Aller au contenu

Bac récifal 670L de collaris34

collaris34
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je trouve enfin le temps de me présenter, ainsi que mon bac 

Ca fait plusieurs mois que je suivre ce site que je trouve très riche en discussions et informations

Je me prénomme Christophe 44ans, je vie dans le sud entre Béziers et Narbonne, donc je suis membre des 2 clubs d'Aquario respectif

Mon bac est en eau depuis Février 2014. J'ai commencé directement par un récifal (j'avais fait un peu d'eau douce, il y a 20 ans). Juste pour dire qu'on peut réussir dans le récifal en temps que novice si on se documente énormément, qu'on suive les conseils d'aquario expérimenté et que l'on réfléchis bien son projet  

Un grand merci à Olivier26 et Alain (du Gard) pour leur conseil

Présentation du bac

1 cuve de 672L brut : 160x70x60 avec surverse 3 percages: 1 descente + 1 de sécurité et 1 remontée  
1 rampes led Sirius X8
1 ecumeur ATI 250IS pompe Jebao
1 pompe de remonté Eheim 1260
1 pompe de brassage Gyre et 1 Jebao RW15
1 osmoseur connecté à une electrovanne
1 osmolateur
2 thermoplongeurs 250W: 1 réglé à 26°C et l'autre de sécurité réglé à 25°C

dscf2541.jpg

La décante mesure 105 x 60 x 40 soit 252L brut

dacant13.png

Elle est composée de gauche à droite
1 descente sur micronbag nylon
1 partie technique 132L(un peu petite à mon gout) contenant l'ecumeur et le RAC, ainsi qu'un compartiment pour la pompe de remontée
1 refugium de 55L avec  sable DSB et algues chaetomorpha
1 bac à boutures de 38L
1 réservoir d'eau osmosée de 24L

dscf2544.jpg

J'ai mis 30kg de PVs d'indonesie prenium et 35 kg sec soit 42 kg gorgée d'eau d'Aquaroche.
J'ai opté pour l'Aquaroche pour faire une déco qui me plait, avec une bonne circulation d'eau et beaucoup de possibilité de nage et de planque pour les poissons .
Les Aquaroches ont étaient mise en eau dans une grande poubelle pendant presque 8 semaines et à ensemencer avec le protocole indiqué: jus d'ecumeur d'un ami, quelques ampoules de Bioptim, une moules toutes les 3 semaine, chauffage, brassage et pas de lumière

Après 2 ans, je ne pourrais dire qu'il est bien parti. Mais après deux ans, on peut affirmer que le bac a passé quelques épreuves et qu'il était effectivement bien parti il y a deux ans   ;)

La conception de la cuve technique est originale. Après deux ans, qu'améliorerais-tu ?

Bonne continuation.

Merci à vous tous

Et oui C!P, je suis partout où l'on trouve des passionnés :yahoo

Denisio: Que trouves tu original dans la conception de la cuve technique?

Mes paramètres sont: T°: 26, salinité 35g/L, KH: 8, Ca: 390, Mg: 1180 PO4: 0.00 (Hanna), NO3: 2 

Je suis obligé d'apporter du Nitrate + sinon mes coraux mous font la gueule

En amélioration: je compte acheter une pompe doseuse afin d'augmenter mon Mg. Le RAC (aragonite) ne suffit pas  

Original : cet agencement pour tout caser dans si peu d'espace.

J'évoquais plutôt des améliorations, ou pas, sur la cuve technique elle-même. Peut-être un retour sur l'accessibilité, la répartition des volumes, la performance du bac à bouture, l'efficacité du refuge...

Original : cet agencement pour tout caser dans si peu d'espace.

J'évoquais plutôt des améliorations, ou pas, sur la cuve technique elle-même. Peut-être un retour sur l'accessibilité, la répartition des volumes, la performance du bac à bouture, l'efficacité du refuge...

La cuve technique me convient parfaitement, c'est sur avec un peu plus de place ce ne serait que mieux. J'ai un gros écumeur avec pompe déportée qui rentre au chausse pied, mais je m'en accommode.

L'efficacité du refuge: je peux pas trop dire, mes Po4 et NO3 sont très bas sans résine, malgré une population piscicole pas faible; Est ce dû au refuge ou PVs?????

Le bac à boutures: Il est brassé par une pompe de 600L/H, remplit à moitié de PVs et éclairé avec une rampe Lumivie de 11w de 15 0000K

Au départ, j'ai ajouté un gros Lobophytum pour lutter contre les NO3, qui actuellement végète  

La rampe Lumivie est un peu juste pour les sps, malgré la faible hauteur d'eau

Mes petits soucis actuelles sont:

le Mg un peu bas, que j'essai de remonter avec le mélange sulfate/chlorure de Mg de Tridacna

Présence de planaires oranges en dépit d'un Hexatenia et d'un synchiropus splendidus

Petite invasion d'anthelia barium

• 6 mois plus tard...