Aller au contenu

Le RSM250 de indyrom

indyrom
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

N'ayant pas vu de section présentation je le fait ici.

J'ai un Redsea Max 250 mis en route depuis fin janvier 2015. C'est mon premier bac.

Equipement:

Deltec MC500 avec pompe ancienne génération (bruyante)

tunze 6025 + une pompe chinoise.

6 tubes ATI 39W: 1 purple, 3 blue plus, 2 coral plus.

ventilateurs de rampe changés.

Balling tridacna en route depuis 1 mois avec pompes doseuses jebao.

osmolateur maison.

rack à boutures.

Pour le vivant j’ai fait un tableau excel mis en ligne sur docs.google.com.

J'ai fait ça pour mon caf et pour le fiston:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1yYkjtcveYjhRRBTYri5wEBqvizMyMQ14-HmBsWY3Sc8/edit?usp=sharing

La photo ci-dessous date d'il y a 2 mois avant changement des tubes ATI et divers ajouts de coraux.

DSC07299.JPG

Je rajouterai des photos rapidement pour vous donner une idée du rendu actuel.

Tout se passe bien depuis le début hormis une poussée de diatomées qui s'est résorbée toute seule.

Le labre, salarias et les gobiodons ont été introduits vendredi dernier.

Les deux premiers ne mangent pas encore de granules ni d'artémias congelés et les gobiodon ont un peu de mal à manger les granules car un peu grosses pour leur bouche.

Jusqu’à maintenant, je donnait quasiment exclusivement une quantité de paillettes pour rassasier le flav, les clowns et les crevettes. J'ai un peu oublié qu'il y a encore un tas de bêtes à nourrir dans ce bac et c'est peut être à cause de ça que j’ai perdu 2 BH en 10 jours.

J'ai l'impression que la microfaune (copépodes en tête) à bien diminuée.

C'est peut être aussi cette limitation de nourriture qui fait que j'ai zéro nitrates depuis le début.

Je me suis dit qu'en ajoutant un refuge et y faire proliférer la microfaune pourrait être un apport en nourriture pour les nouveaux arrivants et pour le reste du vivant de l'aquarium?

Je pourrais choisir la facilité avec des produits pour booster la microfaune mais je préférerai limiter l'ajout de produits "chimiques" dans le bac et privilégier la méthode naturelle.

La méthode papone me semble un poil hardcore.

J'aimerai votre avis sur la question et savoir si mon résonnement est bon ou si je suis à coté de la plaque :)

salut

tu es bien dans la bonne section donc bienvenue

pour la nourriture a moins que tu ne distribues a dose homéopathique normalement quelques déchets subsiste toujours ,surtout que visiblement tous les occupants ne mange pas vraiment  ,a ce propos tu distribues pompes éteintes ? la plupart de mes occupants ne s'alimente pas si les aliments ont l'air trop inerte ,je ne coupe pas le brassage pendant les distributions ,le chelmon par exemple préfère courser les paillettes avant de les engloutir

peut être tu pourrais déjà augmenter les doses avant d'envisager des méthodes plus radicales ont peut envisager que l’équilibre de ton bac est fait en fonction de ce que tu y apporte

les BH ont besoin de coquilles de substitution sinon il meurent rapidement ou trucident tous les escargots qui en ont une a leur goût

le refuge ,a mon avis ,doit avoir un volume conséquent pour avoir une réelle efficacité (20% mini le volume du bac)

Pour la nourriture, en général il n'y en a pas trop trop qui traînait, je donnais vraiment pas plus. je distribue pompes éteintes ou allumée, ça dépend.

Il y a de la coquille vide dans le bac et les BH ne touchent pas les escargots.

Dans l'idée d'un refuge, j'ai calculé vite fait un bac annexe de 80 litres environ, soit 30%.

Je vais augmenter les doses et diversifier.

Bonjour Indyrom et bienvenue sur Cap ;)

Si tu crains les excès de pollutions liées aux nourrissages, à juste titre d'ailleurs, tu pourrais aussi t'orienter vers des distributions de surgelés variés plutôt que les seules paillettes ou QUE les artémias. Un mélange couvrant un peu toutes les tailles de "proies" (artémias, mysis, petit krill, plancton rouge, œufs de poissons, calamar hachés très fin, etc), même pour un volume distribué supérieur représente de facto un poids sec de nutriments largement inférieur aux paillettes et conviendra aussi bien aux poissons qu'aux coraux et à la microfaune tout en étant à terme moins polluant...

Quant aux quantités, il est facile de fractionner les cubes de surgelés pour privilégier la diversité sans pour autant augmenter les doses distribuées quotidiennement ;)

• 2 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Bonsoir,

Un petit mot pour donner des news du bac.

Le bac se porte bien, malgré une hospitalisation de deux mois qui m'a obligé à guider un ami à distance pour faire les maintenances. Les nitrates sont la et la microfaune est bien plus présente qu'en décembre dernier.

J'avais de la cyano ces 8 derniers mois qui est maintenant en phase de régression. Bizarrement depuis que j’aère plus ma maison et que je fais tourner un ventilateur sur pied pour refroidir l'eau du bac, c'est à dire depuis deux mois.

Je fais avancer un projet de bac à boutures branché sur le redsea (par facilité de maintenance et pour profiter du balling):

http://www.cap-recifal.com/topic/5427-conception-bac-%C3%A0-boutures/?do=findComment&comment=130039

Pour le moment tout va bien, hormis les xenia que je regrette d'avoir introduit :siffle tout pousse bien. Ma fille de 6 mois adore quand on la met devant.

Désolé pour la photo de mauvaise qualité.

IMG_0706.JPG

Je pense déjà au futur avec un bac tournant autour des 700 litres avec une bonne longueur de façade.

Le redsea, c'est bien pour commencer mais à la longue c'est contraignant.