Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Denisio

Diodogorgia nodulifera

Messages recommandés

Je profite d'un déterrage de photo pour mémoriser quelques informations sur cette gorgone que je n'ai plus.

 

J'ai perdu ce spécimen en aout 2015 après l'avoir conservé deux ans et demi. Arrivé en forme moyenne, j'ai eu quelques nécroses attribuées à la proximité du sable et un ver qui habitait son socle. Un peu surélevée et nettoyée, j'ai pu constater que cette espèce est assez goulue de pas mal de nourritures : phyto et zooplancton lyophilisés, Cyclop Eeze en paillettes broyées fines...

 

Ceci dit, je n'ai jamais observé de croissance. Au contraire, chaque négligence se traduit par une nécrose qui est restée à jamais, sans avoir vu se régénérer les tissus. La dernière négligence prolongée a eu raison de la colonie. Convaincu que l'on peut conserver cette espèce dans des conditions appropriées, au moins autant que nombre de coraux symbiotiques, je retenterai. Le bouturage sera pour une autre vie ;)

 

Le spécimen à son arrivée, pas très fringant.

1.JPG

 

Une vue rapprochée des polypes. Leur taille plutôt importante et leur transparence permet d'observer si la nourritures sont seulement captées ou bien réellement transportées vers la cavité gastrique.

2.JPG

 

Vidéo d'un nourrissage ou l'on constate que ce n'est pas l'aspect le plus délicat de sa maintenance.

https://www.youtube.com/watch?v=Bw3SUrP0uNc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, concernant l'emplacement, cette gorgone est-elle plutôt ombre ou lumière ?

 

J'en cherche désespérément une pour mon bac, impossible d'en trouver, plutôt la morphe rouge si possible, mais bon, si j'en trouve déjà une jaune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la lumière, je n'ai pas constaté de vraie préférence. Chez moi, au pire elle était très faible. Pour le courant, la plage admissible me parait grande : un courant modéré de 5 à 15 cm/s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite que la diodogorgia reçue récemment s'ouvre pour vous la montrer :) plancton rouge et reef pearl c'est bon pour elle Denis ? Ou il faut aussi des œufs de coraux, poissons, etc ?

post-2302-0-74960700-1458582270_thumb.jpg

post-2302-0-32230300-1458582319_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé le plancton rouge qui me parait bien gros. Mais je l'ai vue capter des particules de Calanus (Cyclopeeze) en paillettes micronisées. Sans être omnivore, elle accepte phyto et zooplancton de taille variable jusqu'à 200 µm, le ReefPearl et les nauplii d'Artemia probablement. A l'époque je n'avais pas pu obtenir d'œufs de homard et rotifères congelés Océan Nutrition, mais ça mérite d'être essayé. Si je me souviens bien, j'ai lu qu'elle accepteraient des Artemia adultes... mais j'en doute, étant donné leur taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les "cyclops" congelés ?

On en trouve régulièrement en animalerie et ils s'avèrent intéressants pour acclimater certains poissons planctophages difficiles (comme pas mal d'Anthias) en les enveloppant d'un "nuage de bouffe" (pouvez pas comprendre, c'est un terme scientifique :D ).

Bref, je ne garde pas le souvenir d'avoir essayé pour les azoox et divers filtreurs mais cela devrait pouvoir fonctionner (taille très réduite et à priori de bonnes qualités nutritives).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les "cyclops" congelés ?

 

Effectivement, leur taille est plus importante que les rotifères et doit pouvoir intéresser plus d'un filtreur.  Ocean nutrition dispose d'une gamme assez complète, c'est bien dommage qu'ils ne donnent aucun renseignement sur la taille de leurs nourritures. "Small", c'est quand même un peu vague !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Récemment ici   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici