Aller au contenu

Suplementation strontium iode oligo elements necessaire or not ?

Messages recommandés

Bonjour a tous.

je lance un petit debat, j’espere tirer de ce sujet plus de reponses que de questions....

En fait j’ai un recifal de 624l qui commence a etre chargé en coraux, surtout quand ils vont grandir + 2 benitiers 12cm que je ne nourris jamais, un petit refuge.

ca et mg sont aportés par un rah par osmolation et un rac deltec pf601 avec substrat deltec fluidisé.

changement de 60l tous les mois avec preparation a 35g/l tropic marin enrichi bioactiv.

3 gouttes d’iodes chaque soir.

Et pour ce qui est du strontium et tous ces petits elements que l on ne peut pas doser ni savoir s’il sont vraiment utiles , c’est un peu la jungle pour moi.

J’ai essaye des aports de produits tropic marin ’’mineral’’ et ’’organique’’, finalement je ne sais pas ce qu’il y a dans leur coktail et je suis un peu perdu.

pour mon bac, que meconseillerez vous de faire ?

nourrir les invertébrés ? Si oui avec quoi et a quelle frequence?

et pour la poudre de perlimpimpin de strontium et autre, est ce vraiment utile et si oui quel produit sans que cela soit la ruinasse et a quelle frequence ?

merci d’avance pour vos conseils.

pour situer un peu plus mon cas, voici une video.

https://m.youtube.com/watch?v=SzC44rNIVzg

Le sel que tu utilises est un très bon sel (cela n'engage que moi :-[ ) et, au regard de la vidéo, ta population de coraux est loin d'être pléthorique... Donc, dans l'immédiat, si tous tes coraux se portent bien, n'ajoute rien, la plupart des sels contenant déjà dix fois plus d'O-E divers et variés que nécessaire ;)

Avec 10% de changements d'eau mensuels, aucune raison que tu sois carencé en d'autres éléments.

Ok. Merci pour ta reponse Dompail.

au vu de tes 7 621 messages, je vais suivre ton conseil. En plus ça m’arrange.

et oui tous mes coraux se portent bien, j’ai pu suprimer des prédation (wudermanis, tomentosus et bispinosus, domage que les poissons anges soient finalement.... des diables).

Pour la suplementation, je vaisvdonc me contenter de l’iode qui a priori, si j’ai bien compris est tres volatile. Pourtant ça ne sent pas l’huitre dans mon salon. :)

Du même avis que Dominique, ta population corallienne est loin d'être chargée et les changements d'eau réguliers doivent suffire à "mettre à niveau" les oligos, du moins suffisamment pour ne pas avoir de grosses carences. Les ajouts pourraient booster des algues, ce qui ne ferait qu'ajouter un souci ou tu n'en a pas. Ton bac à l'air sain, continue comme ça   :pouce

Un peu comme les z'amis, je pense que les ajouts ne sont pas nécessaires au début.

Puis plus tard... carence ou excès ? Difficile de savoir. Un gros reset permet de mettre les oligos à peu près à niveau. L'observation des coraux renseigne parfois sur les carences (dureté du squelette, couleurs...) sans toujours savoir ce qui manque exactement.

Petit bémol pour l'iode que j'ai toujours introduit à titre prophylactique, avec l'impression que les ennuis s'accentuaient quand je n' en mettais pas (champignons ou taches sur certains poissons, recrudescence de blanchiments de coraux...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici