Aller au contenu

Quel volume d'aquarium conviendrait pour cette population?

icemaaan

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis lancé dans l'apprentissage de l’aquariophilie et je me documente sur les sites (notamment sur http://microrecif.ovh.org/). Une fois bien appris et le budget sur le compte, je me lancerais dans le récifal.

Donc voilà je pense déjà avoir choisi ma population en poissons:

- 1 ou 2 Amphiprion Ocellaris

- 1 Zebrasoma Flavescens

- 1 Sinchyropus Moyeri

- 1 Pseudochromis Porphyreus

- 1 Nemateotris Magnifica

Je pensais à prendre comme aquarium:

- Aqua Médis Cubicus (CF)

- Aqua Médic Kauderny

- Red Sea Reefer 170

Si je prends l'aquarium Aqua Médic Blenny Advanced, je suppose que la population sera trop grande? Si oui, quels poissons pourrais-je prendre dans la liste?

Merci de donner vos avis concernant les différents choix.

P.S.: Pour pas avoir tous les frais en même temps, j'ai déjà commandé différents accessoires:

- Un bidon de 20l

- Un Osmoseur

- Une pompe de brassage

- Un réfractomètre

Vous dire que je suis impatient de me lancer ;)

Salut,

Effectivement, un Zebrasoma flavescens réclame un volume d'au moins 300l. Pour ta nouvelle population, tu peux partir sur un volume de 150L.

Par contre, pourquoi un P. porphyreus? tu l'as déjà ?, sa couleur est beaucoup plus fade que le fridmani par exemple... Avec un volume de 150L, tu peux partir sur un couple de clown, plus un couple de fridmani ou alors un couple de N. magnifica mais sur le long terme les magnifica ne restent pas ensemble et se battent.

olivier

Bonjour,

Non je n'ai encore rien du tout sauf la liste que j'ai mis en haut que j'ai commandé samedi ;) .

- Un bidon de 20l

- Un Osmoseur

- Une pompe de brassage

- Un réfractomètre

Je pensais partir tout compte fait sur le blenny (80l).

Donc juste un couple d'amphiprion Ocellaris comme poisson.

Pierre

Bah au point où j'en suis je peux prendre le cubicus qui est 170€ plus cher je pense (meuble compris).

Au moins j'aurai un plus gros volume.

Pour la popualtion:

- Un couple d'Amphiprion Ocellaris

- Un Fridani (je ne suis pas obligé d'en prendre deux???????) en effet c'ets celui-là que je préfère car plus coloré

- Un gobi (qui se trouve au fond du bas, si je me trompe pas )

Merci

Salut,

Si je ne me trompe pas l'aqua medic cubicus fait 140L comme volume brut. Un couple de clown soit des A. ocellaris soit des A. percula conviendrait.

Pour le P. fridmani tu peux le prendre seul bien sûr, mais je trouve que cela reste toujours intéressant de voir le comportement en couple / pair de certains poissons, et ce n'est pas un poisson de cette taille qui va engendrer une pollution importante.

Tu peux rajouter un gobi qui sera plus lié au substrat mais il existe de nombreux genres dans la famille des Gobidae (Cryptocentrus, Amblygobius, Gobiosoma, Elacatinus, Koumansetta, Valencianna, Stonogobiops...etc).

Si tu ne veux pas de sable je te conseille de taper dans les genres Elacatinus ou Koumansetta par exemple...

olivier

Un tout grand merci à vous deux de donner vos avis ;)

A un moment, j'étais parti sur les mous. Mais ayant été faire un tour  en magasin, les coraux que j'aimais bien étaient forcement les durs mdr.

Donc on partira sur un mixte quand même.

Une autre petite question, je pense m'acheter un bidon d'eau de pluie de 100l pour pouvoir faire mon eau osmosée. Est-ce que l'eau osmosée se conserve bien?

Merci

Si tu dois faire du dur, je te déconseille tout bac plug and play du marché.

Soit ça ne va pas niveau brassage,soit éclairage,soit écumage que ce soit sur la qualité comme sur la capacité du matériel compris dans les kits.

De plus ces bacs sont très compliqués à modifier tout en gardant leur esthétique d'origine.

En gros, soit tu fais du mou avec un bac de ce type, soit tu fais du dur à plus ou moins long terme et à ce moment là il vaudra donc mieux partir d'entrée de jeu sur un bac à la carte avec du matériel choisi en conséquence.

Ha ok...... C'est pas ce que je voulais entendre (enfin lire ;) ).

Bon soit je partirai sur du mous ou alors prendre le reefer 170 avec l'offre qu'on m a fait:

Voici en détail:

- Reefer 170 (Black en même temps pour 26€ en plus je prendrais pas le blanc :) )

- Ecumeur Deltec SC 1351 Interne avec pompe DC

- Newa Therm Pro VTP 100W

- Pompe de reprise Tunze silence 1073.020 2400l/h

- Thermomètre

- Galeie LED RAZOR 130w/ 15000 Kelvin avec lentille 120°

J'en suis pour 1507€ pour l'aquarium

Ce qui fait 50% plus cher que le cubicus. 

Le reefer est carrément la meilleure solution. La qualité des éléments présentés est excellente. En gros la comparaison entre le cubitus et le reefer revient à comparer une Mercedes et une lada: d'un côté on est dans le haut de gamme et de l'autre le discount.

Cependant, si le prix est radicalement différent, la viabilité à long terme l'est aussi.

Reefer 1- cubicus 0

Ps: sans oublier qu'au regard du matériel proposé les plug and play sont souvent bcp plus de l'arnaque qu'on ne le pense... Et se revendent à très bas prix ( ex: le Red sea max 130 que l'on trouve à 800 mini en neuf se revend en moyenne 250)

Reefer 170 (Black en même temps pour 26€ en plus je prendrais pas le blanc  :) )

- Ecumeur Deltec SC 1351 Interne avec pompe DC

- Newa Therm Pro VTP 100W

- Pompe de reprise Tunze silence 1073.020 2400l/h

- Thermomètre

- Galeie LED RAZOR 130w/ 15000 Kelvin avec lentille 120°

Si je passe au 250 qui est de 200€ plus cher, est ce que la configuration du 170 correspond aussi pour le 250?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici