Aller au contenu

Siganus malade

zedeau

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté il y a un peu plus de deux semaines un siganus vulpinus d’environ 10cm, ce matin je regarde l'aquarium et je le vois posé au fond avec des taches blanches de 0.5cm de diamètre environ réparties un peu partout, il me semble aussi que les nageoires sont un peu vertes, il doit avoir dans les dix taches, une ou deux sont apparues après que je l'ai trouvé...

Il allait bien pourtant encore hier soir il mangeait bien.

Je viens de l'isoler dans un bac de 20l avec de l'eau de l'aquarium où il était ainsi qu'une toute petite pompe et un chauffage, j'ai aussi fait un bain d'eau douce, depuis je n'ai pas vu d'autre tache apparaitre.

Avez-vous une idée du problème et comment le régler? Aussi, est-ce qu'il y a un risque pour les autres poissons? pour le moment le poisson est posé au fond du bac mal en point, à un moment il a essayé de nager et est parti un peu en vrille.

Pour information : le bac fait 400l, il est en eau depuis un peu moins d'un an et j'ai jamais eu de problème. En population il y a un couple de kauderni, un couple de clowns, un gobiodon okinawae et un zebrasoma scopas de 15cm qui au début a fait un  peu la fête au siganus mais après 2 jours ils nageaient ensemble sans problème.

Je n'ai rien introduit depuis 4 ou 5 mois sauf le siganus ainsi que deux crevettes wurdermanni il y a un peu plus de deux semaines.

Merci

Effectivement, une simple description ne suffit pas toujours. A ce stade, le poisson venant d'arriver, on peut imaginer un affaiblissement déclenchant une Cryptocaryose, maladie des points blancs due au parasite Cryptocaryon irritans, mais soit plus précis et avec photo.

Les taches blanches sont-elles bien délimitées ou imprécises, circulaires ou difformes, avec lésion des chairs, soulèvement d'écailles, de couleur régulière ou localement sombres ; sans relief, en creux ou protubérantes ; la couleur du poisson est-elle globalement décolorée, y a-t-il un voile, a-t-il maigri, se frotte-t-il, comment respire-t-il, les yeux sont vitreux, présence de mucus...?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici