Aller au contenu

Electrovanne avant ou après osmoseur ?

mer rouge

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais contrôler le remplissage de ma cuve d'eau osmosée grâce à des niveaux qui commandent une électrovanne branchée sur mon puratek 100

Je voulais savoir s'il y avait une incidence sur le bon fonctionnement de l'osmoseur si je plaçais l'electrovanne apres l'osmoseur et non pas avant ( entre l'arrivée d'eau et ce dernier )

Et surtout pour plus de commodité

Merci

Non l'eau ne continuera pas de couler par l'eau sale, j'ai également un puratek et j'avais fait le test en placent un robinet en sortie d'eau osmoseée. Quand on ferme la sortie d'eau, j'imagine que la pression monte un peu dans l'osmoseur et une électrovanne ou un capteur s'enclenche et coupe la pompe booster ... et l'osmoseur se coupera automatiquement. Par contre je ne sais pas si c'est bon de bloquer la sortie d'eau et de faire monter de la pression dedant ... 

C'est bien plus sûr "d'évacuer" la première eau de sortie de l'osmoseur, qui n'est jamais très bonne...

Avec juste une électrovanne en sortie, tu n'aura pas cette possibilité.

Il existe chez Atkotronic un système qui le permet.

http://atkotronic.com/index.php?id_product=37&controller=product

C'est bien vrai la première mn de production d'un osmoseur est très maivaise

J'ai la meme chose que le dispositif atkotronic en DIY avec une minuterie et des EV , je rejette la première mn de production le temps que ça passe de 120 µS à 6 µS après les membranes , ça évite aussi à mes résines de saturer trop vite

Calimero ou filou, vous auriez un petit shéma montrant le systeme que vous citez,ça m’interesse, d’autant plus que j’ai des ev en reserve.

Et il est vrai que quand l’osmolation se declanche, c’est en géneral pour 5min maxi, donc 1/5 eme de l’eau qui n’est pas terrible, un bon point a améliorer, il est vrai.

Globalement c'est simple,déja il faut faire fonctionner un osmoseur sur une période suffisante pour remplir une réserve et pas 5 mn à chaque fois

Ensuite au démarrage EV1 s'ouvre, EV3 est fermée EV2 s'ouvre pendant 1 mn ou 2 mn et balance la première production à l'égout

Au bout des 1 ou 2 mn , EV2 se ferme et EV3 s'ouvre en alimente le bac ou la réserve en eau à 0 ppm

J'ai ce relai là pour gérer les EV

Relai temporisé

112-thickbox_default.jpg

Merci filou.

Je vais tacher de modifier mon install. D’autant plus que j’ai une reserve d’eau de 70l.

Actuellement elle se rempli avec un seul flotteur en detection haute forcement.

Je vais mettre un osmolateur a 2 flotteurs, ça je gère.

Ce que je gère moins c’est le branchement et les réglages du relais temporisé que tu me présente.

Sachant que la reference existe toujours et qu’ils on modifié un peu la tete du relais :

http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/506666/Relais-temporis-multifonction-12-240-V-ACDC-coupure-16-A-IP20-1-inverseur-CMFR-66?ref=searchDetail

Mes osmolateurs fonctionnent en 12v.

On alimente la bobine en 12v a la place d’une pompe que l’on mettrais dans le sceau d’eau osmosée, ça ok.

Ensuite le relais va faire son boulot sur les 3 ev, mais je ne compends pas comment les brancher, ni les réglages.

De plus je me pose la question de la puissance des transfos 12v.

1 transfo pour alimenter le relais et 3 ev. J’ai peur qu’il crame rapidement.

Mes transfos de l’osmolation font 1A. les ev de chez neo3+ font 6,5W donc 0,6A x2 car il y aura toujours 2 ev en fonction en meme temps + l’alimentation de la bobine + une led que je mets a chaque ev pour visualiser la marche de chacune, un transfo 12v 5A donc.

Faire passer 5A dans les flotteurs c’est deconseillé tu pense ?

Si tu veux bien filou, ça m’arrangerais que tu me dises comment brancher ce fameux relais et comment le régler.

Si tu veux en echange je t’en commande un de secours et je te l’envoie. Bonne proposition non ?

Salut

Déja , j'ai fait le montage sans plans il y a 1 an ... 

Les EV sont en 220 V pour plus de commodité, je me fournis chez Beta Valves

EV1 EV2 et EV3 sont NF ( NF = normalement fermé si pas alimentée et NO est normalement ouvert si pas alimentée )

Sur le relais , tu règle A sur échelle de temps 0-2mn

Tu règles B pour obtenir le temps que tu souhaites entre 0 et 2 mn

Tu règles D sur retard à la mise sous tension sans start externe position Al

Tous les N sont reliés au Neutre de ta ligne 220V

Tous les L ( 1,2 ou 3 ) seront reliés à la phase L selon les schémas ci dessous

Si tu as une pompe Booster elle est alimentée via L1 bien sur

Quand tu mets en route ton osmoseur en fermant l'interrupteur Marche/arret tu envoies du courant aux EV 1 et 2 via L1 et L2 ta production va à l'égout durant le temps que tu auras programmé, disons 1 mn

Au bout de cette minute le relais va basculer de 16 à 18 , L2 est coupé et L3 est alimenté et donc l'eau osmosée est dirigée vers la réserve

Quand la réserve est pleine tu coupes l'inter Marche/arret et les EV 1 et 3 se ferment ( la 2 était déja fermée )

Il va de soit que EV2 et EV3 sont sur le sortie d'eau osmosée de ton osmoseur après un raccord en T , je n'ai pas fait figurer le rejet de l'osmoseur qui va à l'égout et n'a pas besoin d' EV lui.

Voila

Je ne peux te coupler cela avec des capteurs de niveau de la réserve car chez moi c'est l'Apex qui gère ça, il ne faut pas faire passer le 220V par les capteurs de niveau c'est sur

Tu peux bidouiller un truc via une prise commandée en 12V comme Tunze ou Atkotronic en font

Fais qd même des test avant de faire ton montage définitif

IMG_2880.jpg

IMG_2881.jpg

Un grand merci !

Ok j’ai pigé les branchements.

Des ev en 220v, ça resoud les pb de puissance des transfos. Ils en ont des ev, beta valves !

Tu choisis lesquelles pour avoir les raccords rapides pour les tuyaux osmoseurs ?

Pour te remercier, alors ça t’interesses un relais de secours ? Si oui donnes moi ton adresse par mp.

C'est un forum , donc normal que je réponde puisque j'avais commencé à suivre ton sujet et que j'avais la réponse

Des EV en 220V avec fitting john guest en 1/4" on en trouve aussi dans les boutiques d'osmoseur en france, perso je suis allé chez Betavalve car j'ai du tubing en 3/8" et 1/2" on trouve pas ces tailles en France

http://www.osmoseur-optima.fr/electrovanne-220v-et-raccords-pour-tube-1-4-c2x10137731

http://www.reef-ocean.com/accessoires-divers/33650-electrovanne-220-volts-1-4-avec-raccords-rapides.html?cid=185

Et bien merci bien.

J’espere qu’un jour je pourrais te rendre l’appareil.

D’autant plus que je travaille de temps en temps a cergy et herblay...

Si un jour tu as besoin d’un coup de main, n’hésites pas.

En ce moment j’essayes de vider un peu mon refuge plein de pvs (elles datent du mois de janvier) qui devient petit a petit un bac a boutures et bac a part entière, si quelques pvs jeunes mais acclimatées t’interessent c’est avec grand plaisir que je t’en donnerais.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici