence de résonance qui m'incommode plus que les autres. Le matos tunze reste quelque chose de solide et performant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours.

Je crois bien que je vais tenter le coup du tunze... au fait si j'ai un niveau constant de 29 cm, vous pensez que j'arriverai à régler l'écumeur ? (Le tunze et l'aquavie sont marqués avec 24 cm max sur les notices)

Ou alors si je mets l'écumeur à côté de la pompe de remontee, et que je mets l osmolateur entre 20 et 22 cm l'écume sera efficace? Ou vaut il mieux surélever l'écumeur ?

La vache ! 29cm C est haut ! Sur mon ancien bac, le 9415 avait du être placé sur un sèche couvert pour le ré hausser de 5/6cm et qu il se retrouve à 19 !

 

Le 9410 doit tourner à a 18 ou 19cm.

 

29cm de niveau d eau C est énorme ! Pourquoi un tel choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon.... Côté bruit des ecumeurs... Pour avoir eu des h&s aquabee, un aquavie ps900 avec une eheim, un bbm 200, un bbk double cône 250 ou 300 je sais plus, quelques chinoiseries.... Du tunze....

 

J ai jamais trouvé qu un ecumeur C était silencieux ! Pire ça m inquieterait ! Au moins je sais quand il tourne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un aquarium que j'ai acheté d'occase avec le meuble et la décante. J'ai pas fait gaffe lors de l'achat que c'était aussi haut. Le pire c'est que la décante laqua et le meuble ont était fait par un pro qui tient un magasin recifal... avec la rehausse ça te créait des vibrations?

Je sais que l'écumeur ne sera pas à 100 % silencieux mais j'essaye de faire avec le plus silencieux possible en restant dans des prix abordables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Tu peux toujours tenter de réaliser une petite rehausse en verre (çà ne coûte presque rien au regard des dimensions) assemblée au silicone.

Tu y rajoutes quelques pointes de silicone en guise de pieds pour qu'elles assurent un premier découplage des vibrations, et tu en profites pour en ajouter sous les parties de l'écumeur en contact avec cette rehausse.



Un petit morceau de mousse bleue à l'emplacement où l'eau de l'écumeur sort pour rentrer en contact avec l'eau de la décante enlève les bruits d'eau



Enfin, un petit silencieux bricolé sur la prise d'air réduit également les nuisances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici