Aller au contenu

Hauteur d'eau dans un bac non percé


Lefishou

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Je me suis lancé dans un grand changement d'eau ce week end (700l ...) et par la même occasion le remplacement de mon système de circulation d'eau .

Le bac est non percé, j'ai donc opté pour un déversoir aqua medic oberflow box 5000 avec deux descentes en pvc rigide 32 mm.

En ce qui concerne la remontée, j'ai acquis une pompe jebao dct 6000 qui remonte aussi en pvc 32 mm de l'autre côté du bac .

Bref du standard je pense .

J'ai cependant deux questions :

- le niveau d'eau de l'aquarium est plus eau, mes renforts latéraux sont dans l'eau . En fait le déversoir ne descend pas très bas, pourtant il est réglé sur hauteur minimale ...

- le déversoir se désamorce assez souvent et est très bruyant ...

 

Pour info ma pompe est réglée au minimum de puisance car c'est encore plus bruyant sinon ...

 

Merci de vos retour ! :)

Le fishou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le niveau d'eau de l'aquarium est plus eau, mes renforts latéraux sont dans l'eau .

 

La pompe débite plus et/ou la descente freine plus.

 

- La pompe débite trop : ralentir le débit  au mini sinon  par une dérivation en sortie ou en augmentant la perte de charge (vanne, coudes, longueur de tuyau...). Ou bien changer la pompe par une autre moins puissante.

 

- La descente freine plus : est ce que le déversoir se remplit ? Je suppose que oui puisque ça remonte jusqu'aux renforts. Donc ça freine en aval du déversoir :  soit dans la tuyauterie de descente (faut voir la déclivité, les pertes de charges (coudes, types de tuyaux...) , soit à la sortie du déversoir au niveau de ce qui ressemble à une crépine, fait un essai sans crépine.

 

Dans une certaine mesure, ça pourrait être réglé en abaissant la hauteur du déversement, mais il semble que tu sois au plus bas !

 

Le déversoir se désamorce... Se désamorce-t-il du fait d'un mouvement de yoyo de la hauteur d'eau ?  Si oui, cela provient du problème ci-dessus, de ce que l'eau freine trop à la descente : le niveau monte jusqu'à augmenter la pression au dessus de la sortie. La pression augmentant, le débit aussi. La colonne d'eau dans la descente totalement pleine forme alors un bouchon lequel, en l'absence d'air, siphonne l'eau du dessus, ce qui accélère le mouvement... ceci, jusqu'au désamorçage du siphon quand l'air entre de nouveau. Et ainsi de suite. Cela sera réglé quand tu auras résolu tes problèmes de débit. L'eau devrait toujours descendre canalisation non pleine (certains fonctionnent ainsi pour diminuer les bruits mais avec les risques associés).  Au pire, il faudra créer une entrée d'air anti siphon.

 

Ce n'étaient que quelques idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours .

 

J'ai retiré les crépines et c'est vrai que ça a l'air d'aller mieux . Le niveau reste haut mais je pense que c'est du à la forme du déversoir . Je vais le redécouper pour baisser le niveau du premier compartiment (celui qui prend l'eau dans le bac principal ).

 

J'ai actuellement environ 1m20 de descente en PVC 32 mm (deux tuyaux) qui vont dans la décante avec deux coudes de 90° . Pensez-vous que deux tuyaux souples en 32mm auront un meilleur rendement et feront moins de bruit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile à entendre, mais il faut percer ton bac, tu auras souvent des problèmes avec ces déversoirs.

Je rejoins grandement l'avis de Steph 30...

D'autant qu'il est même possible de percer un bac déjà en eau, bien sûr pour un perçage sur le haut du bac et en baissant préalablement le niveau.

Cela permet de placer une surverse externe en balconnet ou bien une petite surverse interne du type de cette Tunze : http://www.tunze.com/FR/fr/produits/details.html?type=&user_tunzeprod_pi1[prodid]=1076%2F2

Le bac restant en eau, il est clair qu'à moins d'être un bricoleur confirmé, mieux vaut s'adresser à quelqu'un qui est habitué à percé du verre ;)

Je l'avais fait faire pour percer un bac colonne de 350 litres et le transformer en refuge s'écoulant par gravité dans le bac principal... et si j'avais fait percer ce bac, c'est justement parce que le déversoir pour bac non-percé que j'avais avant se désamorçait régulièrement :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout rentre dans l'ordre après avoir baissé le niveau de la surverse, c'est déjà bien. Il ne faudrait pas que quelque chose vienne boucher l'écoulement mais si la deuxième sortie fait office de sécurité, le risque est faible.

 

De nos jours, avec les cloches diamant que l'on trouve très bon marché sur le net, percer du verre est devenu un jeu d'enfant. Tout au plus ou génère de micro éclats en sortie de cloche... si on travaille à la va-vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici