Aller au contenu

LED Alpheus vs Ati, un choix

corse aquarium

Messages recommandés

• Réponses 172
  • Created
  • Dernière réponse

tu ne te tiens surement pas a jour de ce que fait Alpheus :D

la génération arrivée après les miennes ont évoluées, surtout dans la finition..

photos Hervé 37, 2014

64qxrr.jpg

10f7rpi.jpg

la nouvelle génération devraient encore améliorer cela.

Quand au tarif..la qualité des composant et du service se payent et tant pis si c'est au détriment de la finition. Enfin c'est mon avis perso.

Ah oui, c'est beaucoup mieux question look.

Presque aussi clean que chez GHL. :D

Encore un p'tit effort et on y est! :p

Trèfle de plaisanterie, je trouve que la question initiale n'en est pas vraiment une, si ce n'est l'aspect financier.

Moi qui n'ai pourtant jamais eu une rampe Alpheus entre les mains (et même pas devant les yeux, si ce n'est en photo), il m'est pourtant clair que c'est un monde bien en dessus des casseroles inox d'ATI.

Bon, sur ce... je vous laisse, faut que j'aille faire le bisou du soir à ma Mitras!

Sans vouloir critiquer, ni comparer les dernières generations de rampes inclus quelques canaux ( autres leds et spectre) supplémentaires bien que le bleu et le blanc ( 2 canaux ) ont l'air de suffir la plupart des fabricants en ajoutent ( parfois un peu trop je suis d'accord )

Nono qui embrasse aussi tous les soirs sa Lumirium :)

post-13-0-56613800-1430426900_thumb.jpg

C'est vrai Sam, je ne me tiens pas au courant des avancées chez Alpheus, d'autant que n'étant ni électronicien, ni technicien de la led, j'aurais certainement du mal a apprécier tous les tenants et aboutissants techniques.

Encore vrai que la qualité se paye, et dans un domaine ou les premiers pris tournent autour de 200 billes et le Haut de gamme à 4000, il est vraiment difficile de juger du rapport qualité/prix.

Je me garderais bien de dénigrer, en les comparant à du matériel de cuisine, des outils que je n'ai pas eu l'occasion de voir ou de tester personnellement.

De toutes les rampes que j'ai vu fonctionner, je dois avouer que celles qui m'ont le plus séduit, sont des chinoises moyen de gamme fabriquées sur mesure avec du blanc et du bleu et ....basta. Leur coût était bien inférieur à tous les matériels évoqués dans ce post et le bac éclairé, avait deux ans de recul avec des coraux resplendissants.

Pourquoi je ne les ai pas acheté, un look DIY, direct import Chinois sans garantie que le fabricant existe encore aujourd'hui, mais punaise, quel rendu  :horreur

Autre chose, je reste toujours très critique avec les matériels que j'utilise et ATI a encore une belle marge de progrès mais le rendement de leurs rampes, leur encombrement et leur prix sont certainement à l'origine de leur succès, pour combien de temps ...... l'avenir nous le dira.

Après, il y a une question de rentabilité, si alpheus se positionne dans le très haut de gamme et fait son beurre, elle n'a peut être aucun intérêt a revoir sa position pour concurrencer les major en dégradant son produit et réduisant ses marges.

Ce marché est en pleine explosion et les repositionnements risquent d'être nombreux dans un proche avenir.

Tout est question de quantité, ATI implante le minimum de led et les fait fonctionner quasi aux maximum ( on peut d'ailleurs les programmer à 100% même si les dissipateurs auto ventiler encaisse la surchauffe ) ce qui est exactement l'inverse de nos Deux fabricants Français qui multiplie par 3 ou 4 le nombre de leds pour les faire fonctionner à 50% au maximum.

Pour faire simple :

Plus de led / plus cher

Moins de led / moins cher

Plus de led / durée de vie et usure moindre

Moins de led / Panne garantie sous 3ans et usure prématurée

C'est du business commercial on pourrais presque dire une auto destruction programmer, reste que ATI sort du lot avec des rampes qui éclaire en dessous comparativement aux rampes du marché industriel concurrent, d'où le succès du moment on en reparleras dans 3 années d'utilisation intense 80 à 100%.

Ce n'est que mon avis ;)

Tu as raison de le rappeler, personnellement je ne connaissais pas ce fabricant.

Assemblé en france, deux ans de garantie, led cree XT, quelqu'un d'autre utilise t'il ces rampes ?

Pourrais tu nous faire une photo de ton install, qu'on voit un peu à quoi ça ressemble .... en vrai ?

il y a une photo dans le topic de mon bac ici

http://www.cap-recifal.com/topic/4605-mon-bout-de-r%C3%A9cif-alsacien-nishikigoi-1280l/

Pour l'heure rien de neuf a cause de ma fuite, le bac est a l'arret depuis 2 semaines.

j'ai 5 modules de 1m et 5 modules de 70cm. J'ai volontairement pris plus que ce qui était recommandé par rak tech, et je bridais les blanc a 80%.  La prise de mesure d'intensité  (en par) devait intervenir semaine dernière, mais vu que le bac est vide :tapemur . je pense que je pourrais diminuer encore... et il faudra que je le fasse lorsque mon bac tournera a nouveau puisque les coraux recoivent bien moins de lumière a la cave

Sinon, en mesure personnelle j'ai environ 50 000 lux  sur toute la surface de la rampe, ca descend a 20 000 au bord du bac en surface (ce qui est presque 2 fois plus élevé que mes rampes DIY des bacs a la cave basé sur multichip 10W qui ont pourtant un rapport puissance surface plus élevé). Aucune baisse constatée depuis la mise en service (juin 2014).

il y a une photo dans le topic de mon bac ici

http://www.cap-recifal.com/topic/4605-mon-bout-de-récif-alsacien-nishikigoi-1280l/

Pour l'heure rien de neuf a cause de ma fuite, le bac est a l'arret depuis 2 semaines.

j'ai 5 modules de 1m et 5 modules de 70cm. J'ai volontairement pris plus que ce qui était recommandé par rak tech, et je bridais les blanc a 80%.  La prise de mesure d'intensité  (en par) devait intervenir semaine dernière, mais vu que le bac est vide :tapemur . je pense que je pourrais diminuer encore... et il faudra que je le fasse lorsque mon bac tournera a nouveau puisque les coraux recoivent bien moins de lumière a la cave

ça fait environ 3500€ pour les modules seuls, c'est dans le même ordre de grandeur que les autres fabricants français effectivement. Tu as choisi les lentilles en 40° ou 60°? 40° ça me parait trop serré.

Sinon, en mesure personnelle j'ai environ 50 000 lux  sur toute la surface de la rampe, ca descend a 20 000 au bord du bac en surface (ce qui est presque 2 fois plus élevé que mes rampes DIY des bacs a la cave basé sur multichip 10W qui ont pourtant un rapport puissance surface plus élevé). Aucune baisse constatée depuis la mise en service (juin 2014).

Les lux ne sont pas une mesure très intéressante pour les coraux. Tes mesures de PAR seront plus intéressantes.

Pour ta rampe avec les LED de 10W, tu devrais mettre au moins des réflecteurs sur les LED et tu obtiendras des valeurs nettement plus élevées qu'à l'heure actuelle. En ce moment tes LED ont un angle d'éclairage d'environ 160° donc tu perds la moitié de ton éclairage en dehors du bac. Après ça dépend aussi de la qualité de tes LED de 10w bien entendu, car il y a des rendements différents même dans ce type de LED.

Hello à vous!

Juste pour amener ma petite pierre à l'édifice, voici la première photo de la rampe Alpheus que j'ai commandé et qui a été expédiée par le fabriquant (Jean Louis) directement à Maxime pour qu'il réalise son habillage et son support en PMMA. C'est aussi bien pratique de pouvoir commander la rampe au degré de finition souhaité et (comme ici) sans la finition alu selon les goûts. Mais il faut être juste : Lumirium le fait aussi (Bruno me contre-dira si je me trompe). 

HPTSMSMVP.JPG

alpheus met des optiques de 40° et perso, je ne trouve pas que ca fait serré. ;)

oui oui effectivement, mais les LED sont également plus rapprochées sur l'Alpheus.

Par rapport à la Rak-Tech où il y a quand même de l'écart entre les groupes de LED et aussi entre deux modules (compte tenue la largeur du module).

eclairage-led-rak-tech.jpg

ça c'est de l'éclairage  :pouce

Voilà le rendu dont je parlais plus haut avec les Chinoises, on est ébloui par cette clarté qui pourtant, n'est pas agressive.

Pinaise, difficile d'oublier le bac qui est juste magnifique mais on a l'impression que la lumière rentre dans les pierres.

En revanche, une recherche rapide sur la toile permet de se rendre compte que ce produit n'est pas distribué largement.

On trouve le modèle 40x40 à 1000 roupies, pour ton bac, il en faudrait 4 au minimum, on se retrouve sur les tarifs d'Alpheus.

Et bien on pourrait dire que c'est ...... compact !

Le prix du cm2 à l'ombre doit être cher la dessous  :horreur

On ne discutera pas sur l'uniformité de l'éclairage mais ça pèse combien ?

c'est compact sur la photo...les modules ne vont pas restés collés les uns aux autres! avec, t'éclaire 200 x 100... aucune idée du poids. 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici