Aller au contenu

Quand tout va bien...tout va mal

recif

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai une nouvelle fois besoin d'aide de la communauté. Je vous expose mon problème.

Mes animaux pètent la forme, les coraux sont très colorés et les poissons sont bien gras mais depuis plusieurs mois je me bats contre une invasion de cyanos et de dinoflagélée. Pour etre franc avec vous, je suis à deux doigts de baisser les bras. Mon sable est recouvert de plaque verdatre et rouge, mon décor commence a être attaqué également.

Mes paramètres sont tous dans le vert , même trop bon je pense...

Kh = 6.5 /7

CA = 420

Mg = 1300

PO4 = 0.04

NO3 = Non mesurable au test

J'ai stoppé la résine anti PO4, plus aucuns ajouts (iodes...), je ne change plus que 20 litres toutes les 2/3 semaines au lieu d'une fois par semaine, le perlon est changé en fonction des changements d'eau.

Le bac est écumé par un BBK 160, il y a un refuge de 35 litres avec des algues et je nourris pas mal les animaux. (2 distributions de cycloopeze par semaine, et mes poissons sont nourrit 3 fois par jour.

Avez vous des suggestions concernant cette lutte qui pour moi est perdu d'avance?

Deux photos pour vous montrer l'envahisseur

img0387eu.jpg[/img]

Image IPB

bonjour

Bonjour a tous,

J'ai une nouvelle fois besoin d'aide de la communauté. Je vous expose mon problème.

Mes animaux pètent la forme, les coraux sont très colorés et les poissons sont bien gras mais depuis plusieurs mois je me bats contre une invasion de cyanos et de dinoflagélée. Pour etre franc avec vous, je suis à deux doigts de baisser les bras. Mon sable est recouvert de plaque verdatre et rouge, mon décor commence a être attaqué également.

j'hallucine !

Ton bac est en eau depuis le 31/10/2010, et déjà tu parles de baisser les bras. Et bien, ça promet. Sans doute voudrais-tu que ton bac soit déjà parfait, au bout de même pas 3 mois. Estime toi tout d'abord heureux d'avoir des animaux qui pètent la forme !

Quel conseil te donner, sinon que de réfléchir quant-à la philosophie, à l'état d'esprit, qui préside à la maintenance d'un bac récifal.

Régis

bonjour

Bonjour a tous,

j'hallucine !

Ton bac est en eau depuis le 31/10/2010, et déjà tu parles de baisser les bras. Et bien, ça promet. Sans doute voudrais-tu que ton bac soit déjà parfait, au bout de même pas 3 mois. Estime toi tout d'abord heureux d'avoir des animaux qui pètent la forme !

Quel conseil te donner, sinon que de réfléchir quant-à la philosophie, à l'état d'esprit, qui préside à la maintenance d'un bac récifal.

Régis

Sans vouloir te vexer régis, mon bac tourne depuis plus de 2 ans :sablier: , il a juste été déménagé (achat d'un appart) et j'en ai profité pour changer de bac a ce moment, rien de plus. Récup de l'eau a 70% avec un transfert dans la matinée! Les soucis de cyanos était déja présent un peu avant.

C'est assez facile comme critique d'acabler les gens qui demande un peu d'aide .... Enfin merci quand même :treve:

bonjour

Ah oui mais ça je ne pouvais pas savoir, moi j'ai vu bac en eau depuis le 31/10/2010, c'est tout.

De toutes façons, ça ne change rien : si il a été déménagé en juin (euhhh... je ne comprends plus cette histoire du 31/10 du coup), que t'as changé de bac (euhhh... ce n'est plus seulement un déménagement si le bac a été changé, non ?), bref ça fait quand même quelque chose qui est installé depuis peu de temps. Que ce soit de la vieille eau dedans ou pas.

Tiens par exemple, moi, quand j'ai installé mon nouveau bac tout rayé il y a 3 ans, je l'ai mis en série avec des bacs existant depuis plus de trois ans, c'est la même eau qui a circulé, j'ai récupéré plein de roches des anciens bacs pour les mettre dans le nouveau, etc... Dois je dire que ça n'a été qu'une simple extension de mon installation ? Si j'en juge par le bordel que ça a foutu, certainement pas !

Bon en tout cas je ne t'accable pas, mais quand même, te plaindre d'avoir quelques cyanos disgracieuses au milieu d'animaux qui pètent la forme. Moi ça fait deux ans que j'ai des algues plus que disgracieuses dans mon bac, mais quelle importance, elles ne nuisent pas à mes animaux. Un jour, je le sais, elles s'en iront.

Régis

bonjour

Ah oui mais ça je ne pouvais pas savoir, moi j'ai vu bac en eau depuis le 31/10/2010, c'est tout.

De toutes façons, ça ne change rien : si il a été déménagé en juin (euhhh... je ne comprends plus cette histoire du 31/10 du coup), que t'as changé de bac (euhhh... ce n'est plus seulement un déménagement si le bac a été changé, non ?), bref ça fait quand même quelque chose qui est installé depuis peu de temps. Que ce soit de la vieille eau dedans ou pas.

Tiens par exemple, moi, quand j'ai installé mon nouveau bac tout rayé il y a 3 ans, je l'ai mis en série avec des bacs existant depuis plus de trois ans, c'est la même eau qui a circulé, j'ai récupéré plein de roches des anciens bacs pour les mettre dans le nouveau, etc... Dois je dire que ça n'a été qu'une simple extension de mon installation ? Si j'en juge par le bordel que ça a foutu, certainement pas !

Bon en tout cas je ne t'accable pas, mais quand même, te plaindre d'avoir quelques cyanos disgracieuses au milieu d'animaux qui pètent la forme. Moi ça fait deux ans que j'ai des algues plus que disgracieuses dans mon bac, mais quelle importance, elles ne nuisent pas à mes animaux. Un jour, je le sais, elles s'en iront.

Régis

Arf, je viens de comprendre, la date sur ma fiche bac est éronnée, je m'en excuse :oups:

Donc pour récapituler, j'ai démangé mon bac en juillet dans une nouvelle cuve avec 70 % voi r80 % de flotte récupérée, l'ensemble de mes PV , des animaux et du refuge. Pas de sable dans la première cuve, donc pas de transfert de cochonnerie.

Je pensais qu'en 6 mois le bac aurais le temps de se stabilisé ?

Ni a t-i pas un problème d'oligotrophie et de déréglement NO3 / PO4?

Quand j'ai transféré les animaux de mon précédent bac (qui avait tourné pas mal d'années) vers l'actuel, le 1er janvier 2010, il a bien fallu 4 mois avant que l'équilibre ne se ré-établisse, que la pousse des SPS reprenne normalement, que toutes les valeurs se stabilisent. J'ai également eu des cyanos qui sont parties comme elles étaient venues (pardon Nonop :ironie: ). Mais il serait intéressant de dépasser les seuls habituels paramètres d'eau pour aborder, comme le fait remarquer mon Compère Denisio, la photopériode, le type, la puissance et les températures de couleurs de ton éclairage, mais aussi les supplémentations (si tu en fais), etc...

Ne baisse pas les bras, les cyanos ne sont pas un problème insurmontable :clinoeil:

re-

entre temps recif a reposté un message, je réponds dans la foulée.

Bon on passe de trois mois d'age à 6-7 mois : ça change quoi ?

Je suis allé voir le topic : ton bac m'a l'air bien aseptisé. Donc je ne dirais pas comme Denisio qu'il faut baisser la quantité de nourriture et réduire les apports nutritifs...

Régis

Quand j'ai transféré les animaux de mon précédent bac (qui avait tourné pas mal d'années) vers l'actuel, le 1er janvier 2010, il a bien fallu 4 mois avant que l'équilibre ne se ré-établisse, que la pousse des SPS reprenne normalement, que toutes les valeurs se stabilisent. J'ai également eu des cyanos qui sont parties comme elles étaient venues (pardon Nonop :ironie: ). Mais il serait intéressant de dépasser les seuls habituels paramètres d'eau pour aborder, comme le fait remarquer mon Compère Denisio, la photopériode, le type, la puissance et les températures de couleurs de ton éclairage, mais aussi les supplémentations (si tu en fais), etc...

Ne baisse pas les bras, les cyanos ne sont pas un problème insurmontable :clinoeil:

Bonsoir,

Mon éclairage est composé d'une rampe ATI 8x54W, après avoir fait tourner les 8 tubes ensemble, j'ai pris la décision de réduire a 6.

Mes coraux devenaient un peu trop clair a mon gout, depuis c'est bien mieux, les couleurs sont plus vives.

J'allume les deux bleus (1 actinique et 1 blue plus) 1 heure avant et une heure apres l'allumage et l'extinction soit 2 heures. Les 6 autres tubes sont eux allumés de 13h30 à 22 h30 soit 9 heures. Il y a 1 blue plus,4 aquablue special,1 kz fidgi et sont agés de 8 mois.

Concernant la supplémentation , j'ai du stopper les AA et l'iode il y a plusieurs mois maintenant, les doses était divisées par deux par rapport aux précos du fabriquant. J'utilise le sel dupla marin et mon eau d'apport et de bonne qualité ( 0ppm derrière une résine cati ani), j'ai même pris le luxe d'enlever la résine anti nitrate il y a deux semaines pour en apporter un peu par l'eau osmosé.

Voila , en espérant que cela puisse vous aider à me conseiller

Bonjour Recif,

As-tu regarder du côté:

- De ton PH ?

- De tes Nitrites ?

- Une perte d'un ou plusieurs poissons qui serait en train de pourrir dans le bac ?

- Du côté des Silicates ?

Après il y a eu un déséquilibre suite à ton déménagement, je pense que dans ton cas il faut laisser un nouvel équilibre s'installer tranquillement.

La preuve que chaque bac est unique.

Bonjour Recif,

As-tu regarder du côté:

- De ton PH ?

- De tes Nitrites ?

- Une perte d'un ou plusieurs poissons qui serait en train de pourrir dans le bac ?

- Du côté des Silicates ?

Après il y a eu un déséquilibre suite à ton déménagement, je pense que dans ton cas il faut laisser un nouvel équilibre s'installer tranquillement.

La preuve que chaque bac est unique.

Salut

Mon ph est dans les normes, ma population est complète et pas de nitrites ni de silicates (test colorimètrique)

Franchement je ne vois pas ce que je peux faire de plus...Seul point positif, si je peux me contenter de çà, les cyanos étouffent la dyctiota, cette dernière régresse face aux cyanos :help:

Pas d'autres avis pou rm'aider :timide:

Ta densité a-t-elle changée ?

As-tu changé de marque de sel ou passé d'un sel pauvre à riche ou vis versa ?

As-tu fait un changement de tes tubes ou ampoules HQI ?

Peut-être sont-il trop vieux et leur spectre c'est modifié ?

Rien de tout çà !

Mes tubes seront a changer d'ici 2/3 mois, mon sel a toujours été enrichis (dupla marin, tropic marin... )

Salut,

Moi je te conseille d'arreter les changements d'eau a part pour siphonner les algues en bas... A chaque fois quet u change de l'eau t'apporte des oligos qui sont essentiellement attrapé par les algues...

Et vu que tu nourris pas mal, si ton bac a pas mal de microfaune tu peut avoir une charge d'ammoniac importante dans le bac qui est ingéré par les coraux ( vu qu'il sont colorés) et les algues avant meme qu'il ne se transforme en no3 donc il faut que tu nourrisse moins en attendant que ca parte.

Stop tout apport! iode, oligos, AA c'est les algues qui en profite quand ton bac est equilibré rapport nourriture nutriment pour les coraux. Dans la nourriture il y a deja pas mal d'acide aminé. Tout surplus sera pris par les algues ou les zooxantelles.

• 5 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je reviens vous donner quelques nouvelles :sablier:

Finalement , j'ai décidé de faire un gros nettoyage du bac en siphonnant un maximum d'algues à travers un micron bag. Ensuite j'ai bridé le BBK pour qu'il ne produise plus d'écume, juste la fonction d'oxygénation de l'eau. J'ai enlevé 99 % des algues de mon refuge pour éviter de pomper tout les NO3 du bac. Mes paramètres sont toujours très bon . Pas de NO3 , ni de NO4 :legal:

Par contre j'ai remarqué deux choses:

- Les algues (cyano et dyno) reviennent beaucoup moins vite, peu etre plus de concurrence avec les bonnes bactéries ??

- Mes coraux ont l'air beaucoup mieux, les couleurs deviennent plus soutenues (moins pallichons) et la pousse a l'air de reprendre :zaime:

Avez vous un avis la dessus?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici