Aller au contenu

Po4 dans eau osmosée ?

Messages recommandés

Hello, petite question, j'ai testé par curiosité les po4 de mon eau osmosée, et il m'indique que j'ai 0,07 de PO4 avec le checker Hanna ... et quand je test avec conductimètre, 000 micro siemens ...

Est ce possible d'avoir des po4 et qu'ils ne soient pas détectable pas le conductimètre ?

Merci d'avance ;)

imaginons tu as 1 ppm au TDS metre ce qui correspond à 2 µS ce qui peut facilement passer pour 0 avec la plupart des controleurs bon marché

Tu n'as jamais 0 , après l'explication scientifique je ne l'ai pas là sous la main  

Les grosses molécules , métaux lourds sont surement correctement filtré mais pas tout

Pour être sur il faut tester l'eau osmosée 

J'ai des résines anti NO3 et désionisante , et avec ça ca va, elles ont 1 an et le TDS metre vient de passer de 0 à 1 ppm je vais donc les changer ( grosses cartouches de 5L de résine )

Merci pour vos réponses. J'ai changé la résine sur mon osmoseur et malgré ça, les tests m'indiquent toujours que j'ai des po4 dans l'eau omosée (0,05). Test Hannah Checker et Red Sea Pro test kit.

Bon, je sais qu'il est difficile de tester avec fiabilité des valeurs aussi basse, mais comment savoir alors si l'on a bien des po4 dans l'eau osmosée ...

`

Quel méthode utiliser vous pour tester les phosphates dans votre eau osmosée ?

Hanna Checker pour moi.

Que j'ai eu l'occasion de vérifier avec des étalons, et qui n'a pas faillit même sur des valeurs basses.

Il faut aussi regarder du coté de l'eau de conduite, et de la qualité de ta membrane.

Après c'est vrai qu'avec 0 au TDS on pourrait croire qu'avoir 0 de PO4 serai logique...

As tu remis en cause le TDSmètre ?

Il faut aussi regarder du coté de l'eau de conduite, et de la qualité de ta membrane.

Bien d'accord avec Will ;)

Il serait effectivement intéressant qu'avec des valeurs aussi hautes (je ne pense pas que 0,05 mg/l soient une valeur basse) tu testes aussi ton eau de conduite...

Le tds et conductimètre indique 0 tout les deux, maintenant ce n'est pas des appareils de laboratoire ... Concernant la membrane elle à un peu plus d'un an. Et j'utilise de l'eau de pluie, pas d'eau de conduite ;)

J'ai des doutes quand à la fiabilité du checker hanna car l'autre jour lorsque j'ai testé l'eau à deux reprise, il m'indiquait 0,2 au premier test et 0,05 au deuxième test ... 

A noter que lorsque je fais mes tests je secoue la fiole en mettant mon doigts à la place du bouchon car les bouchons sont fendus et lorsque je secoue, l'eau coule partout et c'est le souk ... 

Quand vous secouer la poudre dans la fiole vous secouer lentement ou énergiquement ? j'avais déjà lu que ça ne changeait rien mais bon ... 

Je pense pas que ça change de remuer avec délicatesse ou énergie démesurée  :D

par contre, le doigt en guise de bouchon... bof... bof...

0.02 ou 0.05 est un écart "normal" pour un checker, plusieurs paramètre jouent, notamment le différentiel d'épaisseur du verre de la fiole.

Perso, j'ai une marque sur ma fiole et je la tourne toujours de la même façon dans l'appareil.

Le plus important n'est pas la valeur, mais de prendre conscience d'une dérive éventuelle.

Que tu parte de 0.02 ou 0.05, si tu mesures (toujours dans les mêmes conditions) 0,12 quelques semaines plus tard, tu ne peux être certain de la valeur réelle mais tu es sûr que ça monte, et c'est bien ça le plus important...

J'ai testé la conductivité elle est à 70 microsiemens, pour les phosphates je n'ai plus de réactif pour le checker hanna :/ et mon test red sea doit être déffectué car il m'indique toujours un résultat entre 0,04 et 0,08 que ça soit pour l'eau osmosée, l'eau du bac, de l'eau distillée ... 

Quand je rachèterai des réactifs pour le checker, je ferai un petit test de l'eau de pluie ;)

Bonjour,

Fais tout de même attention si tu agites fortement le flacon qu'il n'y ait plus de bulle pendant la mesure, car celles-ci faussent la mesure.

Un retournement léger du flacon suffit à mélanger et dissoudre le réactif

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici