Aller au contenu

Paires de Zanclus


CyrilleF

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'aimerais conserver 2 Zanclus dans un récifal. Le premier a 14 mois (13 cm) et évolue dans mon 600 l. Le deuxième (8 cm) est en cours d'acclimatation.

 

Dans moins d'un an, j'aurai un bac de 1200 l dans lequel je tenterai l'appariement.

 

J'ai regardé avec attention OPTR35. Je pense aussi qu'il est important que le dominant ne puisse pas coincer le dominé dans un coin et que ce dernier puisse échapper ponctuellement à la vision du premier.

 

Le Zanclus a une conformation en hauteur ce qui ne facilite pas ses déplacements sous ou au sein des amas de PVs. Quel décor pourrait il être le plus adapté ? Des "murs de PVs, des patates...etc ?

 

Connaitriez vous une maintenance réussie de paires de Zanclus ?

 

Merci pour votre aide.

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau challenge qui me titille toujours.

 

Je ne sais pas si les caches avec échapatoire sont un véritable problème avec Zanclus. C'est un dominateur et il sait très vite se faire comprendre. Les dominés n'insistent pas longtemps et leur intimidations expressives mettent court aux conflits. Dans les relations intraspécifiques il en est peut-être autrement et de toutes façons on augmente les chances d'acclimatation en multipliant les configurations des caches.

 

Le décor doit prendre en compte sa morphologie en hauteur. Il aime se contorsionner pour atteindre des zones innacessibles, mais il apprécie aussi pouvoir passer dans des failles ou des grottes à sa taille. C'est ainsi que j'ai construit mon décor, j'en ai parlé dans l'article sure Zanclus. Et puis le voir surgir ainsi du décor, bannière "au vent", c'est aussi un spectacle pour les observateurs.

 

Paire, couple ? On lit souvent qu'il n'y a pas de dimorphisme sexuel. J'ai pu lire aussi qu'il y en aurait un, peu marqué : le mâle possèderait des épines un peu plus développées au sommet des opercules branchiaux. Mon spécimen n'en a pas, alors légende ou femelle ?

20110206141700.jpg

J'aimerais savoir ce que vous constatez à ce niveau sur vos propres spécimens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien vers un post déjà dédié au Zanclus :

http://www.cap-recifal.com/topic-74-zanclus-cornutus?page=1

Le lien vers l'article de Denisio :

http://www.cap-recifal.com/zanclus-cornutus

 

Sinon, on a surtout des expériences d'échec avec ce poisson :

- déjà fragile, il paiera très vite de sa vie une erreur de notre part ou une mauvaise maintenance.

- souvent maintenu dans de trop petits volumes, la tentative de la paire reste très aléatoire.

 

Dans la nature, il aime bien se retrouver en bancs ou en petits groupes et vivrait indifféremment en couple ou solitaire.

Pour l'avoir beaucoup expérimenté avec d'autres poissons (pas d'expérience avec le Zanclus), il me semble que la clé du succès passe par plusieurs paramètres, parfois tous obligatoires :

- une réflexion dans l'introduction et l'acclimatation des poissons (tailles différentes, introduction simultanée ou progressive, etc.)

- un volume suffisant pour que ces poissons puissent trouver leur indépendance et la possibilité de s'isoler

- la présence d'un dominant d'une autre espèce (notamment avec les chirurgiens) qui développe davantage la recherche de l'autre (on est plus fort à deux) que le désir de dominer (je te massacre car tu es un concurrent).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Professor Doctor Ellen qui ne se cache pas d'avoir réalisé de nombreuses tentatives souvent soldées par des échecs, a évoqué dans le magazine Corail, l'acclimatation de deux zanclus. Finalement il n'y a eu aucune acclimatation puisque la cohabitation s'est faite instantanément, sans heurt. Elle conclue que cette bonne entente est due à une bonne santé à l'intro et un nourissage abondant.

 

Ca me parait personnellement très hâtif comme conclusion, ce serait trop facile et ça se saurait, depuis le temps. L'histoire ne dit pas si elle a eu, enfin, après plusieurs tentatives, la chance de tomber sur un couple naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyrille, pour ce qui est de la vue d'ensemble, c'est à peu près ça, sauf quelques aménagements de l'intérieur du décor. En fait j'ai diminué le côté éboulis en assemblant quelques PV verticales. J'ai tenté de prendre des photos, mais ça ne rend rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt cyrille,;

 

j'ai essayé de mettre 2 zanclus dans mon bac et ca c'est fini par un echec je les ai tenu 1 semaine ensemble.

ils était de taille différente mais 1 des deux était dans un bac depuis quelques mois.

le 2° mangeait mais timidement.

je pense qu'il ne mangeait pas assez,j'aurais du le garder plus longtemps en acclimatation

 

je vais retanter la paire dans mon prochain bac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici