Aller au contenu

Cacher la surverse


guillaume33

Messages recommandés

Bonjour,

est il possible de se fabriquer un cache surverse avec du ciment prompt mélanger avec du sable pour aqua ?

Après est-ce que le ciment accroche sur le verre, je ne sais pas...

Peut-être qu'on peux faire ça sur des plaques de pvc qu'on viendrai coller sur le verre avec du silicone...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici, en 12 étapes, une boite 100% PU destinée à retenir la grille amovible et cacher la surverse. Cette dernière est constituée du tube d'évacuation.
Il s'agit d'un bricolage réalisé à la va-vite entre une bière et un café, à mon ancien club aquario, quand j'étais plus jeune, ;)
 
Les matériaux : mousse PU, antiadhésif silicone
g1.jpg
 
Une boite plastique sert de conformateur pour la mousse PU.
g2.jpg
 
Positionnement de la future grille en plexi et protection avec adhésif des zones à ne pas couvrir.
g3.jpg
 
Lubrification des zones de la grille plexi destinées à coulisser dans la boite
G4.JPG
 
Dépose de la mousse sur la boite à conformer.
G5.JPG
 
Avant qu'elle durcisse totalement, quand elle est sèche au toucher on la tasse pour obtenir finalement une structure rigide, qui passe de part et d'autre de la grille.
G6.JPG
 
Découpe de l'excédent de mousse
G7.JPG
 
Meulage de la partie plane qui sera collée à la colle silicone sur l'aquarium
G8.JPG
 
Vérification du bon coulissement de la future grille
G9.JPG
 
Meulage des dents de la grille
G10.JPG
 
Vérification de l'ensemble
G11.JPG
 
Vérification du positionnement de la boite + grille. Il faudra la résiner à l'époxy. Attention, le coude de sortie n'est pas dans son orientation définitive.
G12.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après est-ce que le ciment accroche sur le verre, je ne sais pas...

Peut-être qu'on peux faire ça sur des plaques de pvc qu'on viendrai coller sur le verre avec du silicone...

 

Non, le ciment n'accroche pas sur le verre.

La colle silicone colle sur le PVC et le plexi mais moyennement. Il faut s'attendre à ce que la plaque se décolle du silicone après quelques années immergée dans l'eau de mer. J'avais réalisé une grosse boite en plexi. Elle s'est décollée plusieurs fois. Pas facile à remettre en place, il fallait vider en partie la cuve. Finalement le meilleur résultat avait été obtenu avec une colle mastic hybride utilisé pour les piscines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mousse Pu es compatible donc avec le récifal, ou il faut faire un revêtement dessus ?

 

A vrai dire, je ne saurais conclure.

 

Dans un précèdent bac, j'avais une surverse imposante ainsi réalisée. La mousse PU était recouverte de plusieurs couches de résine époxy sablées avant durcissement. Ces dernières protègent la mousse des dentures des balistes et renforcent la structure générale. Il ne faut pas lui demander d'être étanche et la mousse PU, semi rigide, finit par être imbibée d'eau.

 

Résiste-t-elle à l'eau de mer ? C'est vrai que ce n'est pas la qualité première des polyuréthane de résister à l'eau. Curieusement elle est restée intacte durant plusieurs années. Tout au plus était-elle creusée dans les zones directement exposées aux HQI, en l'absence locale de résine époxy.

 

Est-elle toxique ? Dans mon cas, ce n'était pas un produit à usage alimentaire mais destiné au calfeutrage dans le bâtiment. Pourtant, au démontage elle était colonisée par des vers, et les coraux ou corallines se développaient sur le décor. Par contre, ce n'est pas exclu que des composants non toxiques pour certains animaux le soient pour d'autres. En sa présence, le bac a connu une période resplendissante et une autre de déclin. Puis-je l'incriminer ? Concernant le bac du club qui a utilisé la boite photographiée plus haut, rien à redire. Mais dans le doute et surtout dans la mesure ou l'on souhaite maintenir des espèces très exigeantes, je m'abstiendrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final cela fait un joli nid d'hirondelles

 

Et pourtant la boite n'a jamais été colonisée par les hirondelles. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. A la mise en eau, à la dixième hirondelle on a abandonné. En plus, les plumes bouchaient l'évacuation. Je ne te la recommande pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici