Aller au contenu

nouveau projet dennerle 60


centropyge

Messages recommandés

Bonjour à tous

Après avoir vendu mon 500 litres il y a quelques mois me voilà en manque d'eau salé.

 

La base est un cube dennerle de 60 litres que je possède déjà dédier au sps !!!

Alors en 1er lieu le matériels :

Je compté le percer mais tout compte fais je vais partir sur une filtration avec aspiration de surface pour le film gras de chez tunze 3163, cela m'évitera un peut de bruit et on peut y intégrer un chauffage et une filtration sur charbon ou résine en plus de celle mécanique. Il n'y aura pas d'ecumeur mais un changement d'eau d'environ 10 ou 20% toutes les 2 semaines.

Pour le brassage j'hésitais entre une tunze 6040 pulsé (ma préférence) ou 1 jebao rw4, quand pensez vous ? Sa position dans le bac sera à définir mais d'après moi elle se trouvera à l'opposé de la filtration tunze pour une meilleur aspiration des sédiments.

L'éclairage sera confié à une razor 70w 15000k que je viens de commander.

La remise à niveau sera effectué par un modèle tunze 3155 que je possède déjà.

1 chauffage de 50w qui sera mis dans la filtration tunze.

voilà pour le matériel !!! Quand pensez vous ? L'objectif est un bac dédier sps avec quelques zoanthus et ricordea ainsi que 1 ou 2 lps du genre catalaphilia et acanthophilia.

je compte mettre dans cet aquarium une couche de sable type suggar de belle épaisseur environ 8cm de d'une équipe de nettoyage de type nasarius et autre pour son entretien au quotidien.

Pour le décor sois je partirais sur des pv assemblé qui permettrais de faire des étages pour y mettre quelques sps et leur donner de la place pour qu'ils puissent se développer au mieux même si l'aquarium n'est pas très grand ou sinon partir sur une base d'aquaroche reef scène avec des pierres vivante plate pour remplacer leur reef plate qui s'intègre dans leur décor.

Laissé mûrir tout sa et ainsi choisir quelques beaux sps qui j'espère s'epanouiront au mieux de leur forme.

Après être en arriver là si tout se passe bien songer à une supplémentation si les changement d'eau avec de l'eau osmosé et du sel reef cristal ne suffit pas mais on n'y est pas encore ;-)

Merci de m'avoir lu et en attendant vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le matériel pas de soucis, mis à part qu'il faudra investir dans un système de refroidissement. Il est toujours difficile de maintenir un équilibre sur le long terme lorsque le bac est petit aussi bien au niveau chimique que biologique. Personnellement, je n'aurais pas mis de sable car sur des petits volumes l'équilibre est difficile à atteindre. Tu n'auras pas de poisson ou pas suffisamment, la charge organique par l'apport de nourriture ou par les déjections risquent d'être trop juste. Enfin, sur ce type de bac le sable va prendre beaucoup de place ce qui va limiter en hauteur le nombre de coraux.

 

Concernant le type d'animaux dans des volumes restreints certains LPS à longs tentacules ne cohabitent pas bien à des SPS (brûlure) (Catalaphyllia, Euphyllia..).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour le refroidissement il y aura une petite rampe de ventilateur relier à un aquamedic twin controller.

Le sable est un sujet controversé mais je pense que cela peut amener certaine choses bénéfique et un certain équilibre avec le calcium mais dans tous les cas il doit être entretenue par une bonne équipe de detritivores !!!

Pour les coraux la priorité va aux sps et zoanthus et suite à ça il se peut que j'y rajoute une belle pièce du genre scolimia cynarina ou acanthophillia très coloré.

En poissons je compte y intégrer sois assessor flavissimus ou un autre petit labre avec quelques eviota ou trimma et à voir par la suite une symbiose gobie alpheuse.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite mise à jour

Je viens de commander la pompe de brassage jebao rw4 ainsi que osmoseur basic 190l/jours.

Le démarrage s'effectuera début septembre, il me manque le sable fin mais rien de pressé pour ça et le décor qui sera une aquaroche à laquelle j'ajouterais 2/3 petite pierre vivante pour ensemencer tout ça et laisser mûrir tranquillement avant l'arrivée des detritivores suivi de bouture de sps ainsi que des zoanthus et ricordea. Voilà où j'en suis ;-)

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici