Aller au contenu

Choix d'écumeur 800 L bien peuplé

Messages recommandés

Bonjour,

je vais bientôt me lancer dans un bac récifal d'environ 800 litres nets décante comprise. Comme je pense bien le peupler en poissons et LPS/SPS j'aimerais mettre un écumeur donné pour 2000L au moins. J'hésite entre ces trois modèles :

-Tunze Doc Skimmer 9430 (donné pour 3000 L), environ 459 euros.

• Pompes : deux Hydrofoamer 9430 avec turbine à picots
  • Débit d'air : 1100 L/h pour un débit d'eau de 1600 L/h
  • Dimension 41 x 26 x 58 cm (lxwxh)
  • Consommation : 24 W
  • Profondeur d'immersion : 16 à 27 cm
  • Volume du godet : 2 L

- Aquamedic aCone 3.0 (donné pour 2500 L), environ 700 euros.

• Pompe Dispergator Eco Runner 6000
  • Débit d'air : 2800 L/h pour un débit d'eau de xxx L/h (zéro?)
  • Dimension 50 x 40 x 61cm (lxwxh)
  • Consommation : 54 W
  • Profondeur d'immersion : ?
  • Volume du godet : ?
- Reef Octopus PS-3000int (donné pour 2000 L), environ 495 euros.
  • Pompe HY-3000S avec turbine à picots
  • Débit d'air : 1200 - 1500 L/h pour un débit d'eau de xxx L/h
  • Dimension 37 x 24 x 60cm (lxwxh)
  • Consommation : 35 W
  • Profondeur d'immersion : 23 cm
  • Volume du godet : 2.5 L (? info trouvée sur un forum)

Je m'interroge quand même sur les conso électriques : le Tunze est donné pour 3000L et consomme deux fois moins que l'aquamedic donné pour 2500L, et qui coûte 250 euros de plus. Pour les profondeurs d'immersion et le volume des godets, infos introuvables, même le constructeur ne le donne pas, et les mag de VPC copient-collent les infos (des fois dans un français traduit de l'anglais par google sans vérification, c'est assez marrant à lire... quand on a du temps !). Le volume du godet est quand même une donnée importante je trouve.

merci pour vos conseils et retours d'expérience !

• Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

j'ai le 9430 depuis peu, j'en suis content, les données techniques sont différentes sur la doc livrée (1500l/h d'eau pour 1400l/h d'air)

le système d'antidebordement est bien, il fait le boulot, silencieux et performant.

Par contre on le limite habituellement à 600-700l maxi quand ce sont des bacs chargés

Si tu n' es pas bloqué sur ces trois modèles pourquoi pas le Lio51... ;)

Cyril

Merci, non je ne suis pas bloqué, mais il faut déjà faire un peu de ménage ;) Je ne connais pas cette marque, tu as un lien ? Au fait, pourquoi celui-ci par rapport aux trois que j'ai sélectionnés ?

j'ai le 9430 depuis peu, j'en suis content, les données techniques sont différentes sur la doc livrée (1500l/h d'eau pour 1400l/h d'air)

le système d'antidebordement est bien, il fait le boulot, silencieux et performant.

Par contre on le limite habituellement à 600-700l maxi quand ce sont des bacs chargés

merci, pour ton retour. Oui je prends un facteur 2 ou 3, mais tous les fabricants n'ont pas le même degré de mensonges ;) donc difficile de savoir. Les BBK par exemple sont donnés avec des litrages plus raisonnables semble-t-il (pour moi c'est hors budget donc...=)

Je ne connais pas cette marque, tu as un lien ?

Au fait, pourquoi celui-ci par rapport aux trois que j'ai sélectionnés ?

Une petite recherche sur Google et tu trouvera pas mal d' info sur cet écumeur.

Pourquoi celui-ci? Parce que je connais pas spécialement le rendement des autres que tu as cité et que le Lio51 c' est celui que je possède pour mon 800l fort chargé en colonie de coraux et quelques gros pollueurs et j' en suis pleinement satisfait. tu le règle une fois et t' y touche plus!!! :%%)

C' est mon avis  tout le monde sera pas d' accord mais bon comme toutes les marques il y à des plus et des moins. ;)

Cyril

Salut Apogon22 et bienvenue ici  :bonjour

Alors, concernant les données techniques, notamment sur la capacité des bacs a traiter, tu commence un peu à le comprendre, c'est portnawak.

D'autant que les fameux volumes s'appliquent encore moins en récifal.

Ta liste comprends autant de bugs qu'on peu en trouver ça et là dans les fiches techniques de la VPC, ainsi le 9430 ne dispose que d'un hydrofoamer et je doute que l'aquamédic avale 2800 litres d'air par heure.

Bref, arès il faut intégrer la place dont tu disposera dans ta cuve technique et la hauteur afin de pouvoir dévisser ou soulever le godet.
Le 9430 est une valeur sure et n'est pas compliqué à régler mais les deltec 2060 sont très bien sans oublier les BBK toujours en 200 mm de diamètre pour un volume comme le tiens.

Salut Apogon22 et bienvenue ici  :bonjour

Alors, concernant les données techniques, notamment sur la capacité des bacs a traiter, tu commence un peu à le comprendre, c'est portnawak.

D'autant que les fameux volumes s'appliquent encore moins en récifal.

Ta liste comprends autant de bugs qu'on peu en trouver ça et là dans les fiches techniques de la VPC, ainsi le 9430 ne dispose que d'un hydrofoamer et je doute que l'aquamédic avale 2800 litres d'air par heure.

Bref, arès il faut intégrer la place dont tu disposera dans ta cuve technique et la hauteur afin de pouvoir dévisser ou soulever le godet.
Le 9430 est une valeur sure et n'est pas compliqué à régler mais les deltec 2060 sont très bien sans oublier les BBK toujours en 200 mm de diamètre pour un volume comme le tiens.

merci ! Je suis bien tenté par l'aquamedic quand même. Personne ne l'utilise ?

Rectification, le acone 3.0 d'aquamédic avec l'ecorunner 6000 est bien donné pour 2800 l/h d'air, c'est pas mal mais gaffe au 61 cm de haut.

Si tu as du mal à choisir, pose toi la question, pourquoi choisirais tu celui là plutôt q'un autre.

Eh bien la conso électrique et le silence...

Bonjour,

je vais bientôt me lancer dans un bac récifal d'environ 800 litres nets décante comprise. Comme je pense bien le peupler en poissons et LPS/SPS j'aimerais mettre un écumeur donné pour 2000L au moins. J'hésite entre ces trois modèles :

-Tunze Doc Skimmer 9430 (donné pour 3000 L), environ 459 euros.

• Pompe : deux UNE Hydrofoamer 9430 avec turbine à picots
  • Débit d'air : 1100 L/h pour un débit d'eau de 1600 L/h
  • Dimension 41 x 26 x 58 cm (lxwxh)
  • Consommation : 24 W
  • Profondeur d'immersion : 16 à 27 cm
  • Volume du godet : 2 L

- Aquamedic aCone 3.0 (donné pour 2500 L), environ 700 : 570 euros.

• Pompe Dispergator Eco Runner 6000
  • Débit d'air : 2800 L/h pour un débit d'eau de xxx L/h (zéro?)
  • Dimension 50 x 40 x 61cm (lxwxh)
  • Consommation : 54 W
  • Profondeur d'immersion : ?
  • Volume du godet : ?
- Reef Octopus PS-3000int (donné pour 2000 L), environ 495 euros.

• Pompe HY-3000S avec turbine à picots
  • Débit d'air : 1200 - 1500 L/h pour un débit d'eau de xxx L/h
  • Dimension 37 x 24 x 60cm (lxwxh)
  • Consommation : 35 W
  • Profondeur d'immersion : 23 cm
  • Volume du godet : 2.5 L (? info trouvée sur un forum)

Je m'interroge quand même sur les conso électriques : le Tunze est donné pour 3000L et consomme deux fois moins que l'aquamedic donné pour 2500L, et qui coûte 250 euros de plus. Pour les profondeurs d'immersion et le volume des godets, infos introuvables, même le constructeur ne le donne pas, et les mag de VPC copient-collent les infos (des fois dans un français traduit de l'anglais par google sans vérification, c'est assez marrant à lire... quand on a du temps !). Le volume du godet est quand même une donnée importante je trouve.

merci pour vos conseils et retours d'expérience !

Personne n'utilise l'aquamedic ou le reef octopus ?

Effectivement certain de ces écumeurs sont un peu récents et par exemple, acheter un Aqua Medic n'est souvent pas le premier choix !

Et pourtant, ce dernier à l'air très bien sur le papier et à fait une bonne impression au MACNA de 2013. Voici sa fiche technique (en français après l'allemand et l'anglais)

http://www.aqua-medic.de/manuals/aCone%203%200%20EVO%20D%20ENG%20F%20NL%20ES%20RUS_14169286492.pdf

Hauteur d'immersion 17cm à + ou - 1cm. C'est une donnée importante.

Je suis fan des Tunze et j'utilise 2 x 9440 sur mes bacs mais je ne connais pas personnellement le 9430 et pas du tout le Reef Octopus qui me semble néanmoins moins performant.

http://www.reefoctopus.com/download/manual/ROPS3000INT.pdf

http://www.tunze.com/fileadmin/gebrauchsanleitungen/x9430.8888.pdf

Voici les PDF ainsi tu pourras mettre tes données à jour.

Merci beaucoup ! Le truc qui me chagrine avec l'Aquamedic est sa consommation par rapport aux deux autres : plus du double du Tunze. J'ai peur que le 9430 soit un peu juste, du coup je regarde vers les plus gros modèles, genre Vertex alpha 200, BBK Double Cone 250 - VS2012, ou Tunze 9460 (le godet de 7 L me plaît bien, bien que la redondance des pompes x3 + 1 facultative me laisse perplexe : bien ou  pas bien ?). Est-ce que ce serait surdimensionné pour un 700-900 L bien nourri ? On change de budget mais j'aimerais un écumeur que je ne vide pas tous les 2 jours et qui peut encaisser un pépin (poisson mort etc). D'autres suggestions ou un avis ?

Et pourquoi pas le Tunze 9440 (la version bi-pompe) comme le préconisent Chris64 ou Jaycee ?

Ce serait probablement un bon choix rapport qualité/prix/consommation/silence pour un bac de ce volume.

En définitive, la taille du godet importe peu puisqu'il est toujours souhaitable de nettoyer fréquemment la cheminée, les performances de l'écumeur s'amenuisant lorsqu'elle est encrassée.

Le fait de le vider, de le passer sous l'eau en le nettoyant avec un goupillon plus ou moins deux fois par semaine ne prend que quelques minutes et permet de plus d'assurer un meilleur écumage...

Voilà ce que je voulais dire au sujet des choix : ou tu te tournes au plus économique à l'achat, genre Bubble Magus et autres ou tu n'es pas limité financièrement et tu te diriges vers les BBK et Vertex !

Là, tu es sur de ne pas te tromper sur la qualité !

Entre les deux, il y a les autres.

Pour la 9460 c'est le modèle tri pompe sur le corps de la 9480 (4 pompes).

Ce qui veut dire que tu peux upgrader la 9460 et 9480 en achetant une pompe supplémentaire. A priori c'est bien !

Pareil que pour les 9420 et 9440 : 1 ou 2 pompes sur le même corps.

Maintenant, personnellement, une tri pompe Tunze me semble exagéré pour 800 litres. Le Tunze fonctionne plutôt en tout ou rien et il y a peu de réglage, il faut donc adapter l'écumeur à tes besoin lors du choix.

Un BBK ou Vertex (ou autre) avec une pompe réglable électroniquement me semble plus judicieux comme choix si tu prends un écumeur sur dimensionné.

Alors le souci c'est que les 9420/9440 ne sont plus fabriqués  :(

Le 9440 aurait été idéal pour ton volume, silencieux et tu dois pouvoir tenir la semaine avec son godet.

Oublie le 9460/9480 car avec ses 60 cm de diamètre et 70 cm de haut, c'est un mastodonte réservé à des décante XL et vraiment très gros pour 800 l même chargé jusqu'à la surverse.

En intermédiaire, tu as le 2560 de chez deltec qui est pas mal du tout.

Chez BBK, le supermarin 200 avec ou sans RD3 sera bien surdimensioné mais pas délirant, idem pour le vertex.

Alors le souci c'est que les 9420/9440 ne sont plus fabriqués  :(

Le 9440 aurait été idéal pour ton volume, silencieux et tu dois pouvoir tenir la semaine avec son godet.

Oublie le 9460/9480 car avec ses 60 cm de diamètre et 70 cm de haut, c'est un mastodonte réservé à des décante XL et vraiment très gros pour 800 l même chargé jusqu'à la surverse.

En intermédiaire, tu as le 2560 de chez deltec qui est pas mal du tout.

Chez BBK, le supermarin 200 avec ou sans RD3 sera bien surdimensioné mais pas délirant, idem pour le vertex.

Merci pour vos réponses complètes, c'est très sympa. En effet il y a un trou dans la gamme des Tunze : mais pourquoi ont ils arrêté la fabrication des 9440 alors que le principe est le même que les 9430 à 9480 ?? C'est louche !

le 9415 et 9430 sont des écumeurs nouvelles génération par opposition aux séries 20-40-60-80, ils sont physiquement différents et on ne peux pas passer du 15 au 30 en rajoutant une pompe comme les anciennes générations.

A mon avis, les Tunze trainent une mauvaise réputation de leur génération n-2, et tant que leur gamme ne sera pas uniforme, ça restera le cas je pense..

je ne suis pas sûr que le 30 soit un mauvais choix sur ton bac, il sera peut être un peu limite (godet à vider plus souvent)

Pour ma part j'ai le tunze 9430 pour un bac de 600 litres bien chargé en coraux sps, + un 200 litres aussi très chargé, et 2 refuges de 200 et 100 litres, + décante de 200 litres.

Ca me fait donc 1300 litres d'eau

Et j'en suis très très content.

0 nitrates

0 phosphates au photometre

je bride même l'écumeur car mon eau est trop propre autrement.

il est parfaitement adapté à ton volume ;)

et en plus hyper silencieux, et facile a régler.

Tous les Tunze sont équipés de l'anti-overfoaming  ;)

Mais attention, c'est efficace dans certaines limites.

Le réglage se fait en réalité uniquement avec la longueur du tube de sortie.

Afin d'optimiser le rendement, je n'ai jamais utilisé les tubes fournis, j'ai coupé plusieurs tubes à différentes longueur et testé pour arriver à ce que je voulais.

Tous les Tunze sont équipés de l'anti-overfoaming  ;)

Mais attention, c'est efficace dans certaines limites.

Le réglage se fait en réalité uniquement avec la longueur du tube de sortie.

Afin d'optimiser le rendement, je n'ai jamais utilisé les tubes fournis, j'ai coupé plusieurs tubes à différentes longueur et testé pour arriver à ce que je voulais.

Houlà pas rassurant ça :/ Si il faut commencer à couper des tubes pour utiliser un écumeur, je préfère le faire moi-même ! (pour la sécurité anti-débordement, je parlais d'autres marques que Tunze)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici