Aller au contenu

Diatomées

Nishikigoi

Messages recommandés

Salut, depuis quelques temp, mon sable et mes roches (dans une moindre mesure) sont colonisé par un film brun. Je pense qu'il est possible qu'il s'agisse d'un ecces de silice restant du temp ou j'utilisais l'eau du robinet sans traitement. Est ce qu' une filtration sur résine anti silicate est efficace?

Bonjour,

avant d'agir, tu devrais identifier avec précision de quel type d'algue il s'agit.

L'idéal est une observation au microscope.

Peux-tu nous poster une photo rapprochée de l'algue?

Les résines anti-Po4 absorbent aussi les silicates de façon très efficace.

Pour ce qui est déjà consommé (par les algues), tu peux faire une tempête et filtrer sur 1 micron.

En effet pas facile de savoir quelle algue tu as, le microscope est la meilleure manière, soit tu as accès soit tu connais un véto sympa. Sous micro des algues en long filaments renfermant des cellules les unes derrière les autres ou en spirale : cyanobactérie, des fuseaux diatomées, des bouboules qui bougent toutes seules Dinoflagellées.

Après de mon expérience des algues on en a tous tout le temps de toutes les sortes, mais maintenu bien sage dans l'équilibre de l'aquarium, les boum comme le tien surviennent lors d'un déséquilibre qui profite à ce qui boom ;)

Fais des tests : PO4, NO3 et Si avant d'incriminer qque chose et de lancer un traitement, si PO4 et Si sont indétectable...

Perso je sors d'un boum alguael et tout mes tests sont bons, simplement parce-que l'on ne teste pas la matière organique (entre autre)... Donc on passe à coté du truc qui pose problème. Ou encore tu peux créer une pénuries et certaines algues qui stockent se retrouvent avantagées. Tu peux aussi faire un ou plusieurs changement d'eau à l'eau osmosé 0ppm TDS (ou conductivimètre) et sel dont tu es sûr + arrêter tout nourrissage pendant 3-4 jours + micronbag + Monter une chouille la salinité jusque 35-36 g/l

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici