Aller au contenu

LED Alpheus vs Ati, un choix

corse aquarium

Messages recommandés

salut j'ai un bac récifal de 250/60/70 éclairé actuellement par 2 rampes ati t5 1.20m de 8x54w chacune soit au total 864w

je change tout les 6 mois les tubes a 18 euros pièce soit 288 euros ou 576 euros par ans.

j'ai donc 2 choix en leds:

soit 2 rampes ati x6 a 1300 euros pièce donc 2600 euros les 2 pour couvrir les 2.50 m du bac

ces rampes seront revendues moitié prix au bout de 2 ans pour racheter les memes modéles ce qui represente une perte de 1300 euros ce qui fait le meme prix au bout de 2ans de changement de t5

donc 2x 435w de leds 870 en tout

soit une rampe alphéus devis en main pour

523w de leds et un budjet de 4041 euros garantie 3 ans

messieurs faites vos jeux :bonjour  :)

soit une ra

• Réponses 172
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

Sans hésiter, alpheus. Ben oui, je prêche ma paroisse :D elle me donne entière satisfaction depuis plus de deux ans. Et je ne suis pas le seul.

Il y a le recul et tu ne seras pas obligé de la revendre deux ans après :D

D'autant que tu la brideras sûrement..sûrement dans les 400w.

Ceci dit, je ne peux que te conseiller d'attendre la nouvelle génération de rampe qu'alpheus va sortir bientôt.

Alors, on va rigoler un peu  :D

Les alpheus sont probablement d'excellentes rampes mais la place qu'elles occupent au dessus du bac les rendent à mes yeux .... trop encombrantes.

Chez neo3plus, les X6 sont à 1103 € pièce avec la carte reef pass, en ajoutant le port, tu restes en dessous de 2300 €.

Très loin donc des 4000 boulettes du constructeur Français.

Il faut toutefois intégrer que le recul avec les ATI n'est pas important, même si elles donnent apparemment satisfaction à ce jour.

Elles ont donc un avantage économique et pratique car peu encombrantes et les ventilo sont silencieux.

J'utilise les miennes en crête (méga rien à voir avec les Crétois) à 80% et leur température atteint 43°C au max.

Enfin, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et la réputation d'Alpheus n'est plus à faire  ;)

les ati sont discretes et les alpheus couvrent parfaitement le bac,c'est bien les 2 en fait,le seul bémol des alphéus est leurs finitions archaïques qui est un peu dommage meme si ça fait pas trop moche,enfin pour nous passionnés car les femmes vont beaucoup moins apprécier je pense

enfin pour le moment j'ai pas résolu mon souci de nécroses avec des parametres qui sont toujours aussi nickels,peut etre l'abasence de l'écumeur..ou pas..

enfin pour le moment j'ai pas résolu mon souci de nécroses avec des parametres qui sont toujours aussi nickels,peut etre l'abasence de l'écumeur..ou pas..

Si tes paramètres étaient nickel tu n'aurais pas de nécroses :hihi

Un petit test chez Triton Lab ;)

perso, j'ai fait le choix rak teck depuis 1 an et j'en suis content. je dirais que ca se situe entre les Ati et les alpheus. 

+1 avec Calyspso pour la couverture de toute la surface avec des optique de faible ouvertures, avec des grand angle, toute la surface sera couverte aussi, mais avec des différences d'intensité importante

TOM31, (le) 30 Avr 2015 - 16:08, a écrit :

Si tes paramètres étaient nickel tu n'aurais pas de nécroses :hihi

Un petit test chez Triton Lab ;)

les rtn bactériennes et parasitaires peuvent  blanchir un bac sains en une seule nuit dans le pire des cas,faits déjà vus.. ou une nécrose lente qui stoppe ou non...

Pas dans ce sens .... dans l'autre .... la surface  :hihi

Vrai qu'alpheus met en avant la bonne répartition de l'éclairage mais au prix de l'occupation de 70 ou 80% de la surface du bac ?

Quand on regarde une superbe photo de ton bac, on apprécie mieux 

https://www.flickr.com/photos/98478179@N06/16639381416/

petite précision..j'ai volontairement demandé a Alpheus, ces dimensions de châssis. A Savoir, 80cm de large. 60 aurait suffit pour éclairer mes 85cm de largeur. Mais je préfère bouger mes modules, les resserrer ou les écarter selon mon désir, selon la disposition de mes coraux plutôt que de bouger la rampe entière, l'avancer ou la reculer entièrement.

Quand a la couverture du bac: beaucoup préféraient la couverture homogène qu'offrait les t5 a son rival, l'hqi et son effet spot.

NIveau encombrement, finition et rendu dans la pièce, quand on part de ça:

img5675ye.jpg

Faire accepter ça est d'une facilité déconcertante  :042:  :042:  :042:

P9EJZi.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici