Aller au contenu

Couple de loriculus


nico974

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

 

Alors j'ai acheté ce weekend 2 loriculus, un grand et un petit dans l'espoir de former un couple :zaime: dans un bac de 800 litres.

 

Ils sont actuellement en quarantaine et mangent tous les deux des artemias mais pas encore de granulés, ni d'algues. ( j'ai pas essayé le corail :ironie: )

 

J'ai plusieurs questions :

 

Feriez vous un traitement préventif avant le grand plouf ? (cuivre, eau douce, vermifuge etc...) car j'ai lu a plusieurs reprises que les loriculus supportaient assez mal les traitements, et j'aimerais pas introduire une saloperie dans le bac principal.

 

Comment faire la différentiation entre le mâle et la femelle ?

 

A+

Nicolas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

 

 

 

Comment faire la différentiation entre le mâle et la femelle ?

 

A+

Nicolas

slt nico,

 

j'ai eu un couple et pour les reconnaitres c'est comme les anges au niveau de l'opercule la femmelle est plus petit.

perso je les laisserais en quarantaine et je vois s'il font des points blancs ou autres et après le grand saut

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cap-recifal.com/topic-434-sexage-des-poissons

Les photos sont très parlantes ici :

http://www.korallenriff.de/artikel/329_Geschlechtsunterschiede_bei_Korallenfischen.html

"Le mâle a la nageoire anale étirée, généralement avec un noir et un bleu soutenus. Chez les femelles et les juvéniles, les bords fins sont presque entièrement droits."

Pour l'opercule, il est plus difficile de faire la différence chez les Centropyge que chez les grands anges.

A noter que les Centropyge loriculus sont hermaphrodites protogynes réversibles, c'est à dire qu'une femelle devenue mâle peut redevenir femelle.

Le petit loriculus est probablement un juvénile. Même si l'autre est un mâle, tu ne pourras pas parler de couple pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour vos réponse :clinoeil:

 

Donc le plus gros c'est un mâle c'est sur, nageoire anale se terminant vraiment en pointe. Celle du plus petit est entre les deux ni arrondie ni pointue !

 

Ils naissent femelle ou mâle ?

 

Combien de temps de quarantaine si pas de points blancs ni signes extérieurs de maladies ? Dès qu'ils mangent autre chose que des artémias ?

 

A+

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci suis un peu fatigué ces derniers temps moi :ironie: :ironie:

 

 

 

On compatit, c'est fatigant l'Ile de la Réunion. Tu devrais prendre des vacances et aller te reposer un peu.

 

Oui tu as raison je vais venir me les cailler en métropole tiens :ironie: :ironie:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quelques nouvelles des petits protégés après 10 jours de quarantaine :

 

Après une superbe crise de points blancs traitée au trimarin ca va beaucoup mieux, ils sont actuellement dans une cuve de 100 litres. Ca y est il mangent presque de tout (granulés, spiruline, mysis). Quelques poursuites du mâle sur le plus petit qui arrive a se planquer dans le petit décor aménagé. Mais bon ca reste gentil.

Je vais suivre le conseil de Leth et les laisser un bon mois ensemble en quarantaine.

A++

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Bon ben mauvaise nouvelle, les 2 loriculus sont morts. Je suis vraiment dégouté ils mangeaient bien et s'entendaient pas trop mal.

 

Hier soir je rentre le gros va très bien et le petit couvert de points blancs reste dans le même coin du bac. Je leur donnes a manger ils mangent tous les deux. Petit changement d'eau, et après j'ai longuement hésité a traiter au trimarin.

 

Sachant que les centropyges n'aiment pas trop le cuivre, a force d'hésitation j'ai tout de même pris la décision de traiter mais a 1/4 de la dose prescrite, résultat les 2 étaient morts ce matin....

 

Ça me fait vraiment mal au ventre d'avoir perdu ces 2 poissons pour un putain de traitement !!!!!

 

Je relate ici mon expérience afin qu'elle puisse servir a quelqu'un, allez y vraiment mollo avec le cuivre pour les centropyge...

 

A+

Nicolas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour tes poissons, c'est vrai qu'ils supportent mal le cuivre. Si tu les as mis dans une cuve nue pour les traiter, le cuivre n'aura pas été tamponné par le décor et les poissons en auront absorbé proportionnellement plus.

D'autre part, si le volume de ta cuve est faible, il y avait aussi le risque d'une montée de NO2 ou d'ammoniac, l'ammoniac pouvant être la cause de ces morts rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis désolé pour tes poissons nico974. Je profite aussi de ton expérience pour donner un conseil dans le cas d'un traitement au cuivre sur des poissons fragiles. (centropyge, heniochus ....)

Dans le cas d'un surdosage, si le poisson se met à respirer trop rapidement avec des signes de détresse sans avoir de suite de l'eau neuve prête à l'emploi, l'utilisation d'un produit neutralisant les métaux lourds comme un vieux produit du type Aqua Safe de chez Tetra peut être d'un grand secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico, le cuivre tout seul peut donner ces problèmes, tout à fait. Je mettais juste l'accent sur ces bacs hôpitaux de fortune qui peuvent amener d'autres problèmes. Chute de l'O2, montée d'ammoniac.

 

Concernant le commentaire de Zanclus, c'est juste, mais c'est alors malheureusement souvent trop tard, les poissons ont leurs branchies cramées et vont mourir asphyxiés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, quel est la meilleur configuration pour un bac de 40ene ?

Les 40enes sont rarement faites et quand elles sont faites c'est souvent dans un bac de fortune.

 

Sur ma nouvelle installation, je compte mettre une cuve de 40ene branchée sur le réseau général du bac, ce qui ne permettra pas de faire des traitements.

Mais ce qui n'empêchera pas de traiter dans une petite cuve de fortune et de les remettre dans le bac de 40ene ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison, Zanclus. Le problème est que le poisson parasité respire déjà vite et il n'est pas évident de savoir ensuite si on a trop dosé le cuivre ou si la maladie évolue. On peut doser le cuivre et se faire une idée sur l'aspect général du poisson, mais comme on fait de plus en plus de la prévention efficace, on est souvent des billes quand on est confronté à ces problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

brancher une cuve avec le bac principal pour réaliser une 40ène n'est pas une bonne idée en cas de maladie, oui pour de l'acclimatation ou isolement temporaire après traitement.

 

j'ai souvenir de quelqu'un qui avait tous ses bacs reliés entre eux, après l'introduction d'un poisson costaud mais atteint d'oodinium dans un de ces ptits bacs, tous les autres habitants des autres bacs qui étaient là depuis un bon moment n'ont pas survécue à cette pathologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

Dans mon cas et je pense que c'est ce qui a causé la mort des loriculus, c'est qu'il y a eu 2 traitements au cuivre (trimarin d'esha) en l'espace de 10 jours. La première fois à la moitié de la dose prescrite ce qui avait super bien marché, et la 2ème (1/4 de la dose prescrite) hier soir, fatale....

 

Je pense que ma quarantaine n'est pas en cause, car je l'ai plutôt bien équipée avec écumeur, pompe de brassage et pierre vivantes. Je pense réellement que c'est le cuivre qui a été sur-dosé. Je pense également que j'ai eu tendance a vouloir traiter dès le premiers symptômes (je voulais tellement que ca fonctionne cette histoire de couple...) que ca a fait trop pour eux. On oublie dans ces cas là de ne pas se précipiter et d'observer, avec le recul d'une journée je regrette vraiment de les avoir traités (en plus j'ai longuement hésité) et je reste persuadé que les points blancs seraient partis comme ils sont venus. Mais a vouloir bien faire....

 

 

A++

Nicolas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici