Aller au contenu

Aquascaping pour Reefer 450


LeFumiste
 Share

Messages recommandés

Salut,

Tu peux percer tes pierres doucement, le mieux est d'utiliser un forêt pour carrelage (sans la percussion lol ) et ensuite tu retombes en enfance pour trouver l'assemblage qui te conviendra ... Pour faire tenir les pierres entre elles et les assembler utilises des tiges en carbone ou des serflex en plastique.

Ensuite pour les exemples et photos google est ton ami, fais une recherche d'image en tapant "aquascaping recifal" et tu trouvera ton bonheur.

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que pratiquement tout le monde en soit un peu là...

... J'aimerai disposé mes 30 kg de pierres mortes de manière réfléchie mais il me manque les connaissances pour le faire...

Combien de décors différents un récifaliste agence-t-il en dix ou quinze ans de pratique ? Deux ? Trois ?

Finalement, pas de quoi acquérir une grande expérience.

Tu peux effectivement t'inspirer des photos d'ensemble que tu pourras glaner ici ou là sur la toile mais tu devras aussi (et surtout) tenir compte de la forme et du volume de chacune de tes PV (ou pierres mortes). Et aussi ne pas oublier que ce décor n'est qu'un support pour les coraux qui vont venir y croitre et n'a pas nécessairement vocation à être beau en tant que tel.

Pense aussi à laisser une bonne circulation d'eau entre les PV.

En fait, je ne pense pas qu'il y ait de meilleures méthodes que de procéder par tâtonnement jusqu'à ce que le résultat te plaise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l’idee pour le decors. Fan du grand canyon ? Y a plus qu’a couper des lames de pvs avec une scie a ruban dans un bain d’eau de mer. Ou peut etre plus simple, de l’aquaroche dans une scie a ruban dans de l’eau douce, mais propre, ça sera plus sympas pour la scie.

Par contre les perçages de la vitre du fond pour le brassage, t’as plutot interet a surdimentioner l’epaisseur du verre car tous ces perçages ça va fragiliser le verre.

Je ne sais pas si ta maquette a vraiment le rendu final, mais un rendu comme ça, j’en ai jamais vu.

Ça pourrai etre un debut de nouveau concept avec des lames d’aquaroches a empiler avec des tiges de carbones.

Ça vaudrai le coup de passer un coup de fil a un fabriquant d’aquaroches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un très bon post en anglais sur Reef Central sur les règles de l'Aquascaping.

 

http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=2217633&highlight=aquascaping

 

Un décor neuf et colonisé n'a pas du tout la même esthétique, il faut y penser.

 

Le post fait 53 pages. Les premières sont super intéressantes. Les autres moins mais l'avantage est qu'il y a plein de modèles de décors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Harmoniser" son décor...c'est le l'interventionnisme.

 

J'ai toujours fait des bases de PVs assez basses: des décor asssez bas, ce sont les coraux qui donnent le relief selon leur pousse par la suite.(on peut essayer de prévoir le relief, mais pas toujours facile). La technique des réplica pour surélèver la base des pierres vivantes (sans que cela soit du verre ou de la grille ...) est parfaite. L'eau continue à circuler sous le décor, il faut y penser...bref, je ne pense pas qu'un "bon" décor se juge seulement par son estéthisme.

 

il faut du temps (c'est bon quand on ne voit plus les traces de colle sous les coraux...) et surtout..."laisser beaucoup d'eau autour" ! 

 

Donc un décor est "équilibré" à un moment T et à T+1 mois, il l'est moins...ou plus exactement, il est différent ,car telle  colonie d'acropora a pris du volume et pas une autre...par exemple. Les photos produites sur les sites ("nos" photos) en sont la preuve.

 

Se pose alors la question : "j'interviens ou je n'interviens pas ?",c'est histoire de gout mais aussi, "presque une philosophie", dans "sa façon de faire", je m'explique : en ce qui me concerne, j'ai toujours mis les mains le moins possible dans un bac récifal; "bouturer" est pour moi une torture, je ne perds pas de vue que mon intervention va perturber les poissons, et que le pH et le redox vont être modifiés...etc ; je fais les vitres et éventuellement aspire les sédiments;

 

conclusion, dans mon imaginaire le terme "aquascaping" était resté jusque là un vocabulaire de concours de décor d'aquarium d'eau douce Hollandais super bien planté; et lorsque qu'un décor marin s'en rapprochait, c'était "que la photo était belle", le plus souvent d'esthétique épurée (de nous autres...) "à la japonaise", la collone avec 3 acros fluo à 500 dollars.

 

on ne donne pas dans l'éphémère comme dirait un vieux pote...!

Modifié par pierre77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la colorimétrie quand tu es au fond (quand tu plonges...), c'est pas le problème ! 

 

Pour nous (aquariophiles...), tenir des coraux durs, souvent d'origines différentes, dans un volume réduit, avec un brassage qui leur convient, de surcroît quand des LPS sont présents... : c'est ça la difficulté; de la couleur, il y en aura toujours !

 

c'est la guerre dans le cube de verre et il ya de quoi s'occuper ! les coraux ne se supportent pas...

 

Donc, oui on essaye de les placer par goût esthétique, mais ça ne doit pas être la priorité, car les coraux ont un positionnement naturel qu'il faut respecter et qui s'apprend.(prêt de la surface? au fond? lumière? pas Lumière ? brassage laminaire? non? à côté de tel autre corail? oui...mais quand ça va pouser?); je pense que "le grand art" c'est de respecter tout cela.

Modifié par pierre77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici