Aller au contenu

Le réservoir de PYROGEAR

PYROGEAR

Messages recommandés

Il y a quelques temps, Reefcalou a testé différentes supplémentations bactériennes vendues dans le commerce aquariophile : http://www.cap-recifal.com/topic/4561-mise-en-culture-de-bact%C3%A9ries-du-commerce/

Mais l'objectif était juste de savoir (et c'est déjà beaucoup !) si ces produits contenaient vraiment des souches de bactéries. Le résultat des mises en culture est oui pour les produits testés.

Quant à un article "complet" sur l'efficacité du Biodigest, tu comprendras aisément qu'il demanderait un process scientifique et des moyens que nous sommes bien loin de pouvoir concrétiser ;)

Alors quid de l'intérêt de ces réensemencements, de leur efficacité, de telle ou telle marque par rapport à telle autre ? Les questions demeurent et les réponses et retours d'expérience sont toujours aussi subjectifs. J'ai utilisé du Biodigest et du Bioptim très régulièrement durant des années dans mes différents bacs marins (et même auparavant le Biodigest seul, en eau douce) mais je ne peux en aucun cas affirmer que ces bacs ne se seraient pas comportés à l'identique sans aucun ajout.

Bon, grâce à Reefcalou nous savons déjà que ces fioles ne sont pas que de l'eau distillée et c'est déjà ça (merci à lui) !!!

Quant au Reefbooster, ce sont donc des nutriments très finement broyés destinés prioritairement aux coraux, à la microfaune, etc... Il serait certainement tout aussi faux de prétendre que cela ne leurs est pas profitable que l'inverse sans s'attacher aux spécificités de chaque bac. Autrement dit, si ton eau tend un peu trop vers l'oligotrophie, que tes coraux sont pastels et la microfaune quasiment absente, bien sûr que ces nutriments spécifiques ou ceux d'autres marques seront utiles et même très utiles. A contrario, si ton bac accueille pas mal de poissons et est déjà particulièrement bien nourri (mélanges de surgelés, de frais, mixés à différentes moutures, du plus gros au plus fin, etc) mais que tu flirtes déjà avec des taux de PO4 et NO3 un peu border-line, je ne suis pas sûr que ces produits ne génèreront pas plus d'inconvénients que d'avantages... Et hop ! Retour au subjectif :D

• 2 mois plus tard...
  • 1 moi plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Oups; j'essaye de t'envoyer une tof rapidement Indyrom;.)

Je souhaite rajouter cette pièce(Qui provient d'un déversoir Tunze ici )
Pour remplacer ma petit pompe de remonté Fuval qui me pose plus de soucis.

Y a t'il un risque?
Faut il des perçage supplémentaire pour le désamorçage.
Réduire les tuyaux?
Rajouter des crépines?

imgp3613.jpg

imgp3614.jpg

Difficile de se prononcer sans connaitre "tout le système" en détail.

En théorie, cela fonctionne, mais en pratique le déversoir Tunze complet dispose aussi de peignes de nature à arrêter tout élément (ou touffes d'éléments !) qui viendrait obstruer l'une des extrémité du tuyaux :siffle

Pour en avoir déjà utilisé, je ne garde pas une grande confiance dans les déversoirs sans perçage. Dans ton cas, il suffirait que le refuge soit plus haut de quelques centimètres pour pouvoir le percer et le laisser simplement s'écouler dans le bac dit principal par gravité.

Avec ce type de déversoir, par exemple :

1076_2.jpg

Idéalement, il aurait été mieux de le percer et de surélever le refuge...)

Techniquement, ou plutôt pour ne pas trop abuser de la patience de ma symbiotique, je souhaite partir sur ce système de déversoir.

Le système fonctionne, je perds un peu de turn over dans le refuge, c'est a améliorer.

Pour les crépines[(récupération Tunze déversoir et Tunze reefpack)Comme quoi, c'est bien d'avoir quelques pièces sous le coude au garage.]

imgp3710.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici