Aller au contenu

Descente de l'eau


maituck

Messages recommandés

je prepare mon demenagement et une question se pose lol

 

mon bac vas etre dans le salon et toute les cuves technique vont etre dans une piece specifique

mon bac vas etre a 106 du sol plus 65 du bac

le haut de la decante vas etre a 120 du sol

 

le bac est percer dans le fond de la cuve donc l'eau vas devoir remonter jusqua 120 de hauteur

si je met les tuyau au sol ou si je les laisse a mi hauteur es ce que sa a une influence sur le debit?

 

je sais pas si je me suis bien fait comprendre lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfaite c'est pas celle de la pompe qui m inquiete c'est le debit de mes descente

et savoir si

 

que se soit poser au sol

 

ou a 70 cm du sol

sa a une influence sur le debit

 

je prefererai que se soit au sol coter esthetique masi me faut du debit

 

pour la pompe de remonter j'ai une tunze master 8500.avec 2 coude grands angles 1.5m de remonter et 6 m de longueur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vais pas arriver a me faire comprendre lol

 

soit je laisse les tuyau a hauteur du percage soit avec l'angle a 80cm de hauteur et donc la remonter vers la decante sera de 40 cm

soit je fais descendre les tuyau au sol plus esthetique et la par contre l'eau aura 120 cm a remonter

donc je me demander si les debits serait les meme ou si j'aurai une perte de debit dans le 2eme cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale si ta décante est plus en hauteur que ton bac (passe-cloison du bac à 106 cm et partie haute de la décante à 120 cm), je ne pense pas que tu favoriseras un bon écoulement de l'eau... Même si ton tuyau de descente plonge un peu plus bas dans la décante que le passe-cloison du bac principal. Si en plus tu le fais descendre au niveau du sol pour le faire ensuite remonter de 120 cm...

HERVéééééééééééééééééééééé !!! :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon bac vas etre dans le salon et toute les cuves technique vont etre dans une piece specifique

mon bac vas etre a 106 du sol plus 65 du bac

le haut de la decante vas etre a 120 du sol

la pompe de remonter j'ai une tunze master 8500.avec 2 coude grands angles 1.5m de remonter et 6 m de longueur

Bon, alors, ce n'est pas compliqué !

Il suffit de calculer le débit de remontée puis voir ce qu'il faut comme diamètre de tuyau de descente pour qu'il puisse absorber ce débit.

 

Pour la remontée je suppose que de la cuve technique tu descends au sol, un coude, parcours horizontal, un coude, remonte au dessus du bac; et là ? pas de coude ? Bon, supposons 2 coudes quand même.

La pompe doit remonter l'eau de 106 + 65 - 120 = 51 cm.

Je suppose que ta pompe Tunze 8500 est en fait une 1073.090 et tu ne me donnes pas le diamètre du tuyau; prenons du 25; le débit dans ces conditions est d'environ 2.750 l/h.

A noter que la perte de charge dans le tuyau à ce débit atteint 3m70; la pompe se comporte comme si elle devait remonter l'eau de 370 + 51 = 4m21; or la hauteur max de cette pompe n'est que de 5m : elle est près de sa limite ! Si la perte de charge augmente de 1 cm le débit diminue de 31 l/h.

 

Tunze1073090.jpg

 

Il y a des pompes mieux adaptées : Iwaki MD55R-5, Resun King 6, ATK MP 6560, ATK MP 6055, Iwaki MD70RZ

 

Pour la descente je suppose aussi 6m de tuyau et 2 coudes; la différence de hauteur entre entrée et sortie = 106 + 65 - 120 = 51 cm.

C'est cette différence de 51 cm qui fait avancer l'eau; il faut que la perte de charge dans le tuyau soit inférieur à 51 cm à un débit de 2.750 l/h.

On a vu que la perte de charge dans un tuyau de 25mm atteint 3m70, beaucoup trop

32 mm : 1m 15

40 mm : 47 cm ça suffit déjà mais c'est un peu juste

50 mm : 12 cm là c'est bon

63 mm : 4 cm; quitte à mettre du 50 je mettrais du 63 (mesure aquariophile) ou 60 (tuyau d'évacuation PVC).

 

Maintenant à l'entrée de la descente l'eau va monter de 2cm au dessus du bord du tuyau; ça va donc faire du bruit; pour l'éviter il faut mettre un robinet à l'entrée pour faire monter l'eau jusqu'à la moitié de la hauteur du bac environ et noyer ainsi l'entrée du tuyau.

 

Si une de mes suppositions n'est pas correcte, reviens sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien la bonne pompe mais ya une erreur enfin une mesure pas exacte ma decante est compliquer

enfaite j'ai une decante de 220 de long avec le haut de la decante a 120 du sol. a la fin de cette decante sa tombe dans un 450 litre avec une martie crypto refuge et la parti pompe de remonter donc la pompe est au sol et vas devoir remonter jusqua 1.55 pour le percage du bac.

 

donc le parcour de l'eau vas etre de parcourir 2 m au sol pour apres monter a 155 de hauteur

 

actuellement j'ai ma pompe a la cave avec une remonter de 3.6m avec un coude et une courbure sur le tuyau souple

mon debit en haut est de 3500l/h environ d apres le calcul que j'ai fait j'ai regarder en combien de temps il me vider le 450 litre.

 

le diametre du tuyau est de 32mm

il y aura que 2 coudes oui et encor sa va etre en souple donc coude long.

je veux percer la decante pour faire partir le tuyau au sol avec la pompe donc sur le coter pour eviter un coude de plus puis le coude pour remonter en souple et enfin le coude en souple pour prendre l'angle de laqua

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la descente donc avec mes 3 descente sa devrait pas poser de souci

donc que je fasse descendre le tuyau au so ou que je le laisse le plus haut possible influe pas sur le debit ?

 

pour la surverse je vais metre un tuyau qui monte en haut du bac pour eviter le bruit

2 litre et le 3eme en durso

 

je vais donc prevoir 5 cm en dessous du niveau du bac pour le bruit de chute d eau lol

 

merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon bac vas etre a 106 du sol plus 65 du bac

donc le parcour de l'eau vas etre de parcourir 2 m au sol pour apres monter a 155 de hauteur

le diametre du tuyau est de 32mm

Si le bac est à 1m06 + 65 cm de bac ça fait 1m71 !

Avec 1m71 de remontée et 3m71 de tuyau 32 la 1073.090 devrait débiter 4.400 l/h.

Avec 1m55 de remontée et 3m55 de tuyau 32 la 1073.090 devrait débiter 4.600 l/h.

donc que je fasse descendre le tuyau au so ou que je le laisse le plus haut possible influe pas sur le debit ?

Si bien sur, plus de tuyau signifie plus de perte de charge.

pour la surverse je vais metre un tuyau qui monte en haut du bac pour eviter le bruit

2 litre et le 3eme en durso

je vais donc prevoir 5 cm en dessous du niveau du bac pour le bruit de chute d eau

Tu vas effectivement éviter le bruit de l'eau qui tombe dans le fond de la surverse, mais avec seulement 5 cm de marge le système sera mal régulé : si la tension secteur augmente un peu, le débit de la pompe augmente, le niveau dans la surverse monte et il ne peut monter que de 5 cm pour absorber le débit supplémentaire, c'est très peu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec mc titi lol

 

oui 155 de hauteur car le rejet de l'eau ne passe aps au dessus du renfort mais percer sur la vitre

ok si j'ai 4600l/h sa me vas moi sa me fais un torn over de 4.5 donc niquel

par contre si mes tuyau pour allez sont a la decante son au sol es ce que les 3 desxcente en 50mm vont absorber le debit de la pompe?

ok je vais metre a 10cm au dessous du niveau alors

enfaite je vais en laisser une ds le fond une a 15 du bord et une en durso comme sa sa devrait le faire lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir t'offenser, ce que tu écris serait plus facile à lire si au moins tu te relisais avant de poster :ironie:

si mes tuyau pour allez sont a la decante son au sol es ce que les 3 desxcente en 50mm vont absorber le debit de la pompe?

Un de 50 suffit donc 3 fatalement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Celle qui fera le moins de fautes d'ortographe :horreur:

Blague à part, pour le calculer je dois connaître

- marque et type de chaque pompe;

- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);

- longueur du tuyau de remontée;

- diamètre du tuyau de remontée (intérieur si c'est du souple);

- nombre de coudes (avec du tuyau souple les coudes large ne comptent pratiquement pas mais il y a probablement des coudes serrés, ne serait-ce que pour contourner le bord du bac).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici