Aller au contenu

Nettoyage du sable


fredM

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais nettoyer du sable de corail que j'ai ramené de Tahiti voici quelques années. Je pensais le faire dans une grande bassine à l'eau claire ou plutôt jusqu'à ce que l'eau le devienne claire... Ensuite, j’envisageais de le laisser tramper dans de l'eau osmosée et de mesurer le taux de nitrate et de PO4 au bout de quelques jours afin de savoir si il en relargue ou pas? (ce sable d'assez grosse granulométrie pourrait me servir pour un refuge par exemple).

Avez-vous d'autre conseils? Idem pour nettoyer des morceaux de squelette coralliens déjà passés à l'eau de javel il y a au moins 10 ans? :)  Piquepique si tu passes par là... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Non le sable n'a jamais été dans un bac. Récolté au bord du lagon sur la côte ouest de Tahiti ou j'habitais (Punaauia PK 16). Je ne pense pas que le lieu ait été pollué...  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit rinçage devrait suffire.

Si c'est pour connecter à un bac déjà en eau, tu peux faire tourner le sable quelques semaines en avance dans un seau rempli d'eau de mer et ensemencé en bactéries.

Ça limitera la poussée d'algues au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Piquepique! Ce sera effectivement le cas lorsque je connecterai un refuge au bac principal : je pense que ce sable y trouvera avantageusement sa place et permettra d’héberger la micro faune. Le sable sera plus fin dans le bac principal.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici