Aller au contenu

Quels coraux pour mon pico ?


shrimpmaniac61

Messages recommandés

Comme je l'ai déjà dit sur le topique de ton pico

Dans un si petit volume j'éliminerais tout corail massif, à croissance rapide, agressif, ou réputé difficile nécessitant des paramètres stables et maitrisés. Ce n'est effectivement pas simple et ça en élimine une grande quantité.

Parmi les coraux durs, je privilégierais les gros polypes, en principe, moins exigeants : Blastomussa, Acanthastrea, Caulastrea, Lobophyllia, Favia, Favites, Echinophyllia... ou d'autres qui se développent en plateaux à croissance modérée : Turbinaria... Sinon quelques SPS aux morphes plutôt massif comme certains Stylophora ou Porites 

Parmi les Octocoralliaires : ma préférence irait aux gorgones symbiotiques très facile à contenir dans un petit espace : Pterogorgia, Pseudopterogorgia, Eunicea, Ventalina, Plexaurella...

Les Corallimorphaires peuvent être tentés en les isolant sur des pierres à l'écart : Zoanthus, il en existe de très jolis pas trop envahissants (attention à se protéger les muqueuses et les yeux, c'est dangereux). Idem pour les Discosoma urticants ou les Ricordea parfois très envahissants.

Ce sont quelques pistes. La croissance des coraux, donc l'élagage des espèces arborescentes ou buissonnantes dépendra aussi, bien entendu, de la santé du bac.

Edit : Montipora, dont les polypes sont minuscules, n'est pas classé en LPS ;) Les Montipora, qu'ils soient digités ou en plateaux ont une croissance si rapide que je les éliminerais d'emblée. Certaines espèces  ont un caractère moins digité, encroutant ou enveloppant (M. mollis, M. capitata. M. confusa, M. tuberculosa, M. undata, M. danae...) ; elles prennent donc moins d'espace mais se renseigner sur leur agressivité (ex. M. superman).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici