Aller au contenu

Detection de coupure de courant et alerte sms

Messages recommandés

Bonjour a tous.

j’ai un petit projet dans la tete pour surveiller l’aquarium pendant les vacances.

mon installation electrique du bac est dispatchée sur 6 disjoncteur avec bientot un differentiel pour chaque disjoncteur.

ma hantise est la coupure de courant.

je souhaiterais etre alerté par sms en cas de coupure de l’alimentation n°1 correspondant a la pompe de remontée, a l’alimentatin n°2 correspondant au chauffage, etc etc jusqu’a l’alimentation n°6.

le top serai une webcam en plus via un smartphone que je serais pret a achetter pour l’occas.

je sais qu’il existe des ’’box’’ type apex, mais cela me ferais changer toute mon installation, mes capteurs, appareil etc etc...

j’ai pensé a cette solution ideale pour moi qui me permetrais de juger le l’urgence et l’importance de l’absence du brassage ou de l’eclairage etc etc...

q1q1 aurait il une solution ou des pistes pour mon projet ?

voici une video de l’install actuelle, partie technique et electrique en fin de video, vous comprendrez ma volonté de ne pas tout refaire.

merci d’avance pour vos reponses et conseils.

https://m.youtube.com/watch?v=gHOjt8GGK2Q

Bon, j’ai trouvé 2 pistes

Il y a une solution apex a 700E + 1 onduleur + 6 relais 220v , donc en tout il y en aurai pour 1000e.

et ca serai evolutif, possibilite de migrer petit a petit sur apex.

je m’oriente aussi vers des solutions domotiques fait maison, n’etant pas compétant dans ce domaine, j’ai fait une demande chez q1q1 de competant ainsi qu’a neo3+ peut etre ça l’interessera.

La solution de 6 detecteurs et 6 cartes sim ne me seduit pas.

1 detecteur, c’est vrai que c’est mieux que rien, mais ca me mettrais pas a l’abris d’une panne de 1 reseau, genre, la pompe de remontée lache, ou plus d’ecumeur et pas d’alerte, c’est un peu dommage.

Les cameras, j’ai vu qu’il y en a pour 40€, donc ca c’est sur, j’en mettrais.

Apex me donne une solution, mais elle me coute comme meme la baguatelle de 1000€, ça fait mal.

Mais on le sais tous, tant qu’il n’y a pas de coupure de courant, tout roule.

alors que si l’on est prevenu d’une coupure, on fait intervenir q1q dans les 24, 48 ou 72h suivant l’urgence de la panne, et le tour est joué.

Si q1q1 a une autre piste ou s’y connais en dommotique, je suis toute ouie.

Je suis satisfait de mon Apex et de mon Onduleur et de l'Apeldef

C'est une solution fiable et évolutive avec un SAV réactif et efficcace et des forums idem

C'est cher mais tout plein d'appareils mis bout à bout je pense que ça reviendra aussi cher et ce sera encore plus usine à gaz

Après la migration n'est pas simple et si la programmation est "simple" une fois acquise il faut qd même s'y investir un peu au départ en lecture et forum

Merci filou 95,

je n’avais pas encore vu les produits apeldef, interessant, mais une seule voir 2 detection (pour l’apeldex plud evolué) pour une carte sim...j’aurais vraimant voulu 6 detections.

pour l’instant c’est apex qui l’emporte avec son module breakout I/O.

petite question filou95 : tu as 12h d’autonomie pour ton bac ou seulement pourl’apex ?

Si 12 h pour ton bac, quelle est ton install pour combien de consomation ?

Une petite astuce pour un détecteur de coupure courant pas cher c'est d'avoir un vieux téléphone sur android , y caler une carte free 2€ ou autre et d'installer une application sur le téléphone qui envoi un sms des que le secteur est débranché donc en cas de coupure de courant . 

Je cherche le nom de l'application et vous la met en lien apres ;)

edit : Bon je sais qu'il en existe une gratuite mais là de suite me rappel plus du nom , celle ci coute 3.85 

https://play.google.com/store/apps/details?id=uk.co.sjbcomputerconsultants.powercut.pro&hl=fr

Bonjour,

Pendant des années je n'ai pas eu de pb avec le bac mais l'hiver dernier ça été chaud. J'ai donc fait l'acquisition d'un babyfish qui gère :

2 diff sont utilisés pour l'aquarium, j'ai branché sur un des diff un onduleur administré par la solution babyfish avec une pompe de brassage et sur l'autre diff la box  contrôlée en permanence  par la solution. En cas de défaut de l'un ou de l'autre ou des deux je suis prévenu par mail et/ou sms (free2€) ou par l'administrateur du babyfish.

Ce qui est branché dessus :

Alerte niveau  haut et bas décante, Alerte niveau haut bac, Alerte niveau bas eau osmosée

Caméras cuve technique, système électronique et bac

Température et PH

Niveau batterie Onduleur

Dany

je vais peut être dire une connerie, 6 circuit ok, mais a la limite est ce que tu as besoin de savoir spécifiquement lequel est coupé, puisque de toute facon il faudra intervenir?

il suffit de mettre 6 relais (un par circuit) et de mettre leur contact de sortie en série sur un transmetteur téléphonique banal la coupure d'un seul va déclencher l'alerte....

un câble USB est relié entre l'onduleur et le babyfish ce qui permet de détecter une coupure de courant et de surveiller le niveau de la batterie, il est donc possible    de créer des scénarios (dès coupures de courant envoyé sms et/ou mail, niveau batterie 50% envoyé sms ET:OU MAIL°

un câble USB est relié entre l'onduleur et le babyfish ce qui permet de détecter une coupure de courant et de surveiller le niveau de la batterie, il est donc possible    de créer des scénarios (dès coupures de courant envoyé sms et/ou mail, niveau batterie 50% envoyé sms ET:OU MAIL°

intéressant, mais si ont ni connait rien en programmation  :pleure

Merci pour vos avis et experiences. J’ai arreté mon choix sur apex finalement avec le module breakout.

Cela fait un peu onereux, mais évolutif comme je le souhaite.

Dans un premier temps, je pense migrer une petite partie uniquement de mon equipement, le ph du bac et le pilotage du chauffage.

le reste, je verais plus tard, ou pas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici