Aller au contenu

Bac de Gravitys - 340L


Gravitys

Messages recommandés

Voila les détails de mon bac :
Cuve principale : 80*70*60
Décante : 110*50*50 et meuble 120*80*90 (il y a une zone "cryptorefuge" / filtration dans la decante avec environ 40kg de PV)
Ecumeur : Tunze 9430
RAC: BBM C100
Pompe Tunze 3x6055 + 1x6045
Eclairage : Evergrow IT2060 (version Proreef)
Vivant:
environ 50kg de PV
Coraux : caulastrea jaune & bleu, acanthastrea, un acro survivor (modèle special resistant à tout) et des euphyllia (divisa, glabrescens & yaeyamaensis)
Poiscailles : un Kauderni, un centropyge Eibli, un couple de Synchiropus picturatus.

le bac a 5 ans, il ne s'est jamais réellement remis d'un passage a 32° l'an dernier. je n'ai pas forcement eu le temps non plus de m'en occuper depuis, un petit bout m'a accaparé pour d'autres taches toutes aussi intéressantes...

je viens de remettre les mains dedans, plein d'espoir... changement des filtres et charbons de l'osmoseur (l'eau sortait a 30ppm...), changement d'eau massif, nettoyage...

Voila quelques photos qui datent d'avant la cata :

small_10.jpg

p1020810.jpg

small_11.jpg

 

et voila les nouvelles :

 

les prochaines étapes vont être de

 

   - nettoyer les pompes

   - encore faire un gros changement d'eau

   - refonte du décors

les paramètres :

Salinité : 1025
KH : 7.7
Po4 : 0.25
No3 : 25

655378AquaDecante.jpg
874373AquaDroite.jpg
662786AquaFace.jpg
128286Aquainterieur.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bac va mieux, mais je suis quand même entrain de planifier le reset, car j'ai beau changer de l'eau(env 30% par semaine), les PO4 reviennent aux mêmes valeurs la semaine suivante. Je pense que les pierres ont accumulé beaucoup de Po4 avec le temps et elles relarguent maintenant en continu sans que les changements d'eau suffisent à compenser.

 

Je pense procéder en deux temps, j'ai suffisamment de PV pour le faire dans le bac. tout d'abord en sortant la moitie des PV, suivi du passage à l'eau oxygénée et ensuite bain avec l'acide chlorhydrique. Je prévoit de les rincer à l'eau du robinet avant de les réintroduire.

 

je laisserai passer quelques temps afin qu'elles soient a nouveau colonisées (deux mois ?) avant de procéder de même avec les autres pV et d'en rajouter des fraiches afin de ré-ensemencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, du nerf Gravity, il faut te ressaisir ! 

 

Ceci dit, je comprends ces cycles de maintenance plus ou moins assidue, en fonction des évènements familiaux. Un bac récifal ne supporte pas de relâchement et il le fait vite savoir.

 

Courage pour la suite. Je te conseille un décor plus élevé, en blocs aérés entre lesquels le courant pourra circuler... tu pourras y fixer des coraux en surplombs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, du nerf Gravity, il faut te ressaisir ! 

 

 

Merci pour les encouragements, j'ai passé une période à me remettre en question et me demander si j'allai pas arrêter.

 

La conclusion, c'est que je suis incurable...

 

j'ai acheté aujourd'hui le matériel pour faire mon reset (poubelle, acide, etc..) et je compte démarrer ce weekend. les PV qui restent dans le bac disparaitront pendant la deuxième partie dur reset pour revenir par la suite dans la décante.

 

Je compte utiliser quelques PV qui sont actuellement dans la décante pour préparer un décor avec un assemblage de PV percées/fleche carbone + mortier afin de faire quelques structures plus "aériennes".

 

Ceci dit, dans mon futur bac, je compte avoir peu de PV et en laisser un maxi dans la décante afin d'obtenir quelque chose d'assez épuré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros ménage dans la décante ce soir, on commence par retirer les PV de la decante, direction la poubelle noire :
18115420151023160329.jpg

pas nickel, mais je m’attendais a davantage de sédiments au bout de 9 mois..
57299320151023160342.jpg

une fois la décante nettoyée :
14513420151023163340.jpg
85538520151023163322.jpg

les pv en phase de rinçage actif !
58203320151023160336.jpg

un DSB qui est venu prendre place en dessous, je vais remettre les PV une fois bien rincées et grattées. l'objectif c'est d'ici 3 mois les mettre dans le bac principal, pour l'instant je compte sur elles pour ensemencer le DSB
42720520151023173252.jpg

Bien fatigué, je l'ai mérité ma cervoise ce soir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’espère que d'ici la le bac actuel aura repris la forme, il a l'air en bonne voie pour l'instant.

j'ai commencé à regarder pour changer l’éclairage, mais les tarifs sont très conséquent je trouve pour mon volume.

 

Au final je me demande si je ne vais simplement pas rajouter une evergrow IT2060 en plus de celle que j'ai déja, sur 46cm d'eau ça devrait être suffisant. Le brassage, l’écumeur et le rac devraient être suffisant, juste quelques PV neuves afin d'aider au démarrage, mais ça devrait être tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé une Evergrow d'occasion pour rajouter sur le futur bac. Il y a aura donc 2xIT2060, les deux avec des optiques 120°

 

Si j'en crois l'outil d'Hervé et la règle des 20000 lux, ça devrait faire un peu juste, soit pas tout à fait 16000 lux, mais est-ce aussi critique sur un bac de 50cm de haut avec environ 47cm d'eau que sur un bac de 70cm de haut ?

 

 

122378evergrow.png

 

au pire, je pense que je rajouterai 3 voire 4 t5 24w

 

dans cette config :

282290configevergrow.png

PS: les Po4 sont passé à 0.09 ! et sans résine svp :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

un peu de news, ça avance doucement, le bac est en cours de collage chez mon poissonnier :

 

nvx_ba10.jpg

 

Pour la nouvelle rampe, finalement j'ai commandé le nécessaire pour partir sur du DIY : 90 leds cree, 40 XPG-R5 et 50 XTE en Royal blue, le tout monté en passif et piloté par un babyfish, je vais profiter de mes vacances pour monter le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici