Aller au contenu

Vidange osmoseur

Messages recommandés

Hello,

Je suis entrain de modifier mon osmoseur afin de vidanger de manière automatique l'eau qui stagne dans la membrane. L'osmoseur fonctionne 3 fois par semaine environ. J'aimerai avoir votre opinion sur la méthode employée :

J'ai branché une électrovanne en remplacement d'une vanne manuelle qui ouvre un court circuit au niveau du limiteur de débit. Cette électrovanne pilotée par mon automate agit pendant 3mns.

Le système fonctionne, mais il y a deux défauts :un peu d'eau chargée sort de l'osmoseur et va dans le bac et la résine kati/ani qui se trouve derrière la membrane n'est pas rincée

je vois deux possibilités

1 - je laisse comme ça, ce n'est pas grave car le volume d'eau qui s'écoule pendant les 3mns est négligeable et c'est surtout la membrane qui doit être rincée

2 - je place une ev 2 voies en sortie d'osmoseur qui permettra en plus de rejeter l'eau de sortie au tout a l’égout et de rincer la résine.

Je suppose que si j'opte pour cette dernière solution, la durée de vidange sur cette ev devra etre superieure à la durée de rinçage de la membrane

Signé : Le coupeur de cheveux en 4

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'effectuer un rinçage de la membrane de manière aussi fréquente, par contre un rinçage du circuit qui va au bac me semble indispensable lorsque la période d'arrêt est prolongée (je pense même que la durée de rinçage dépend surtout de la période de repos).

Je déplacerais simplement l'électrovanne que tu as installée sur le by-pass du restricteur pour la mettre en sortie de la résine post-osmose.

Un rinçage de la membrane peut se faire manuellement de temps à autre (Tu pourras estimer la précision du temps à autre :-D )

La nécessité de ces rinçages ne me semble pas si évidente. Il suffit de vérifier au bout de combien de temps le TDS arrive à sa valeur mini. Chez moi qui lance l'osmoseur pour environ 20 litres chaque 24H, le TDS tombe en moins d'une minute ; et puis évaluer la proportion de cette eau qui serait moins épurée, par rapport au volume d'osmolation quotidienne.

En sortie de membrane (avant kati/ani) au redémarrage j'ai environ 250 puis ça descend en moins de 3mns a 6-5 ppm.

EDIT: je viens de vérifier, au démarrage en sortie de membrane je suis à 280, pendant les 3 premières minutes durant le rinçage, j'ai vu le tds descendre jusqu’à 7 ppm. Pendant ce temps la, en sortie d'osmoseur, la mesure varie de 7 jusqu'à 0 avec au total un volume d'environ 300ml

Quand le rincage s'arrete, la sortie membrane descend encore a 6-5 ppm, et la sortie kati ani reste à 0.

je pense que je vais conserver le système en l'etat, je ne pense pas que 300ml d'eau à 5ppm environ doivent avoir un gros impact

je pense pas que l'eau stagnante d'un osmoseur soit un reel frein a une qualité d'eau optimale.

ooohhhh que si.....

rincer la membrane a chaque fois est inutile.

tu peut laisser en manuel.

perso ,

je mettrait une EV en sortie d'osmoseur et une EV en sortie de résine ( des 2 voies bien sur )

fonctionnement dans ce principe

ouverture vers le tout a l'égout de  l'EV de sortie d'osmoseur 3 mn

fermeture de cette EV et ouverture dans le meme temps de celle en sortie de résine 3 mn

fermeture  de celle en sortie de résine et récupération de l'eau

chez moi ca fonctionne comme ca. :pouce

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici