Aller au contenu

RAC surdimensionné ?

spoc

Messages recommandés

Tu auras surement d'autres avis, et sans doute contradictoires, mais je pense qu'un PF 501 Deltec est parfaitement adapté pour ton volume.

De plus, c'est une chance, mais il existe des pompes doseuses de qualité capables de fonctionner 24h/24 et de délivrer 4L/H, ce qui correspond à ton volume d'environ 400 litres (si tu optes pour la solution d'envoyer 1% de ton volume/H)

Comme tu es en Balling, tu peux déjà savoir ta consommation journalière en KH :

1 litre de Balling solution KH (hydrogénocarbonate) contient 2800 dKH

Si tu injectes, par exemple, 200ml par jour cela fait 2.8 x 200 = 560 dKH 

J'arrondis à 400 ton volume : 560 / 400 = 1.4 KH par jour

Bonjour.je tourne actuellement en bailling pour un 430 litres et je pense a passer au RAC et je me demande s'il vaut mieux avoir un RAC surdimensionne par rapport a son volume ou pas? (je ne pense pas passer a un volume plus grand)

Si tu comptes passer à un volume de bac plus grand, un Deltec PF 601 sera parfait et ce même pour 430 Litres.

Au cas où tu voudrais te renseigner sur les pompes doseuses qui vont bien pour ton volume :

iks aquastar vario blue II

http://www.shop-meeresaquaristik.de/measurement-/-control-technology/iks/iks-aquastar-vario-blue-II::6572.html

Dastaco pompe doseuse 4.2l/h

http://reefgreentech.com/index.php?id_product=1306&controller=product

Grotech pompe doseuse SP 4800S

http://www.mariniumblue.com/pompes-de-dosage/1606-pompe-de-dosage-sp-4800s.html

Bon apres quelques recherches je pense que tu me parle de la pompe doseuse pour alimenter le RAC.Est ce une neccessite ou est ce qu'une derivation de la pompe de remontee peux suffire?Pour la pompe doseuse certains prennent en compte le volume du RAC.Donc faut il se baser sur le volume du bac ou sur celui du RAC?

Le H&S est un bon modèle qui a l'avantage de se passer de pompe supplémentaire pour son alimentation. Le défaut est qu'il faut l'installer dans la décant et donc que celle ci soit assez grande pour qu'il rentre dedans. 

Sa pompe de circulation est située en dessous et fournit une puissance largement suffisante pour sortir un gros débit, qui se régule avec un robinet Gardena.

Toujours le problème du réglage de la sortie, comme avec tous les RAC et dans celui-ci, on ne peut donc pas l'alimenter avec une pompe doseuse.

Je suis un fidèle partisan de garder le RAC sous contrôle et pour moi cela passe par le contrôle du débit de sortie et du pH interne.

J'imagine déjà la horde de ceux qui vont rebondir pour te dire que tu n'as pas besoin de tout ça et qu'il suffit d'alimenter ton RAC par les moyens classiques (dérivation de la pompe de remontée, pompe dédiée, etc.) et d'envoyer entre 1 et 2 bulles par seconde.

Tu constatera sans doute plus tard que le débit s'acharne à ne pas rester stable et que le comptage de bulles à ses limites mais à toi de voir !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici