Aller au contenu

Choix d'écumeur 800 L bien peuplé

Messages recommandés

en imaginant un système de décantation bien fermé l’écumeur va réintroduire en boucle du co2 et va sous couvert d’oxygénation produire une baisse du ph (il suffit de déporter la prise d'air pour s'en convaincre)

• Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Dans la taille d'un écumeur, on voit trop souvent uniquement sa capacité à épurer, occultant sa capacité à oxygéner (sous réserve qu'il aspire du bon air).

Il faut connaître son matériel suffisamment pour écumer comme on le souhaite en n'oubliant pas qu'on ne retirera pas ce qu'il n'y a pas.

La notion de "gros écumeur" est à pondérer pour nos amis débutants, le 9430 est donné pour des bacs allant jusqu'à 3000 litres :horreur

T'as pas intérêt à avoir beaucoup d'écailles :hihi  

:siffle

en imaginant un système de décantation bien fermé l’écumeur va réintroduire en boucle du co2 et va sous couvert d’oxygénation produire une baisse du ph (il suffit de déporter la prise d'air pour s'en convaincre)

tu vas chercher la petite bête là où elle n'est pas ;) Mais si je rentre dans ton jeu, tu négliges la surface de l'eau du bac. Mais as-tu une idée de la vitesse à laquelle diffusent les molécules de l'air ? C'est de l'ordre de 1km/s à 25°C et 1 atm. Ceci explique pourquoi on peut respirer dans une salle de classe avec 40 élèves et quelques centaines de cm² de surface d'échange avec l'extérieur (fenêtres et portes fermées) (ed: il faudrait plutôt parler de coefficient de diffusion mais c'en est la csq). Voici un petit calcul numérique de la surface air/eau dans un écumeur : elle est égale à 3V/r où V est le volume d'air et r est le rayon moyen des bulles (V/volume d'une bulle x surface d'une bulle), soit pour un mélange à 50% air/eau dans une colonne de 2 L, et des bulles raisonnablement grosses de 0,5 mm de diamètre, une surface de 12 m².  En réalité la taille moyenne avec un rotor mesh est bcp plus petite : si r=1/8mm, on se prend un facteur 2 : 24 m². Donc grosso modo de l'ordre de 10 fois la surface libre du bac.

Rohhhh la la, ce n'est ni logique ni prévisible un récifal , les formules ça va un peu pour construire son projet, après dans la vraie vie du bac ce n'est pas la même histoire

Non, je ne suis pas d'accord, il y a de la physique et de la chimie derrière et c'est plutôt sympa de comprendre ce qui se passe, même si l'imprévisible fait tout le charme de la chose (ou  l'horreur, c'est selon ;) ). D'ailleurs pour privilégier le charme sur l'horreur, un peu de compréhension ne fait pas de mal. Puis faut bien se distraire en attendant la cuve ;) J'ai flashé sur un Centropyge et un labridé superbissimes que je ne connais pas dans une vidéo, si vous pouviez m'éclairer, je fais une capture et je poste les img.

Non, je ne suis pas d'accord, il y a de la physique et de la chimie derrière et c'est plutôt sympa de comprendre ce qui se passe, 

Oui oui tout à fait d'accord , j'ai du mal m'exprimer, j'ai du mal à trouver une formulation, tu as des pinceaux de la peinture, tu peins et c'est beau ou moche , pourtant même matos au départ, je trouve qu'il y a une part d'irrationnel en aquariophilie et surtout en récifal

L'observation et l'intuition tiennent une grande place dans la réussite ou l'échec d'un bac, même si tu as parfaitement assimilé les bases techniques et biologico-physico-chimiques

Je sais, mais tu-vois-tu, je ne suis pas vraiment un débutant :-[ add :Je pose bcp de questions naïvement, parce qu'on a encore tout à apprendre (et les gens répondent différemment). Je crois que tu es médecin, tu en sais qqchose. Concernant le matériel, là je m'abreuve aux sources sûres, mais je n'ai de réponse que de gens qui défendent le choix qu'ils ont fait. C'est vrai qu'on n'a pas ou peu la chance d'avoir des comparaisons indépendantes. Du coup je ne sais tjs pas vers quel écumeur me porter.

tu vas chercher la petite bête là où elle n'est pas ;) Mais si je rentre dans ton jeu, tu négliges la surface de l'eau du bac. Mais as-tu une idée de la vitesse à laquelle diffusent les molécules de l'air ? C'est de l'ordre de 1km/s à 25°C et 1 atm. Ceci explique pourquoi on peut respirer dans une salle de classe avec 40 élèves et quelques centaines de cm² de surface d'échange avec l'extérieur (fenêtres et portes fermées) (ed: il faudrait plutôt parler de coefficient de diffusion mais c'en est la csq). Voici un petit calcul numérique de la surface air/eau dans un écumeur : elle est égale à 3V/r où V est le volume d'air et r est le rayon moyen des bulles (V/volume d'une bulle x surface d'une bulle), soit pour un mélange à 50% air/eau dans une colonne de 2 L, et des bulles raisonnablement grosses de 0,5 mm de diamètre, une surface de 12 m².  En réalité la taille moyenne avec un rotor mesh est bcp plus petite : si r=1/8mm, on se prend un facteur 2 : 24 m². Donc grosso modo de l'ordre de 10 fois la surface libre du bac.

peu importe la vitesse de diffusion de la molécule d'air, je suis sure d'une chose si je ne prend pas l'air a l’extérieur de la pièce ou se trouve le bac le ph descend et pas qu'un peu ,la petite bête n'est pas si petite et est bien là

peu importe la vitesse de diffusion de la molécule d'air, je suis sure d'une chose si je ne prend pas l'air a l’extérieur de la pièce ou se trouve le bac le ph descend et pas qu'un peu ,la petite bête n'est pas si petite et est bien là

Peu importe, si tu veux ;) mais es-tu sûr de ce que tu avances ? Dans une pièce à côté, carrément ?? Il faut être sûr des conditions et de la répétabilité de ce que tu affirmes. Dans ce cas, je te propose l'expérience suivante : mets de l'eau osmosée ou distillée dans deux verres identiques, la même eau au même moment, un dans chaque pièce, et allons-y gaiement, un troisième dans ton meuble de décante et mesure le pH avec une décimale après 24h. Peu importe que ton pHmètre soit étalonné. Je serais curieux de voir le résultat. (add : curieux par vraie curiosité !)

Ouahou .... poésie ..... philosophie ...... quand tu nous tiens ...... Filou a décidément des talents cachés  :D

Bon, pour exploiter le filon jusqu'au bout, certains peignent en couleur et d'autres ..... en noir, chacun ses goûts.

Je vais laisser ce débat ici et te souhaiter pleins de bonnes choses dans la construction de ton projet en espérant que tu nous le fera partager  ;)

Peu importe, si tu veux ;) mais es-tu sûr de ce que tu avances ? Dans une pièce à côté, carrément ?? Il faut être sûr des conditions et de la répétabilité de ce que tu affirmes. Dans ce cas, je te propose l'expérience suivante : mets de l'eau osmosée ou distillée dans deux verres identiques, la même eau au même moment, un dans chaque pièce, et allons-y gaiement, un troisième dans ton meuble de décante et mesure le pH avec une décimale après 24h. Peu importe que ton pHmètre soit étalonné. Je serais curieux de voir le résultat. (add : curieux par vraie curiosité !)

je n'ai pas dit dans une pièce a coté ,l'air est prélevé dehors et si je suis sur ? et bien oui ,pour avoir pratiquer la méthode rahrd assez longtemps rien que le fait d’être la famille au complet dans la maison affolait complètement les injections

Ouahou .... poésie ..... philosophie ...... quand tu nous tiens ...... Filou a décidément des talents cachés  :D

Bon, pour exploiter le filon jusqu'au bout, certains peignent en couleur et d'autres ..... en noir, chacun ses goûts.

Je vais laisser ce débat ici et te souhaiter pleins de bonnes choses dans la construction de ton projet en espérant que tu nous le fera partager  ;)

Il n'y a pas de débat mais merci beaucoup ! Oui j'ai hâte de recaser ce que j'ai dans mon nouveau grand bac et je ne manquerai pas de vous poser des questions et demander conseil !

je n'ai pas dit dans une pièce a coté ,l'air est prélevé dehors et si je suis sur ? et bien oui ,pour avoir pratiquer la méthode rahrd assez longtemps rien que le fait d’être la famille au complet dans la maison affolait complètement les injections

D'accord, merci, c'est bon à savoir. C'est vrai que je n'ai jamais pris la peine de déporter la prise d'air, notamment à cause de la "perte de charge" mais j'y ai toujours pensé. Je ne pense pas que ça ait un effet délétère cependant, de prendre l'air dans la décante, même s'il est notable selon toi. Peut-être que je ne l'ai jamais remarqué parce que j'aère beaucoup chez moi. Mais c'est intéressant à savoir.

Si tu veux mon avis, Il faut pousser quand même le raisonnement un peu plus loin en fait.

Ce calcul fameux de la surface d'échange air/eau dans un écumeur peu en mettre plein la vue de prime abord et amener a la conclusion qu'avec un stade de foot comme surface d'échange cela ne peu que bien fonctionner ...

Mais ... en prenant ton exemple, les 12 m² ne sont finalement qu'au contact de 2 l d'eau, ce qui sur un bac de 200 l  (par exemple), ne représente que 2 % du volume, sachant que ces 2 % ne se satureront jamais plus en air que ce qu'autorisera la pression qui est quasiment la même qu'a la surface du bac.

De plus, pour avoir fait quelque mesures dans la pratique, même en prélevant de l'eau directement dans l'écumeur, celle ci n'était pas saturée en O2.

En résumé, sauf a avoir un monstre d'écumeur conçu pour oxygéner le bac (les écumeurs classique du commerce n'entrant pas dans cette catégorie, ils sont conçu pour produire et récolter de l'écume, et tenir sous le bac), l'interface air / eau a la surface des cuves reste, de ce que j'ai pu constaté, et de loin, la meilleur zone d'échange gazeux.

Bon, je reviens juste une minute pour jouer les troubles fête à mon tour.

Effectivement, quelques soient les calculs savants, il y a les constats.

Je viens de remplacer, il y a un mois, mon écumeur (9440)en 200 mm de diamètre par un rouge et blanc en 300 mm et je vous le donne en mille, entre 0,05 et 0,10 de ph en plus  :siffle

Remarquez, c'est peut être du à la couleur des tuyaux  :chepo

Si tu veux mon avis, Il faut pousser quand même le raisonnement un peu plus loin en fait.

Ce calcul fameux de la surface d'échange air/eau dans un écumeur peu en mettre plein la vue de prime abord et amener a la conclusion qu'avec un stade de foot comme surface d'échange cela ne peu que bien fonctionner ...

Mais ... en prenant ton exemple, les 12 m² ne sont finalement qu'au contact de 2 l d'eau, ce qui sur un bac de 200 l  (par exemple), ne représente que 2 % du volume, sachant que ces 2 % ne se satureront jamais plus en air que ce qu'autorisera la pression qui est quasiment la même qu'a la surface du bac.

De plus, pour avoir fait quelque mesures dans la pratique, même en prélevant de l'eau directement dans l'écumeur, celle ci n'était pas saturée en O2.

En résumé, sauf a avoir un monstre d'écumeur conçu pour oxygéner le bac (les écumeurs classique du commerce n'entrant pas dans cette catégorie, ils sont conçu pour produire et récolter de l'écume, et tenir sous le bac), l'interface air / eau a la surface des cuves reste, de ce que j'ai pu constaté, et de loin, la meilleur zone d'échange gazeux.

Bonjour ! Alors... je ne pensais pas qu'un calcul tout simple serait perçu comme une provocation, je vous présente mes excuses, c'était plutôt pour abonder dans le sens de JC. Je prends 2 min pour répondre car il est dommage de rester cripsé, n'est-ce pas ? Concernant ta remarque, il est évident que le calcul est fait à un instant donné, l'air étant renouvelé en permanence : si l'on voulait comparer proprement la surface de contact air/eau dans l'écumeur et dans le bac, il faudrait tenir compte du taux de renouvellement de l'air et de l'eau au niveau de la pellicule, qui dépend du turn-over, du brassage, de la ventilation de l'air au-dessus du bac, etc. On s'apercevrait sans doute que ce n'est pas 20 fois mais 200 fois la surface libre du bac, que permet l'écumeur. Par ailleurs il n'est pas interdit de penser que de l'oxygène est consommé pendant le processus d'écumage, en réagissant avec les molécules organiques à la surface des bulles (cf. articles cités ci-dessus). Ensuite concernant les variations de pH elles restent très marginales (0,05-0,1 dixit JC) et difficiles à séparer proprement des autres sources de variations quand bien même on voudrait se coller à le démontrer.

Je suis désolé d'avoir fait un calcul tout simple pour se faire une idée, je ne pensais pas que cela créerait une tempête dans un verre d'eau.

Bonne journée !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici